Face à la maladie d’Alzheimer, une conférence et des conseils d’experts à Châteauroux

Plus d’un million de Français souffrent de la maladie d’Alzheimer. Un test pour les personnes qui perdent progressivement la mémoire. C’est aussi un choc et une lourde charge physique et mentale pour les proches et les soignants. Lorsqu’il existe des centres de secours pour éviter l’épuisement, de nombreuses familles ne sont pas préparées à cette situation. C’est l’objet d’une conférence qui se déroule de 9h30 à 12h dans la salle Barbillat-Touraine à Châteauroux.

Le docteur en physiologie Rémi Delfour-Peyrethon anime ce moment de partage en famille. Il était aussi l’invité de France Bleu Berry ce mercredi pour donner quelques conseils. « C’est bien de bouger. Vous n’êtes pas obligé de faire du sport, mais l’exercice est important. Plus on commence tôt, mieux on peut se protéger du début de la mort cellulaire », souligne le médecin. En effet, l’activité physique affecte la sédentarité, l’obésité et l’hypertension, facteurs d’aggravation de la maladie.

Le niveau d’activité physique n’est pas spécifié. « Cela dépend du degré de dommages causés par la maladie, cela dépend aussi de l’intensité de l’effort physique. Mais les recommandations actuelles parlent de 30 minutes d’activité physique par jour », conclut le docteur Rémi Delfour-Peyrethon.

À LIRE  « J'ai trop de potassium. Que me conseillez-vous de manger ? »

Laisser un commentaire