A Clohars-Fouesnant on apprend à aider les oiseaux !

Samedi matin 28 janvier, les jeunes élus du Conseil municipal de l’enfance (CME) de Clohars-Fouesnant ont rencontré à la mairie les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et les Amis de la Chapelle du Drennec, impliqués dans l’association depuis 2018 .

La rencontre, coordonnée par l’adjoint au maire Stéphane Lemetayer, était organisée dans le cadre d’un week-end de dénombrement des oiseaux dans les jardins. Jean-Yves Le Corre de l’Association des Amis du Drennec rappelle la mise en place d’un abri au niveau de la chapelle avec l’installation de nichoirs et la construction de postes d’observation. Mais aussi leur engagement à ne pas utiliser de pesticides et à pratiquer la biodiversité.

De son côté, Jacques Mazurier, représentant de la LPO, a brièvement présenté l’association et ses différents rôles : recherche ornithologique, aide aux animaux dans le besoin, hébergement. Il a également expliqué la procédure de comptage des oiseaux avec la distribution d’un livret expliquant les espèces observables en Finistère. Tout d’abord, quelques précisions sur les habitudes alimentaires des oiseaux, l’impact du changement climatique sur la migration, l’impact de la pollution sur la biomasse.

« Mettre une clochette aux chats »

Et quelques conseils : « Pour protéger les oiseaux des chats, vous pouvez mettre une clochette aux chats. » Outre les recommandations pour l’alimentation des oiseaux : pas de pain dans le lait, privilégiez les graines de tournesol, les globules gras ne sont pas forcément pour le Finistère… Jacques Mazurier a également donné quelques conseils sur le placement et l’entretien des nichoirs. « L’orientation idéale est sud-sud-est, à une hauteur de deux ou trois mètres. Ils doivent être nettoyés annuellement et remplacés en décembre. Les trous doivent être de 28 ou 32 mm, principalement pour les seins. » Les petits Cloharsiens ont évoqué la possibilité de créer un refuge LPO à l’Espace jeunes. « Il faut des arbres, de la verdure, bref, un environnement convivial. »

À LIRE  Chats disparus probablement malades ou blessés : horreur, aidez-moi. - Forums de discussion

Laisser un commentaire