Comment savoir si mon chien va mourir ?
La mort d’un chien est un moment incroyablement triste pour son propriétaire et, pour beaucoup, aussi douloureux que la mort d’un membre de la famille.
Si vous portez une attention particulière aux signes et aux changements de comportement de votre animal, vous pouvez comprendre quand il est temps de lui dire au revoir.
Comment savoir si mon chien est en train de mourir ?
Même si c’est le plus grand désir de leurs maîtres, rares sont les chiens qui s’endorment paisiblement à la fin de leur vie.
Beaucoup tombent malades plus tôt et les propriétaires inquiets doivent tôt ou tard se demander si leur animal de compagnie bien-aimé souffre trop et doit être endormi. Mais comment savoir quand votre compagnon à quatre pattes est prêt à partir ?
Comment les chiens se comportent-ils avant de mourir ?
Bien que la situation soit difficile pour les propriétaires aimants, c’est précisément lorsque l’état du chien s’aggrave qu’ils doivent porter une attention particulière aux changements de leur animal et le soutenir.
À l’approche de la fin, certaines des fonctions corporelles de l’animal déclinent, tout comme les humains. Cela rend plus difficile pour les animaux de contrôler leur vessie et leurs intestins, ce qui peut entraîner des accidents mineurs plus fréquents. D’autres organes cessent également de fonctionner, comme le foie ou les reins. Cela peut amener le chien à vomir de la bile.
Les muscles s’affaiblissent et travaillent de moins en moins, ce qui peut entraîner des problèmes d’équilibre et des crampes musculaires.
Aussi, la peau et les muqueuses sont souvent un bon indicateur de la fin proche du chien : elles deviennent plus sèches et plus pâles.
Quelques jours avant la mort, le rythme cardiaque et la respiration ralentissent jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent complètement.
Par quelle phase de la mort les chiens passent-ils ?
Lorsque les chiens meurent, ils passent généralement par trois étapes de la mort :
Les chiens savent-ils qu’ils vont mourir ?
Il est impossible de savoir avec certitude si les chiens savent qu’ils vont mourir, et chaque animal a sa propre personnalité : certains préfèrent être seuls et se cacher lorsque leur fin est proche, d’autres ont besoin du soutien de leur maître à ce moment précis.
Il est important que les propriétaires fassent attention à la signalisation et répondent au maximum aux besoins de leurs compagnons à quatre pattes pour rendre leur dernier trajet le plus agréable possible.
A lire aussi : Comment aider un proche lorsqu’il perd un animal de compagnie ?