Publié le 02/02/2023 à 10h28
, mis à jour le 02/02/2023 à 10h28
en collaboration avec
Alexandra Murcier
Alléger la pâte à crêpes : mode d’emploi
(diététicienne-nutritionniste libérale)
Validation médicale :
02 février 2023
Ce jeudi 2 février, les crêpes sont à l’honneur. Mais comment se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé ? Les conseils d’Alexandra Murcier, nutritionniste-nutritionniste.
Quelles garnitures privilégier sur la crêpe ?
Si les crêpes se mangent sans difficulté toute l’année, c’est à Candelária qu’elles sont les reines de notre assiette. Moelleux ou parfumés, sucrés ou salés : ils ravissent tous les convives et sont faciles à réaliser. Seuls avec du lait, des œufs, du beurre et parfois des garnitures plus ou moins lourdes, ils alourdissent rapidement l’estomac. Alors, comment alléger votre pâte à crêpes ? Quels ingrédients privilégier ? Mise à jour sur le sujet.
« Il y a plusieurs façons. La première est de privilégier une farine qui n’est pas blanche comme le blé ou le sarrasin, encore mieux. Celle-ci est intéressante pour sa teneur en protéines et son index glycémique bas : le taux de sucre augmente moins vite dans le sang », précise le nutritionniste-nutritionniste.
Le sucre blanc peut également être remplacé par « du sucre de coco ou de grains entiers, riche en minéraux ». Cependant, ces derniers restent « très doux ».
« Dans votre pâte à crêpes, le mieux est de réduire simplement la quantité de sucre », précise l’expert.
NON aux régimes, OUI à WW !
Crêpes : quelques idées de recettes
Côté lait, il faut l’écrémer car il est moins gras. « Il est également possible de remplacer le lait de vache par du lait végétal, à condition qu’il ne soit pas sucré. L’étiquette doit toujours être vérifiée ».
Habituellement consommée avec du beurre et du sucre, du Nutella ou encore de la confiture, la crêpe se marie bien avec de nombreux ingrédients. Mais si vous voulez du sain et pas trop sucré, mieux vaut sauter ces dernières options.