Après que leur chat se soit échappé sur les voies de la gare Montparnasse (Paris 15), une femme et sa fille ont demandé aux agents de la SNCF d’intervenir et de récupérer leur animal. Ils ont reçu un refus ferme de la compagnie et le train a été autorisé à partir. Neko le chat est écrasé à mort. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne fermement l’attitude de la SNCF et porte plainte pour actes cruels.
Quant à la protection des animaux, la SNCF retarde le train… A la gare Montparnasse, dans le 15e arrondissement de la capitale, ses agents ont fait preuve d’un manque d’empathie anormal lorsqu’ils ont laissé partir le train, sachant qu’il y avait un chat sur les pistes !
« Ils nous ont dit que ce n’était qu’un chat »
Le chat est mort coupé en deux sous les yeux de l’amant et de sa fille, encore sous le choc… « C’est dur de s’en remettre, souffle Georgia, contactée 30millionsdamis.fr. C’était comme parler à un mur. C’était terrifiant ! »
Alors qu’ils doivent monter dans un train le 2 janvier 2022, Neko sort accidentellement de son sac de transport avant de se réfugier… sous une rame TGV. Paniquées, Georgia et sa fille de 15 ans supplient les policiers présents d’intervenir et de retarder le train pour sauver leur chat. La réponse est choquante : « Ils nous disent que ce n’est pas leur problème, que c’est juste un chat et qu’il faut le tenir en laisse… On reçoit beaucoup de critiques », raconte Melaïna.
La SNCF « regrette ce triste incident » et se justifie
« J’étais figée dans une telle indifférence », explique Georgia. Ça m’a paralysé. Ma fille pleurait. Elle est partie chercher d’autres agents pour la secourir. Melaïna parvient à trouver un autre agent SNCF plus disposé à l’aider : « Il m’a accompagnée jusqu’au quai », poursuit-elle. J’appelle Neko… » mais en vain. Après 20 minutes de négociations, le train démarre. « J’ai vu Neko courir sous le train, mais plus rien », s’étouffe Melaïna. On le voit alors coupé en deux. C’était tellement violent ! »
J’étais figé devant une telle indifférence.
Après avoir sciemment laissé filer le train, la compagnie ferroviaire a proposé en compensation… un billet gratuit pour Bordeaux ! Face au tollé suscité par cette affaire, dans la presse et sur les réseaux sociaux, la SNCF, contactée par 30millionsdamis.fr, « regrette ce triste incident (sic) ». « Nous avons été très émus par cet incident et nous tenons à témoigner tout notre soutien aux propriétaires de nos chats voyageurs », appuient-ils la compagnie ferroviaire, avant de rappeler « qu’il est strictement interdit de descendre les voies qui mettraient la vie en danger ». de deux voyageurs ou nos agents ».
La SNCF se dit préoccupée « pour les animaux et la sécurité des animaux de compagnie voyageant dans le train » et « a pris soin des deux passagers ». Georgia et Melaïna affirment toutefois « pas de nouvelles directes d’elles » au moment de ce post.
Plainte de la Fondation 30 Millions d’Amis : « C’est un passager qui a été sciemment écrasé ! »
« Outre la cruauté honteuse des faits, l’animal allait bien, car ses maîtresses ont payé le billet pour qu’il puisse voyager légalement. C’était donc un passager sciemment écrasé de la SNCF ! », fustige Reha Hutin, présidente des 30 millions d’amis. fondation, qui porte plainte pour « sévices et tortures graves ayant causé la mort d’un animal », passible d’une amende de 75 000 € et de 5 ans de prison.
Un animal est un être vivant doté de sensibilité. Vous ne pouvez rien faire avec les vivants. Me X. Bacquet – Avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis
« Cette affaire a une forte portée symbolique », répond Me Xavier Bacquet, avocat de la Fondation 30 millions d’amis. Un animal est un être vivant doté de sensibilité. Vous ne pouvez rien faire avec les vivants. Mais ici, les agents ont délibérément décidé de démarrer le train lorsque les maîtres les ont informés de la présence de leur chat sur les voies. Par conséquent, cette décision potentiellement fatale – et qui, malheureusement, l’a été – a été prise selon la conscience. Ce n’est donc pas un incident, mais de la cruauté ! »
Georgia et Melaïna pleurent toujours la perte de Nek, « un animal si doux » qui « nous suivait partout ». « Nous ne voulons pas que cela arrive à d’autres personnes », espère la maman.