Avec la crise mondiale, déclenchée en partie par la guerre en Ukraine, et surtout par les mauvaises élections des présidences Hollande et Macron, la France fait face à une hausse vertigineuse du prix de l’électricité.
Face à ces difficultés, la Mairie a lancé un plan de sobriété énergétique. Aujourd’hui, personne n’est épargné par la hausse des prix de l’énergie. Les personnes, les entreprises et les collectivités sont touchées par cette crise sans précédent mais prévisible.
« En fait, nous prévoyions déjà une crise énergétique en 2018 alors que nous avons constaté une augmentation constante des prix. C’est pourquoi nous avons converti notre parc d’éclairage public, qui représente 1 500 points lumineux, en LED pendant 4 ans, ce qui nous a permis de économisez 7% sur notre facture annuelle », explique Philippe Léonelli, maire.
Actuellement, le prix du mégawatt est passé de 500 à 1 000 euros. Soit un doublement du prix en quelques semaines. Pour amortir le coup, la commune a signé une convention avec le SYMIELEC, qui prend en charge l’entretien de l’éclairage public.
Parallèlement, la Mairie a pris d’autres mesures pour amortir le choc de la hausse des prix.
Le premier magistrat poursuit : « Depuis 4 ans, nous avons opté pour une réduction de l’intensité de notre éclairage nocturne, en le réduisant entre 70 et 50 % selon les rues et leur trafic nocturne. En revanche, je suis contre la fermeture totale de l’éclairage public la nuit car je pense que cela crée de l’insécurité chez nos concitoyens. Je refuse donc de prendre cette option qui peut être choisie par d’autres élus, ici et là-bas ».
ÉTEINDRE LES LUMIÈRES DE SIGNALISATION
Philippe Leonelli ajoute : « Aussi, toujours dans un souci de réduction des coûts, nous envisageons d’éteindre chaque fois que possible tout autre point lumineux, notamment sur les parcours les plus éclairés, et de réduire l’intensité de l’éclairage qui continuerait à fonctionner.
Quant aux illuminations de Noël, elles seront éteintes à partir de 1h du matin et ne fonctionneront que le soir à la tombée de la nuit. Et quand les illuminations de Noël rejoindront les lampadaires, seule une sur deux fonctionnera.
Par ailleurs, nous réduisons également les dépenses énergétiques dans les bâtiments publics municipaux, notamment en baissant le chauffage, chaque fois que cela est possible, ou en intervenant sur les ballons d’eau chaude ».
Enfin, la Mairie a lancé une campagne de sensibilisation à destination des commerçants et entreprises de la commune, leur demandant d’éteindre leurs enseignes lumineuses dès une heure du matin.
« Nous réalisons cette campagne de communication en collaboration avec l’association des commerçants Cavalair. Au niveau du port, nous poursuivons l’effort en direction des plaisanciers, en les incitant à adopter des gestes écologiques et en interdisant le lavage des bateaux », conclut le maire.
Photo Philippe OLIVIER (AGENCE DE PRESSE – LA GAZETTE DU VAR).