Depuis janvier 2019, le nombre d’offres d’emploi pour le métier de manager et de chargé de recrutement a quadruplé, selon les dernières données de LinkedIn.
Agriculture, hôtellerie-restauration, services à la personne… La reprise économique après la crise sanitaire du coronavirus s’accompagne de forts besoins de recrutement dans de nombreux secteurs, comme le relève la dernière étude sur les besoins de la force de travail du Département. Les ressources humaines ne sont pas épargnées. Entre janvier 2019 et avril 2022, le nombre d’emplois pour des postes d’encadrement ou de chargé de recrutement a augmenté. Il a été multiplié par 4,3 en France, révèle LinkedIn.
« Recruteur », « recruteur », « technicien en recrutement », « spécialiste en acquisition de talents »… Au total, 389 offres d’emploi sont apparues sur la version française de la plateforme américaine en avril 2022, après un pic de 492 publications le mois précédent. . , contre seulement 90 offres en janvier 2019.
La tendance est la même chez nos voisins européens. En Allemagne, les postes vacants ont été multipliés par 5,9 entre janvier 2019 et avril 2022. En Espagne, les postes vacants ont été multipliés par 4,2.
Une guerre des talents qui fait grimper les salaires

Pour rappel, le chargé de recrutement met en œuvre la politique définie par la direction des ressources humaines. Sa mission est de rédiger les offres d’emploi, de classer les candidatures et de conduire les premiers entretiens d’embauche. « Ces professionnels jouent un rôle clé pour accompagner les entreprises dans ce contexte de reprise économique, même si le marché de l’emploi reste tendu », a déclaré Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France.Pour trouver les compétences dont ils ont besoin, on ne s’appuie jamais trop sur les recruteurs. pour constituer de nouveaux viviers de talents et attirer les meilleurs candidats. »
Co-fondateur de CleverConnect, plateforme spécialisée dans l’accompagnement au recrutement des entreprises, Louis Coulon n’est pas surpris. « Jusqu’à présent, le travail n’était pas valorisé : il était vu comme une fonction support et donc peu attractive », a-t-il déclaré. « Fonction stratégique ».
Le métier de manager recruteur a atteint la neuvième position des 25 métiers en croissance en France en 2022, révélait LinkedIn en janvier dernier. Entre 2020 et 2021, le nombre d’embauches a augmenté de 32 %. Les technologies et services de l’information, les cabinets de recrutement et Internet sont les secteurs les plus représentés.
L’enjeu du concours est tel que le salaire d’un chargé de recrutement devrait augmenter par rapport à l’an dernier : + 8 % pour un débutant, + 14 % pour les profils les plus expérimentés, selon le guide salarial Robert Half 2022. Pour Louis Coulon, cela La tendance n’est qu’un « effet de rattrapage », les recruteurs étant parmi les postes les moins bien rémunérés.
Pour le co-fondateur de CleverConnect, les entreprises « ont besoin de se réinventer », en se concentrant davantage sur l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. « C’est un enjeu clé, car les chargés de recrutement ont des horaires très longs, car ils s’adaptent à la disponibilité des candidats », a-t-il déclaré.