Grippe : ces 10 conseils pour éviter de s’infecter cet hiver

Le meilleur conseil est de se faire vacciner contre la grippe. Gratuitement, il aide votre corps à construire les défenses dont il a besoin pour vous protéger contre le virus [Robyn Beck / AFP]

Publié le

13/11/2022 à 08:44

Actualisé

Limiter les contacts avec les personnes malades

13/11/2022 à 09:18

Comme chaque hiver, la grippe arrive provoquant fièvre, frissons, courbatures, maux de tête et fatigue. Cependant, il est possible de l’éviter grâce à quelques astuces simples, les voici.

Si le virus de la grippe revient chaque hiver, les pics de l’épidémie se situent souvent entre décembre et février. Des précautions peuvent donc être prises pour essayer de le conserver le plus longtemps possible.

Se laver les mains

Cependant, le meilleur conseil est de se faire vacciner contre la grippe. Gratuit, il aide votre corps à construire les défenses dont il a besoin pour vous protéger contre le virus.

Cela peut sembler évident, mais il est nécessaire d’éviter de fréquenter des personnes de votre entourage qui sont malades.

Ce conseil est d’autant plus important pour les personnes considérées comme « à risque », comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les jeunes enfants ou les personnes atteintes de maladies chroniques.

Se couvrir le nez et la bouche lorsque vous éternuez ou toussez 

Au pire des cas, afin de vous protéger vous et vos proches s’ils sont concernés, le ministère de la Santé rappelle que le port du masque est fortement recommandé, même lorsqu’il ne s’agit pas du Covid-19.

À LIRE  Covid-19 : manque d'humanité, mauvaise attente... Jean-François Delfraissy résume le Conseil Scie

La grippe est un virus qui se transmet facilement, notamment par échange de microbes. Afin d’éviter toute contamination, il est utile d’avoir le réflexe quotidien de se laver les mains.

Évitez de vous toucher le visage

Après et avant les toilettes, avant de manger, en rentrant chez vous, après le transport… Se laver les mains à l’eau et au savon est indispensable.

Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains, qui doit contenir au moins 60 % d’alcool.

Nettoyer et aérer son logement

Tout comme pendant la pandémie, adopter les bons gestes peut être utile au quotidien. Donc si vous n’avez pas de mouchoir, vous pouvez tousser dans votre coude par exemple.

Le but est qu’un visage absorbe les germes, et évite d’être la main car non seulement il risque de contaminer d’autres visages ou personnes, mais aussi parce qu’il ne protège pas de la prolifération du virus dans l’air.

Dans la même continuité que les points précédents, notamment les yeux, la bouche et le nez, vous devez essayer de toucher le moins possible votre visage.

Bien manger

En effet, c’est à partir de ces endroits que le virus de la grippe pénètre dans notre corps, lorsque les mains sont en contact avec des surfaces et des objets contaminés par ce dernier, mais d’autres virus peuvent également être présents.

Aérez la maison, et en particulier les chambres, au moins 10 minutes par jour afin de renouveler l’air et ainsi permettre l’expulsion des microbes et virus présents dans l’air ambiant.

Dormir suffisamment 

De plus, lorsqu’une personne est malade à la maison, il faut faire plus de ventilation à raison de 3 fois 10 minutes toutes les heures pendant la journée.

À LIRE  Régime alimentaire : 5 recommandations de femmes ayant perdu plus de 10 kg

Le nettoyage de la maison est également nécessaire. Cela élimine les bactéries autour de vous pour un environnement plus sain, en particulier les sacs, qui transportent beaucoup de germes.

Utiliser les huiles essentielles

Pour rester en bonne santé, le système immunitaire doit être maintenu et efficace. Et pour cela, il est crucial de lui apporter les bons nutriments pour répondre à tous ses besoins.

Les fruits et légumes sont les plus riches en fibres, minéraux et vitamines, ils favorisent une alimentation variée et équilibrée en limitant les graisses et les sucres.

Le sommeil joue un grand rôle dans notre corps et son bon fonctionnement. Il est indispensable de dormir au moins 7 heures pour que votre cerveau se régénère, mais il est préférable que votre rythme de sommeil monte à 8 heures chaque nuit.

S’exposer à la lumière du jour

L’hiver est une saison fatigante, qui met votre corps à rude épreuve contre le froid, se coucher plus tôt peut aussi être un bon réflexe pour mieux affronter les longues journées d’hiver.

Si les compléments alimentaires vendus en pharmacie peuvent être d’une grande aide, les huiles essentielles ne sont pas à négliger.

Se faire vacciner contre la grippe

Choisissez ceux qui ont des propriétés anti-infectieuses et anti-virales, qui renforceront votre immunité.

Par exemple, les huiles de niaouli, d’arbre à thé ou de ravintsara peuvent être associées, multipliant leurs effets.

Source de vitamine D, le soleil vous apporte de nombreux éléments bons pour votre santé mais aussi votre moral, indispensable au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Laisser un commentaire