Le roi déchu, à 84 ans, peut-il risquer son système politique avec sa carrière et son train de vie ? Les interprétations de la monarchie espagnole posent la question, après la dernière évasion de Juan Carlos Ier. Exilé à Abu Dhabi depuis août 2020, l’homme qui a démissionné en juin 2014 sous la pression des scandales est réapparu dans son pays en mai dernier. Pas question, à ce moment, d’annoncer son grand retour. Il vit aux Émirats arabes unis et a juré de rester. Mais lorsque la justice espagnole a annoncé en mars l’abandon des dossiers pour fraude fiscale (l’ancien président a finalement payé plus de 4 millions d’euros d’impôts) puis en mai ceux de corruption (manque de preuves et immunité à cause des siens). Depuis son règne), Juan Carlos de Bourbon a prévenu qu’il viendrait désormais « régulièrement » en Espagne.
Lors de sa première visite, il n’est resté que quatre jours. Il doit assister à la régate de Sanxenxo, en Galice, et rendre une courte visite à sa famille au Palais de la Zarzuela. La rencontre s’est dite froide. Son fils, le roi Felipe VI, lui a demandé d’être sage. Mais son père, qui avait longtemps admiré son rôle dans le retour à la démocratie après la mort de Franco, a fait le contraire : il a averti les médias de son arrivée. Ses actions ont été suivies par la télévision et les magazines populaires. Selon des amis de Juan Carlos, cités dans El Pais, l’actuel chef de l’Etat lui demanderait de ne pas revenir cet été. « Il ne peut pas être restitué à ce stade », exigerait-il. On imagine l’ambiance douloureuse lors du déjeuner avec la présence de la reine Letizia, des deux soeurs du Roi, Elena et Cristina, et de la reine émérite Sofia, positive au Covid-19 et convenablement tenue à bonne distance des acteurs.
Juan Carlos l’impopulaire

Huit ans après son règne, Felipe VI, 54 ans, poursuit son objectif : restaurer la gloire du royaume, qui a été polluée par les « affaires » de son père. Il est soupçonné d’avoir empoché 80 millions d’euros de pots-de-vin, aidant des entreprises de construction espagnoles à décrocher un contrat TGV en Arabie saoudite. De plus, l’intéressé n’a jamais jugé bon de se justifier de ses aventures extraconjugales, de ses parties de chasse à l’éléphant en Afrique ou des problèmes qu’il a rencontrés avec le fisc après sa démission. Selon un récent sondage, la majorité des Espagnols (85%) considèrent que l’ancien roi est le « plus gros problème » de sa succession. Les deux tiers de la population estiment que Juan Carlos « met en danger l’avenir de la Couronne » et que sa récente visite sur l’île a été « mauvaise ». Selon eux, l’ancien roi devrait en profiter pour enfin expliquer son passé, sinon à ses anciens sujets, du moins à son fils.
Offre limitée. 2 mois 1 € sans engagement
Question posée par la presse après la régate en Galice, l’intéressé s’est montré très négatif : « Une explication ? Et ça ? » De quoi encore renforcer sa mauvaise réputation dans les rangs de la gauche, au pouvoir depuis quatre ans. En fait, les électeurs du PSOE (Parti socialiste) et de Podemos (gauche radicale) sont les plus nombreux à dire que Juan Carlos devrait retourner au pays le moins possible. A droite, les membres du PP (Parti populaire) sont majoritairement favorables à son retour en Espagne, à condition qu’il reste à l’écart de Felipe. A l’extrême droite, les électeurs de Vox prônent son retour à La Zarzuela. Le roi régnant est « très compréhensif » envers son peuple, a confirmé le journaliste José Antonio Zarzalejos. Mais selon la biographie de Felipe VI (Felipe VI. Un rey en la adversidad, Planeta, 2021), l’institution royale reste « dans une large mesure, incomprise ». Un euphémisme.
L’immunité du roi en débat

Pour résoudre ce conflit, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez plaide pour la levée de l’immunité constitutionnelle du roi. Ce sera une grave « erreur », car « sans immunité, il n’y a pas de royaume », selon le professeur de droit constitutionnel Javier Tajadura. L’expert en la matière s’inquiète de la « dangereuse polarisation » du travail en Espagne, avec « la montée des forces populistes et libérales ». Par exemple : la coalition de l’extrême gauche du gouvernement Sanchez et de l’extrême droite, comptabilise au printemps 20 % d’intentions de vote en cas d’élections législatives anticipées. « La couronne n’est pas seulement un symbole d’unité nationale, mais aussi un système de valeurs unique, les opposants le savent très bien », a déclaré cet expert. « Ce qui est en litige, au-delà du débat entre la monarchie et la république, c’est le véritable sens de la monarchie de Felipe VI, basée sur la neutralité et l’imitation, qui implique la démocratie parlementaire, l’économie sociale de marché et la pleine intégration de l’Espagne. L’Union européenne et l’OTAN », a-t-il conclu.
Si l’entêtement de Juan Carlos conduit à la chute de la monarchie, ce sera la fin de l’Espagne, menaçaient-ils de leur part des monarchies les plus actives, pointant du doigt les mouvements séparatistes du Pays basque et, surtout, de la Catalogne. Lorsque cette région a organisé un référendum illégal sur son indépendance en octobre 2017, Felipe VI est monté au créneau avec un discours important à la télévision. Le roi a critiqué ceux qui veulent « briser l’unité de l’Espagne et l’indépendance de la nation » alors que « tous les Espagnols ont le droit de décider démocratiquement de leur vie publique ». Mais les républicains ne se présentent pas : les Espagnols devraient tous pouvoir choisir leurs dirigeants. Le débat n’a pas fini d’agiter l’Espagne.
Opinions

Vincent Pons, avec Boris Vallée
Histoire de Marion Van Renterghem
Histoire du Professeur Gilles Pialoux
Felipe VI, l’actuel roi d’Espagne, est un descendant direct de Philippe V, petit-fils de Louis XIV et premier roi Bourbon du pays au XVIIIe siècle.
Qui a gagné la guerre d’Espagne ?

Cette guerre s’est terminée par la victoire des nationalistes qui ont instauré une dictature connue sous le nom d' »État espagnol » pendant 36 ans, dirigée par Franco avec le titre de Caudillo, jusqu’à la transition démocratique qui a eu lieu après la mort de Franco le 20 novembre 1975.
Quand la guerre civile espagnole a-t-elle pris fin ?
Qui a gagné la guerre d’indépendance espagnole ?
Victoire des Alliés (Bourbon Espagne, Angleterre et Portugal). Traité de Valençay : le trône d’Espagne est rendu à Ferdinand VII. Civils : plus de 650 000 morts.
Quand Napoléon a conquis l’Espagne ?
La campagne de Napoléon Ier en Espagne. Napoléon prend le pouvoir à Madrid le 4 décembre 1808.
Quelles ont été les conséquences de la guerre civile espagnole ?
La guerre d’Espagne a fait plus d’un million de victimes : 145 000 morts, 134 000 fusillés, vengeance impossible des deux côtés, 630 000 morts de maladie. Plus de 400 000 Espagnols sont allés; Le régime de Franco s’installe dans un pays ruiné.
Pourquoi la France entre en guerre avec l’Espagne ?
Le conflit est le résultat d’une rivalité personnelle entre le roi Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV, et le régent de France Philippe d’Orléans. Parfois, cela a été donné par les prétentions du roi d’Espagne au trône de France et une tentative de projet contre la personne du régent.
Pourquoi les Espagnols se sont révoltés contre les Français ?
Elle oppose l’armée française de Napoléon Ier et la Rébellion espagnole renforcée par les restes de l’armée espagnole et les troupes envoyées par l’Empire britannique. La guerre était due à la volonté de Napoléon de mieux contrôler l’Espagne afin de renforcer le blocus continental contre l’Empire britannique.
Quel est la nature de la guerre d’Espagne ?
Le conflit entre 1936 et 1939 entre le gouvernement républicain espagnol du Front populaire et un soulèvement militaire et nationaliste dirigé par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l’un des plus grands événements du XXe siècle.
Qui est le successeur de Franco ?
En 1969, Franco a officiellement nommé Juan Carlos comme son successeur.
Qui a succédé à Juan Carlos ?
Juan Carlos d’Espagne a abdiqué le 2 juin 2014. Son fils, le prince Felipe des Asturies, devrait succéder au trône.
Qui soutient Franco ?
José Antonio Primo de Rivera (1903 – 1936) : homme politique espagnol qui créa la Phalange espagnole (Falange española), parti politique au programme fasciste, qui deviendra, sous Franco, un parti unique.
Qui est roi d’Espagne en 1492 ?

Ferdinand II d’Aragon. Ferdinand d’Aragon ou Ferdinand le Catholique était roi de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Espagne (titre officiel : Roi de Castille, León, Galice, Tolède, Séville, Cordoue et Murcie).
Qui sont Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille ? Nous sommes en présence d’une union religieuse, non d’une unité nationale : Ferdinand n’est pas le roi de Castille ; il est l’époux de la reine de Castille ; Isabelle n’est pas reine d’Aragon ; Elle est l’épouse du roi d’Aragon. Seul leur petit-fils, le futur Charles Quint, qui, en 1516, héritera des deux couronnes.
Qui sont les ancien roi d’Espagne ?
Liste des rois et présidents espagnols
- 1516-1556 : Charles Ier (dit Charles V)
- 1556-1598 : Philippe II.
- 1598-1621 : Philippe III.
- 1621-1665 : Philippe IV.
- 1665-1700 : Charles II.
- 1700-1724 : Philippe V.
- 1724 : Louis Ier.
- 1724-1746 : Philippe V, encore.
Comment s’appelle l’ancienne reine d’Espagne ?
L’ancienne reine d’Espagne, Sofia d’Espagne, française Sophie de Grèce, est née le 2 novembre 1938 à Athènes. Son père est le roi Paul Ier de Grèce et sa mère est la reine Frederika (née princesse Frederika de Hanovre).
Qui etait roi d’Espagne avant Franco ?
Roi d’Espagne (1886-1931), né le 17 mai 1886 à Madrid, mort le 28 février 1941 à Rome. Fils défunt d’Alphonse XII, Alphonse XIII est proclamé roi à sa naissance sous l’autorité de sa mère, Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine.
Comment s’appelle le roi et la reine d’Espagne en 1492 ?
Isabelle Ier de Castille et son mari Ferdinand II d’Aragon, connus sous le nom de Rois Catholiques, ont mis fin à la domination musulmane en Espagne lorsqu’ils ont capturé Grenade. La même année 1492, la reine apporte sa protection personnelle au voyage de découverte de Christophe Colomb.
Comment s’appellent les anciens rois d’Espagne ?
Rang | Nom de famille |
---|---|
6 | Philippe II, roi Prudent (21 mai 1527, Valladolid – 13 septembre 1598, San Lorenzo de El Escorial) est mort à l’âge de 71 ans. |
sept | Philippe III (14 avril 1578, Madrid – 31 mars 1621, même lieu) est mort à l’âge de 42 ans. |
8 | Philippe IV le Grand (8 avril 1605, Valladolid – 17 septembre 1665, Madrid) est mort à l’âge de 60 ans. |
Qui est le roi d’Espagne en 1492 ?
Ferdinand d’Aragon ou Ferdinand le Catholique était roi de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Espagne (titre officiel : Roi de Castille, León, Galice, Tolède, Séville, Cordoue et Murcie).
Qui etait roi d’Espagne avant Franco ?
Roi d’Espagne (1886-1931), né le 17 mai 1886 à Madrid, mort le 28 février 1941 à Rome. Fils défunt d’Alphonse XII, Alphonse XIII est proclamé roi à sa naissance sous l’autorité de sa mère, Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine.
Quel roi d’Espagne etait fou ?
La mort de Charles II L’année suivante, la condition du roi devient très difficile : il fait des cauchemars, ce qui l’amène à voir des créatures démoniaques.
Qui est le 1er roi d’Espagne ?
Rang | Nom de famille |
---|---|
1 | Isabelle I la Catholique (21 avril 1451, Avila – 26 novembre 1504, Medina del Campo) est décédée à l’âge de 53 ans |
2 | Ferdinand V le Catholique (10 mai 1452, Saragosse – 25 janvier 1516, Madrigalejo) est mort à l’âge de 63 ans. |
Comment s’appelle le successeur de Juan Carlos sur le trône d’Espagne ?
Juan Carlos d’Espagne a abdiqué le 2 juin 2014. Son fils, le prince Felipe des Asturies, devrait succéder au trône.
Nommez le prince qui a envahi l’Espagne ?
Qui est l’héritier de la couronne espagnole ?
Infanta Leonor est le premier enfant de Felipe de Bourbon, héritier de la monarchie espagnole, et de la princesse Letizia, ancienne journaliste. Elle est maintenant la deuxième dans la lignée de son grand-père, Juan Carlos Ier, roi d’Espagne.
Qui sera la future reine d’Espagne ?
Leonor d’Espagne: la décision de la nouvelle famille de la future reine du pays. Léonor d’Espagne est la première à accéder au trône. Leonor d’Espagne n’a que 16 ans mais a déjà une lourde responsabilité sur les épaules. La fille aînée du roi Felipe et de la reine Letizia poursuit les fiançailles officielles.
Qui est le roi d’Espagne actuellement ?
L’actuel roi d’Espagne est Felipe VI. Depuis la transition démocratique et la proclamation de Juan Carlos Ier comme roi d’Espagne en 1975 â conformément aux vœux de Francisco Franco qui l’a nommé en 1969 pour lui succéder « sous le nom de roi » â, celle-ci est définie par la loi. de l’originalité des hommes.
Comment s’appelle le dernier roi d’Espagne ?
Le prince des Asturies est devenu en juin 2014 Felipe VI roi d’Espagne, en remplacement de son père Juan Carlos qui a abdiqué. Letizia, avec qui il est marié depuis 2004, est devenue reine d’Espagne. Le couple a deux enfants, Leonor et Sofia de Borbón y Ortiz.
Qui sont les actuels roi et reine d’Espagne ?
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne avec les princesses Leonor et Sofia sur la photo officielle de 2020.
Qui est le prochain roi d’Espagne ?
un prince élevé pour régner. A 46 ans, le prince Felipe reprendra la couronne d’Espagne à la suite de son père, Juan Carlos. Si la renonciation plus tard lundi 2 juin a surpris, l’héritier s’y était préparé de longue date.
Qui est le successeur de Franco ?
Près de la mort, Franco a admis le 30 octobre 1975 qu’il était trop malade pour régner, mais ce n’est que deux jours après la mort du dictateur, le 20 novembre 1975, que Juan Carlos sera proclamé roi d’Espagne.
Qui soutient Franco ? José Antonio Primo de Rivera (1903 – 1936) : homme politique espagnol qui créa la Phalange espagnole (Falange española), parti politique au programme fasciste, qui deviendra, sous Franco, un parti unique.
Pourquoi Franco est devenu dictateur ?
29 septembre 1936 : Lors du coup d’État contre la Deuxième République espagnole en juillet, la Junte de défense nationale, créée par les rebelles, nomme Franco chef du gouvernement et « commandant en chef des forces révolutionnaires ».
Pourquoi Franco est-il resté au pouvoir ? El Ferrol – Espagne, 4 décembre 1892 || Madrid – Espagne, 20 novembre 1975. Pendant plus de 35 ans, Franco a dirigé l’Espagne d’une poigne de fer. Bien qu’il ait renversé le gouvernement légitime avec l’aide de l’Allemagne nazie, il a réussi à conserver le pouvoir après la victoire alliée.
Quand Franco devient dictateur ?
A partir de 1939, le soi-disant Caudillo, Généralissime ou Chef de l’Etat, établit une dictature militaire et une dictature, des sociétés mais sans convictions claires, sauf pour l’ordre moral et le catholicisme, signe de haine du communisme et de « l’armée judéo-maçonnique » , soutenu par l’église…