53 conseils pour bien toiletter votre chien à la maison

Selon la race de votre adorable compagnon à quatre pattes, un toilettage régulier peut être important pour le protéger des nœuds, des infections, des parasites ou des mauvaises odeurs. Selon la race de votre chien, un toilettage sera probablement nécessaire tous les deux à trois mois s’il a les poils mi-longs ou longs. D’un autre côté, les mignonnes aux cheveux épais ou courts n’ont besoin que de deux bains annuels, à moins qu’elles n’aiment se rouler dans la boue, la charogne ou d’autres déchets animaux. Pour faire des économies et surtout agir rapidement lorsque votre chien ne trouve rien de mieux que de se rouler dans les éléments avec la peste, apprendre à toiletter votre chien à la maison vous permettra également de renforcer votre lien. . Et pour cela, il est important que votre animal n’associe pas un bain ou une douche à des tourments, mais à un vrai moment d’engagement.

Préparer son animal à aimer l’eau, le premier point d’un toilettage réussi

Alors que la plupart des chiens aiment sauter dans l’eau, un bain ou une douche n’a souvent pas le même attrait qu’une rivière ou un lac. Aussi, certains seront plus prudents et s’ils aiment se tremper les pattes, ils n’aiment pas se doucher et se faire tremper. Par conséquent, préparer votre chien au toilettage domestique nécessite de lui apprendre à aimer l’eau et à ne pas avoir peur des éléments.

Aider son chien à ne pas craindre l’eau

Le bain ou la douche, des astuces pour le chien qui a peur de l’eau

Lorsque votre chien a peur de l’eau, il adopte certains comportements caractéristiques : il remet ses oreilles en arrière, son corps se contracte, met sa queue entre ses pattes, et dilate ses pupilles. Il essaiera de s’enfuir en vous sautant dessus pour vous libérer si vous le maintenez enfoncé. Il peut également émettre des signes de calme pour vous faire savoir qu’il a peur : lécher, bâiller ou haleter. Dans ce cas, inutile de forcer l’animal, mais apprenez-lui les plaisirs du bain ou du bain en :

Votre chien n’a pas peur de l’eau, mais rechigne pour le bain ?

Même si votre chien aime l’eau et se jette dans toutes les rivières qu’il traverse lors de ses promenades, il peut redouter de prendre une douche ou un bain. Pour que ce moment reste agréable pour lui, pour vous, pensez à :

À LIRE  Le facteur se prémunit contre les attaques de chiens

N’oubliez pas de la féliciter ou de lui faire des cadeaux quand elle est gentille, elle appréciera encore plus ces moments de partage.

Préparation du toilettage : s’organiser pour réduire le stress de votre compagnon canin

Il n’y a rien de pire que de courir après le shampoing, les serviettes ou les ciseaux pendant le toilettage de votre chien. Une bonne organisation et tout à portée de main réduisant ainsi leur temps d’attente pour trouver leur tapis ou leurs jouets.

22. Les indispensables du toilettage avant le bain

Peu importe la longueur des poils de votre chien, vous devez les brosser avant de les emmener aux toilettes ou dans le bain. Surtout si votre ami à quatre pattes a les cheveux mi-longs ou longs. Les nœuds sont beaucoup plus difficiles à enlever lorsque le pelage du chien est mouillé. De plus, le brossage de votre animal doit être fait quotidiennement, surtout lors de la mue. Selon la race de votre chien, pour le brossage, apportez :

Si vous avez besoin de couper des nœuds tenaces, apportez également des ciseaux à pointe émoussée.

23. Les éléments à préparer pour le bain

Douche ou bain, un bon rangement vous permettra de laver rapidement votre meilleur ami si vous avez tout. Si votre chien ne profite pas vraiment de ce moment, vous réduirez son stress et ses comportements d’évasion si vous perdez 5 minutes à chercher du shampoing ou une serviette. Enfin, pour son bien-être, pour éviter qu’il ne glisse ou ne se blesse, achetez un tapis solide. Pour la douche ou le bain, équipez-vous de :

Vous pouvez terminer en douceur avec de l’huile d’amande douce pour lui donner un pelage doux et brillant qui hydratera sa peau. Si votre chien a la peau fragile et a besoin d’une bonne hydratation, choisissez un baume naturel à l’huile de coco et au beurre de karité.

24. Les accessoires à prévoir pour tondre et entretenir dents, yeux et oreilles de toutou

Vous prévoyez une cure majeure avec shampoing, coupe et brushing ? Encore une fois, planifier à l’avance vous permettra d’être efficace et moins stressé si c’est votre première fois.

Pour couper, préparez la tondeuse et les ciseaux appropriés. Si vous souhaitez lui couper les ongles, achetez un coupe-ongles pour chien. Les yeux sont nettoyés avec des boules de coton avec des produits respectueux des animaux ou du sérum physiologique. Si nécessaire, coupez les poils autour des yeux avec des ciseaux à bout rond en faisant attention de ne pas les blesser.

Les oreilles de votre chien méritent également votre attention. À l’aide d’un coton, appliquez une petite quantité du produit recommandé par votre vétérinaire et essuyez délicatement l’extérieur et l’intérieur de ses oreilles. N’enfoncez pas le coton dans son oreille, vous pourriez le blesser ou pousser la cire qui protège son conduit auditif. N’oubliez pas de le récompenser après cette démarche souvent désagréable pour lui. Si vous remarquez une légère rougeur, une anomalie ou du pus autour des yeux ou des oreilles de votre chien, ne les touchez pas et prenez rendez-vous avec le vétérinaire.

À LIRE  Faire du vélo avec son chien : faire du vélo avec des toutous

Le nettoyage des dents est souvent délicat chez les chiens. Pour lui rendre ce moment agréable, commencez par mettre du dentifrice sur votre doigt et tamponnez-le sur la dent. S’il se laisse aller, continuez en lui brossant les dents pendant quelques secondes sur toute sa mâchoire.

Le temps du toilettage, quelques astuces de pro

Respectez la fréquence des traitements selon la race de votre chien. Si votre animal a besoin de plus d’un traitement tous les deux à trois mois, pourquoi ne pas tester :

La coupe des griffes et le soin des coussinets

La coupe des ongles est un traitement qui effraie la plupart des propriétaires. Nous avons peur de faire quelque chose de mal, de les blesser ou de faire saigner leurs pieds. Il faut idéalement les raccourcir une fois par mois, surtout s’ils ne sont pas portés correctement. Lorsqu’un chien a les pattes transparentes, vous pouvez facilement voir les vaisseaux sanguins grâce à la partie rose. Il suffit de couper la partie transparente. Pour les chiens aux pattes foncées, ne coupez pas plus de 1,5 mm.

Les roulements méritent également votre attention. Des poils trop longs peuvent faire glisser un chien âgé et l’empêcher de profiter de la maison. La plupart des toutous sont très chatouilleux et peuvent être un peu difficiles à toiletter en ce moment. Habituez-le à tenir ses pieds et ses coussinets dès le début, il vous sera plus facile de vous couper les cheveux. Avec délicatesse et pied à pied, épilez les poils à l’aide de ciseaux émoussés en faisant attention de ne pas blesser les coussinets.

Réussir le brossage des dents chez le chien

La coupe et la tonte : comment toiletter le chien à la maison ?

Certaines races nécessitent également un bain régulier et un toilettage régulier. C’est par exemple le cas du Shih Tzu, du Pékinois, du Caniche, du Chowchow ou encore du Cocker et de l’Epagneul. Sans cette coupe, leurs cheveux s’emmêleraient et créeraient des nœuds très difficiles à enlever avec un simple brossage. Ils peuvent créer un tampon dans le derme, empêchant la peau de respirer et provoquant une infection de la dermatite. Certains poils sont très attractifs pour les parasites comme les puces, une taille régulière vous permettra de limiter l’infestation. De plus, certains chiens ne muent pas. Tondre leur fourrure leur permet de rester au frais pendant les périodes chaudes de l’été. Pour certains chiens, une bonne coupe amincit le pelage et facilite le brossage quotidien. Enfin, si votre chien participe à des expositions canines, il est préférable de faire appel à un toiletteur qui saura parfaitement réaliser la coiffure esthétique attendue.

Avant de commencer à tailler ou à tailler les poils de votre chien, demandez conseil à un coiffeur pour bien faire les mouvements et regardez de nombreuses vidéos si vous le souhaitez.

Une tonte en douceur

Comme pour le brossage ou le bain, assurez-vous d’avoir bien agencé votre plan de travail afin que des objets ne soient pas oubliés lors de la coupe. Votre chien sautera sûrement sur l’occasion de faire autre chose.

Comment immobiliser votre chien pour une tonte rapide et sans stress ?

Certaines zones de l’anatomie de votre chien sont plus sensibles, il peut donc être réticent. Bien que les toiletteurs professionnels disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires pour manipuler les animaux avec soin, ce n’est pas le cas des personnes qui souhaitent toiletter leur chien pour la première fois. Voici quelques conseils supplémentaires pour tenir votre chien pendant qu’il lui coupe les griffes :

Si vous souhaitez toiletter votre chien du brossage à la taille, demandez conseil à un coiffeur pour préparer sereinement le moment des fiançailles avec votre chien. Et si le rasage n’est pas votre truc, faites confiance aux pros pour cette étape de toilettage de son pelage.

Laisser un commentaire