En plus du marché baissier, les acteurs de la crypto font face à un autre défi : le piratage. En effet, depuis le début de cette année, le vol de millions de dollars en crypto-monnaies est une pierre d’achoppement majeure pour l’industrie. Les autorités américaines ont pris l’initiative de mener une chasse aux sorcières. Cela leur a permis de récupérer près de 30 millions de dollars sur les 600 millions de dollars piratés plus tôt cette année du jeu en ligne Axie Infinity par une entité nord-coréenne. Chainalysis, une société d’analyse de crypto-monnaie, a publié cette annonce.
Axie Infinity : 30 millions de dollars en cryptomonnaies récupérés aux pirates nord-coréens

Les hacks de crypto-monnaie ont coûté à l’industrie plus de 2 milliards de dollars depuis le début de cette année. Comme annoncé jeudi dernier par Chainalysis, un autre vol a eu lieu en début d’année. Heureusement, cette fois le résultat a été moins catastrophique puisque les autorités américaines ont réussi à récupérer les 30 millions détournés. Cette fois, la victime était le jeu vidéo en ligne Axie Infinity. Apparemment, les auteurs de cet acte horrible sont des membres du groupe Lazarus, une organisation liée à la Corée du Nord. Cette entité n’était pas sur son premier colis, on soupçonne qu’elle a été à l’origine de plusieurs autres vols.
C’est Erine Plante, directrice principale des enquêtes chez Chainalysis, qui a publié cette déclaration sur le blog. Il dit: «Avec l’aide des forces de l’ordre et des principales organisations de l’industrie de la crypto-monnaie, plus de 30 millions de dollars ont été saisis dans des crypto-monnaies volées par des pirates liés à la Corée du Nord. C’est la première fois qu’une crypto-monnaie est saisie et volée par un groupe de hackers nord-coréen, et nous sommes sûrs que ce ne sera pas la dernière. Ces escrocs ont réussi à voler près de 600 millions de dollars à Axie Infinity au printemps dernier.
Le recouvrement ne change rien pour Tornado Cash

Le département du Trésor américain a sanctionné Tornado Cash pour son implication présumée dans le piratage d’Axie Infinity. Pour rappel, les pirates utiliseraient Tornado Cash, une plateforme de mélange de crypto-monnaies, pour racheter leur forfait. Il a été utilisé pour blanchir une grande quantité de bénéfices. En réponse à ces allégations, le département du Trésor a révoqué la licence d’exercice aux États-Unis. Alors que la récupération d’une partie de l’argent volé est en cours, les lignes gouvernementales devaient changer.
Pour l’instant, rien ne semble aller dans ce sens. Vous remarquerez que cette sanction est nouvelle aux États-Unis et fait l’objet de plusieurs débats. Comme cela peut constituer une menace pour la vie privée et même pour l’innovation, met en garde un membre du Congrès américain. Il s’attend à ce que le Congrès commence à poser des questions sur la décision du département du Trésor. Dans le même ordre d’idées, Tom Emmer du « First Mover » de CoinDesk a également quelques réserves. « Je ne voulais pas donner l’impression que j’étais totalement contre l’OFAC en le regardant. Il ira encore plus loin en précisant que : « Mon problème est que ce logiciel est contrôlé par du code, et non par une personne ou une entité. Donc, si vous y réfléchissez, la sanction Tornado Cash est un changement sans précédent dans la politique de sanction du Bureau de contrôle des actifs étrangers. »
Une chose est sûre, la guerre contre les pirates consomme encore des dommages collatéraux. Malgré la récupération de 30 millions sur les 600 millions volés, la sanction du gouvernement américain reste effective. Il y aura plus de préoccupations concernant la confidentialité et l’utilisation d’outils innovants.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer des temps forts de Cointribune !
Doctorant en droit financier et éditeur de sites SEO aguerri, Cédrick Aimé est passionné par les crypto-monnaies, le trading etc. Il participe naturellement avec ses articles à la révolution quotidienne de la blockchain pour une meilleure démocratisation de la DeFi.