Neige, gel, froid… La période hivernale peut être une rude épreuve pour votre chien ! Même si ses pieds sont résistants, une exposition prolongée au froid peut abîmer les petits coussinets. Voici quelques précautions à prendre pour le chouchouter et éviter les blessures.
Coussinets en hiver : les sels de déneigement
En hiver, pendant les périodes de gel, les routes et les trottoirs sont généralement traités avec du sel ou des produits chimiques pour faire fondre la glace et la neige. Malheureusement, ces dégivreurs peuvent irriter les coussinets de votre chien. Lors de la promenade, veillez à quitter les trottoirs au plus vite et à le faire marcher sur de l’herbe dont l’avantage est qu’elle ne contient pas de produits dangereux pour ses pattes ! Lorsque vous rentrez chez vous, n’oubliez pas de tremper ses pattes dans de l’eau chaude pour laver les résidus de sel de ses coussinets. En effet, votre chien pourrait se lécher les pattes et ainsi manger des produits qui lui sont toxiques !
Coussinets en hiver : les boules de glaces
Une autre blessure hivernale courante est la formation de boules de glace entre les coussinets de votre animal. Cela est particulièrement vrai pour les races très poilues, car les poils emprisonnent la neige et créent des touffes qui peuvent blesser votre chien. Pour éviter cela, coupez vos cheveux très courts en hiver. Au retour d’une balade, vérifiez toujours rapidement qu’il n’y a pas de neige coincée entre ses patins. A noter, les poils retiennent également plus de produits comme le sel de déneigement.
Coussinets en hiver : les crevasses ou engelures
En hiver, notre peau est généralement plus sèche ; idem pour les animaux ! Les pattes du chien, bien que fortes, sont en contact direct avec le froid et il y a donc un risque d’endommagement et d’irritation. Vous remarquerez alors l’apparition de crevasses voire de crevasses sur les coussinets de votre chien : cela est dû à un manque d’hydratation. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’appliquer une pommade telle qu’une cire spéciale ou de la vaseline directement sur les coussinets avant de quitter la maison. En règle générale, il est déconseillé d’exposer trop longtemps le chien au froid. Privilégiez quelques petits trajets plutôt qu’une très longue marche pour l’économiser !