Le climat des affaires en France s’est détérioré en septembre, les chefs d’entreprise devenant plus pessimistes sur leur activité et leurs perspectives, rapporte jeudi l’Insee.
L’indicateur qui résume le climat des affaires perd deux points à 102 points, et se situe toujours légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l’Institut national de la statistique.
« Tous les grands secteurs d’activité contribuent à cette dégradation, à l’exception de la construction », précise l’Insee dans son communiqué.
Dans l’industrie, les chefs d’entreprise sont plus pessimistes sur leur activité future et leurs carnets de commandes, tandis que dans les services, l’opinion des chefs d’entreprise est devenue plus négative sur leur activité au cours des trois derniers mois.
Dans le commerce de détail, après une reprise en août, les dirigeants sont désormais « plus pessimistes sur les perspectives d’activité du secteur », dont l’indicateur, à 96 points, reste en dessous de sa moyenne de long terme.
Dans la construction, le climat des affaires se stabilise à un niveau très élevé par rapport à sa moyenne de long terme, gagnant même un point à 114 points.
Enfin, le climat de l’emploi « reste favorable », note l’Insee. L’indicateur, qui oscille entre 107 et 110 depuis mai, a gagné deux points par rapport à août, passant à 109 points.
Cette bonne performance est due « principalement à l’évolution récente et future des effectifs dans les services », hors agences de travail intérimaire, précise l’institut.