Harcèlement moral à France Télécom : l’ancien PDG « marqué à vie » par la « souffrance » des salariés

L’ancien PDG de France Télécom Didier Lombard a clamé son innocence et s’est dit « marqué à vie » par la « souffrance » de ses anciens salariés, mercredi à Paris à l’ouverture du procès en appel contre d’anciens dirigeants du groupe pour harcèlement moral institutionnel.

M. Lombard et l’ancien n°2 Louis-Pierre Wenès ont été condamnés le 20 décembre 2019 en première instance à un an de prison, dont huit mois avec mise à l’épreuve, et à 15.000 euros d’amende, une condamnation sans précédent dans la série de suicides d’employés qui a suivi. .

« Des faits que je nie avoir commis », a déclaré M. Lombard devant le tribunal. Il y a « des choses que j’aurais aimé éviter (…), mais qui ne sont pas le fruit de mesures décidées au niveau central », a poursuivi l’ex-patron de 80 ans.

M. Wenès lui a parlé d’un « jugement humainement difficile » qui « l’a rempli de colère, d’émotion et d’incompréhension ».

En 2019, le tribunal lui a reconnu un « rôle éminent » dans la mise en place d’une politique de réduction des effectifs « dure » en 2007-2008 chez France Télécom, devenu Orange en 2013.

Les deux anciens patrons comparaissent jusqu’au 1er juillet en compagnie de quatre autres anciens dirigeants de l’entreprise, qui sont condamnés en première instance à quatre mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour complicité de harcèlement moral.

Tous étaient présents à l’audience, à laquelle assistaient une quarantaine de parties civiles.

Je suis venue « pour soutenir tous nos collègues (ndlr) et ne pas oublier les sacrifices qui auraient pu être faits dans notre entreprise », a déclaré à la presse Annie Martin, qui travaille pour l’entreprise depuis 1983.

« Cette affaire a été une terrible tragédie et une épreuve. Et tant que le dossier ne sera pas clos, ce sera un calvaire et une plaie ouverte », a déclaré Me Jean-Paul Tessonnière, avocat de plusieurs parties civiles.

De son côté, France Télécom, entreprise devenue symbole de la souffrance au travail à la fin des années 2000 et première entreprise du CAC 40 condamnée pour « harcèlement moral » institutionnel, a contesté le verdict qui l’a sanctionnée, aucun recours n’a interjeté peine maximale 75 000 euros.

Le groupe, qui reconnaît « la souffrance de ses salariés » mais nie qu’elle soit « un terreau de harcèlement généralisé », a voulu « tourner la page sur une partie de (leur) histoire », a déclaré mercredi son porte-parole.

L’ex-DRH de l’entreprise, Olivier Barberot, condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis et 15 000 euros d’amende, s’était désisté de l’appel initial.

Tous les prévenus ont également été condamnés à payer collectivement plus de 3 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles, anciens salariés et familles des victimes.

Le tribunal correctionnel avait insisté dans son verdict sur l’ampleur du harcèlement moral, qui s’était propagé du sommet à l’ensemble du groupe, notant qu’il « visait des dizaines de milliers de personnes ».

« Nous accuser de créer un complot tripartite (MM. Lombard, Wenès et Barberot, ndlr) pour harceler les salariés, c’est ignorer le fonctionnement d’une entreprise comme France Télécom », a souligné M. Lombard. « Aucun mouvement ne peut être décidé sans consulter les comités locaux » dans lesquels siègent les personnels, a-t-il plaidé.

Le tribunal avait examiné les dossiers de 39 salariés : 19 s’étaient suicidés, 12 avaient tenté de se suicider et huit avaient connu un épisode dépressif ou un arrêt de travail.

En 2006, la direction de France Télécom, qui avait été privatisée deux ans plus tôt, avait mené une politique de déflation massive des effectifs, ciblant 22 000 départs et 10 000 mutations à travers deux plans de 2007 à 2010, la période couverte par le processus porte, mis en œuvre .

Cette politique répondait à « la nécessité de poursuivre la transformation du groupe » face aux défis technologiques du passage au numérique et à « une concurrence exacerbée », a estimé mercredi M. Lombard.

Lors de l’audience en 2019, les prévenus avaient évoqué des départs volontaires. Un « simple affichage », a évalué le tribunal dans son jugement, pour lequel la direction, alarmée par « l’inaccessibilité » de l’objectif de 22.000 départs, a fait le choix d’une « politique de marche forcée » avec des moyens « interdits ».

Par des mutations fonctionnelles ou géographiques forcées, des coupes salariales ou encore des mails répétés demandant le départ, les managers avaient, selon le verdict, « dégradé les conditions de travail des agents de France Télécom afin d’accélérer leur départ définitif de l’entreprise ». .

Qui a privatisé Orange ?

Qui a privatisé Orange ?

L’héritage de la fonction publique. En 2000, suite à l’ouverture du marché européen des télécoms à la concurrence, l’opérateur français historique France Télécom rachète la marque britannique Orange.

Comment s’appelait Orange avant ? Le 1er juillet 2013, à la suite d’un vote en assemblée générale, France Télécom devient officiellement Orange, nouveau visage d’une entreprise empreinte d’une empreinte culturelle héritée du service public.

Comment joindre France Télécom gratuitement ?

Vous pouvez également nous contacter gratuitement au 09 75 18 80 51 afin qu’un conseiller vous oriente vers l’offre internet partenaire Selectra la plus adaptée et demande l’ouverture de votre connexion.

Comment joindre France Télécom par téléphone ?

Quel est mon numéro de téléphone fixe ?

Prenez un téléphone fixe et branchez-le dans la prise téléphonique de votre maison (celle en forme de T inversé). Composez ensuite le 33 123 456 789 pour entendre votre référence d’installation prononcée par un serveur vocal.

Quelle est la raison d’être d’Orange ?

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacun les clés d’un monde numérique responsable. Notre mission est de veiller à ce que les technologies numériques soient conçues, diffusées et utilisées de manière plus humaine, inclusive et durable dans tous nos domaines d’activité.

Quels sont les valeurs de Orange ?

Les valeurs de la société Orange, « The Orange Attitude », comme la nomme la marque, reposent sur 6 principes fondamentaux : « Proximité, Dynamisme, Simplicité, Modernité, Transparence, Responsabilité ». Ces valeurs sont appliquées au quotidien par tous les acteurs de la chaîne, souligne la marque.

À LIRE  Russie : RT France conteste sa suspension devant la justice européenne

Pourquoi avoir choisi de postuler chez Orange ?

Argument 1 : Orange est le troisième opérateur mobile en Europe. De plus, c’est le premier fournisseur d’accès à internet sur tout le continent européen avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018. Tout cela m’encourage beaucoup à rejoindre le groupe.

Quel est l’opérateur de téléphonie historique en France ?

France Télécom, l’opérateur historique de télécommunications en France. Aujourd’hui Orange, France Télécom est l’opérateur historique de télécommunications en France. Elle a été fondée en 1988 et est au début de la construction de l’un des réseaux téléphoniques les plus puissants au monde, encore très répandu aujourd’hui.

Qui remplace France Télécom ?

Toutes les offres Internet, TV, téléphonie fixe et mobile portent le même nom : Orange. Enfin, le 1er juillet 2013, France Télécom devient officiellement Orange après un vote final en assemblée générale.

Pourquoi Dit-on que df est un opérateur historique ?

L’opérateur historique d’un pays est l’opérateur de télécommunications qui appartenait à l’État et détenait le monopole du secteur de la téléphonie lui permettant de construire, de développer et de gérer le réseau national avant qu’il ne soit éventuellement privatisé et que le marché ne lui soit ouvert. . .

Qui a repris France Télécom ?

Qui a repris France Télécom ?

A cette époque, Orange devient la seule marque de téléphonie fixe de France Télécom dans le monde.

Quel est le nom de l’opérateur téléphonique établi en France ?

Qui a racheté Orange ?

En août 2000, France Télécom rachète Orange plc à Vodafone pour un coût total estimé à 39,7 milliards d’euros.

Qui détient le capital d’Orange ?

L’état! Cet Etat actionnaire qui détient toujours 23% d’Orange. Le même qui l’a amené au sommet de ce fleuron du CAC 40 à partir de 2011.

Pourquoi France Télécom a racheté Orange ?

l’ouverture de la téléphonie mobile à la concurrence Ce n’est qu’en 2000, après l’échec de la fusion avec Deutsche Telekom pour cause de participations croisées, que l’opérateur français rachète la marque britannique Orange. C’est avant tout devenir une marque internationale pour France Télécom.

Est-ce que France Télécom existe encore ?

France Télécom, l’opérateur historique de télécommunications en France. Aujourd’hui Orange, France Télécom est l’opérateur historique de télécommunications en France. Elle a été fondée en 1988 et est au début de la construction de l’un des réseaux téléphoniques les plus puissants au monde, encore très répandu aujourd’hui.

Quand la fin des téléphones fixes ?

Dès 2023, les premières lignes du RTC cesseront de fonctionner. Les personnes concernées sont alors obligées de passer à la technologie IP si elles veulent continuer à utiliser un téléphone fixe.

Qui remplace France Télécom ?

Wanadoo a finalement disparu en 2006 et a été remplacé par Orange, qui est devenu la marque unique de France Télécom.

Quand Est-ce que France Télécom devient Orange ?

A partir du 1er juillet, l’opérateur historique abandonnera définitivement le nom France Télécom et deviendra Orange. Le carré orange sera enfin présent dans tous les pays où le groupe est présent et pour toutes ses activités.

Quand France Télécom Est-il devenu Orange ?

Toutes les offres Internet, TV, téléphonie fixe et mobile portent le même nom : Orange. Enfin, le 1er juillet 2013, France Télécom devient officiellement Orange après un vote final en assemblée générale.

Pourquoi France Télécom est devenue Orange ?

Lors de cette Assemblée Générale, la décision d’abandonner définitivement le nom France Télécom au profit du nom Orange a été approuvée. Le groupe a expliqué ce changement par le besoin de « cohérence, de simplification » ainsi que « le besoin d’avoir une meilleure visibilité internationale ».

Pourquoi France Télécom est devenue Orange ?

Pourquoi France Télécom est devenue Orange ?

Lors de cette Assemblée Générale, la décision d’abandonner définitivement le nom France Télécom au profit du nom Orange a été approuvée. Le groupe a expliqué ce changement par le besoin de « cohérence, de simplification » ainsi que « le besoin d’avoir une meilleure visibilité internationale ».

Pourquoi France Télécom a-t-il changé de nom ? La nouvelle identité sociale correspond à la volonté de « cohérence et de simplification » ainsi qu’à « la nécessité d’une meilleure visibilité internationale », souligne encore le président. Derrière ce changement de nom, le groupe veut poursuivre une nouvelle stratégie.

Qui remplace France Télécom ?

France Télécom, l’opérateur historique de télécommunications en France. Aujourd’hui Orange, France Télécom est l’opérateur historique de télécommunications en France.

Est-ce que France Télécom existe encore ?

France Télécom, l’opérateur historique de télécommunications en France. Aujourd’hui Orange, France Télécom est l’opérateur historique de télécommunications en France. Elle a été fondée en 1988 et est au début de la construction de l’un des réseaux téléphoniques les plus puissants au monde, encore très répandu aujourd’hui.

Qui a racheté France Télécom ?

Feu France Télécom, vive Orange ! A partir du 1er juillet, l’opérateur historique abandonnera définitivement le nom France Télécom et deviendra Orange.

Qui remplace le 3131 ?

Qui remplace le 3131 ?

Lorsque vous appelez le 3103, vous avez accès à la messagerie vocale et à une liste d’appels manqués garantie quotidiennement.

Comment voir qui nous a appelé ? Le 3131 ou Last Caller Redial est une fonctionnalité de votre téléphone internet (ligne Livebox) qui vous indique le numéro du dernier appel auquel vous n’avez pas répondu.

Comment savoir qui vous a appelé sur un fixe Orange ?

Le service gratuit 3131 proposé par Orange pour les téléphones fixes permet l’identification du dernier appelant. Ainsi, si vous composez ce numéro depuis un téléphone fixe avec une fréquence vocale, vous pourrez savoir à quel numéro est le dernier appel auquel vous n’avez pas répondu, grâce à un message vocal.

Comment voir les appel reçu sur un fixe ?

Dans la rubrique MES CONTRATS ET SERVICES, cliquez sur la ligne fixe dont vous souhaitez consulter la liste des appels émis, reçus ou manqués :

  • Cliquez sur Historique des appels.
  • A ce niveau, vous pouvez voir : Les détails des appels entrants, sortants et manqués pour le mois en cours 1.
À LIRE  Image. Top 5 de l'actualité de la semaine dans le secteur de Saint-Dié

Qui m’a appelé sur mon fixe ?

Pour connaître le numéro de la dernière personne qui vous a appelé sur votre fixe, rien de plus simple : composez le 1919 ! Pour connaître le numéro de téléphone du dernier appelant et activer le rappel automatique de ce numéro, il vous suffit d’appeler le 1919.

Comment savoir qui m’a appelé sur mon fixe ?

Pour connaître le numéro de la dernière personne qui vous a appelé sur votre fixe, rien de plus simple : composez le 1919 ! Pour connaître le numéro de téléphone du dernier appelant et activer le rappel automatique de ce numéro, il vous suffit d’appeler le 1919.

Comment retrouver le numéro qui vient de m’appeler ?

Utiliser la recomposition du dernier numéro

  • Décrochez le téléphone et composez *69 (ou 1169 sur un téléphone à cadran).
  • Vous entendez le numéro du dernier appelant.
  • Appuyez sur 1 si vous souhaitez composer le numéro de l’appelant.
  • Pour annuler la demande, décrochez et composez *89 (ou 1189 sur un téléphone à cadran).

Comment trouver l’identité de quelqu’un avec son numéro ?

L’annuaire inversé 118000 vous permet de trouver l’adresse et le nom d’une personne simplement par son numéro de téléphone. Entrez simplement le numéro de téléphone dans le champ de recherche et vous obtiendrez les informations que vous souhaitez dans notre annuaire téléphonique inversé.

Quel numéro de téléphone remplace le 31 31 ?

Composez le 3131 et appuyez sur la touche verte. Un message vous indique le numéro du dernier appel auquel vous n’avez pas répondu ainsi que la date et l’heure de cet appel. Vous pouvez le rappeler automatiquement en composant le 5.

Comment trouver le dernier numéro qui a appelé ?

Utiliser la recomposition du dernier numéro

  • Décrochez le téléphone et composez *69 (ou 1169 sur un téléphone à cadran).
  • Vous entendez le numéro du dernier appelant.
  • Appuyez sur 1 si vous souhaitez composer le numéro de l’appelant.
  • Pour annuler la demande, décrochez et composez *89 (ou 1189 sur un téléphone à cadran).

Qu’est ce qui remplace le 3131 chez Orange ?

Le numéro d’accès au service est le 3103. Vous devez avoir un téléphone à fréquence vocale.

Comment trouver un numéro de téléphone fixe ?

Comment trouver un numéro de téléphone fixe ?

Connectez-vous au site pagesjaunes.fr puis cliquez sur l’onglet « Pages Blanches ». Entrez le nom et, si possible, le prénom de la personne recherchée pour affiner votre recherche. Indiquez également la ville ou, si ce n’est pas possible, le département ou la région.

Comment trouver le numéro de téléphone de quelqu’un ? L’annuaire le plus connu et le plus utilisé pour localiser le numéro de téléphone mobile ou fixe d’une personne ou d’une entreprise est celui de PagesJaunes. Cela inclut tous les nombres d’abonnés, particuliers et professionnels qui ne sont pas inscrits sur la liste rouge.

Comment identifier un numéro de fixe ?

A qui est ce numéro ? Annuaire inversé gratuit Entrez le numéro de téléphone fixe ou mobile (en 06 ou 07) et vous trouverez le nom, le prénom et l’adresse de la personne ou de la profession qui vous a appelé.

Comment connaître l’identité de l’appelant ?

L’application s’appelle TrueCaller ID et vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités telles que B. détecter l’identité d’un numéro copié dans le presse-papiers, un numéro WhatsApp, bloquer des numéros connus pour être du spam, ou trouver le numéro d’une personne dont vous connaissez le nom !

Comment trouver un nom avec numéro de téléphone ?

L’annuaire inversé 118000 vous permet de trouver l’adresse et le nom d’une personne simplement par son numéro de téléphone. Entrez simplement le numéro de téléphone dans le champ de recherche et vous obtiendrez les informations que vous souhaitez dans notre annuaire téléphonique inversé.

Comment retrouver le numéro d’une ligne fixe ?

Un moyen très simple de demander votre numéro de téléphone est de contacter le serveur de France Télécom. S’il est toujours dans la fente, branchez le téléphone dans une prise de ligne et attendez la tonalité. Composez ensuite le 01 23 45 67 89 pour atterrir sur le serveur vocal interactif de France Télécom.

Comment savoir si il y a déjà eu une ligne téléphonique ?

Réalisation d’un test selon la méthode REX La méthode REX consiste à brancher un téléphone fixe sur une prise T de l’appartement nouvellement investi. Il vous suffit alors d’appeler le 0 123 456 789 et le numéro analogique du logement vous sera communiqué par un Serveur Vocal Interactif (IVS).

Comment trouver ancien numéro ligne fixe ?

Utilisez un autre appareil mobile ou appelez le 1014. Vérifiez d’abord si votre connexion fixe fonctionne. Si c’est le cas, composez un numéro de téléphone portable, votre numéro s’y affichera. Sinon, appelez le 1014 et donnez votre nom et votre adresse exacte si vous habitez dans un immeuble.

Comment trouver un numéro avec une adresse ?

Rendez-vous dans la rubrique PagesBlanches de pagesjaunes.fr et indiquez le nom de la personne recherchée et, si possible, affinez la recherche avec une adresse ou a minima le nom de la ville ou de la région. Numéro de portable ou fixe !

Comment trouver mon numéro de téléphone ?

Si vous utilisez Android, accédez à Paramètres, puis à propos du téléphone. Ensuite, allez dans Statut et enfin Numéro de téléphone. Vous trouverez ici Mon numéro de téléphone (enfin le vôtre).

Comment trouver le numéro de fixe ?

Comment connaître mon numéro de téléphone fixe ? Grâce au procédé REX, vous pouvez brancher un téléphone sur la prise téléphonique murale et composer le 01 23 45 67 89. Un serveur vocal interactif (SVI) vous communiquera alors le numéro de téléphone fixe de l’établissement (sous réserve que la ligne ne soit plus inactive). plus de six mois).

Laisser un commentaire