« J’ai honte de mon métier » : deux médecins démissionnent de la Faculté de gynécologie de France par conviction

C’est une polémique que le Collège national des gynécologues et obstétriciens de France (CNGOF) ferait bien. Le professeur Emile Daraï, ancien chef de service à l’hôpital Tenon, était jusqu’au mardi 10 mai invité par le CNGOF à l’ouverture du Symposium de Paris Santé Femmes, le plus important congrès en France sur le sujet.

« Colloque de la Honte » envers le collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques », qui a appelé à la mobilisation ce mercredi devant le Palais des congrès de la porte de Versailles, où se tient le colloque. Dans un premier communiqué diffusé lundi, le CNGOF a d’abord justifié l’intervention d’Emile Daraï, expert en endométriose, en invoquant la « présomption d’innocence ». Mais ce mardi, le Collège est revenu et a annoncé l’annulation de son intervention afin de « préserver le plus grand congrès français annuel dédié à la santé des femmes ».

L’annulation tardive lors de la participation du Pr Emile Daraï avait déjà provoqué, selon nos informations, plusieurs mois de tension au sein du CNGOF. Au point d’obliger deux membres de l’institution à démissionner. Selon nos informations, le vice-président du Panel CNGOF Pierre a annoncé son départ le samedi 7 mai. La présidente de la Commission Honnêteté et Charité, Amina Yamgnage, a claqué la porte en février.

Interrogé par franceinfo, le gynécologue a dénoncé le déroulement « indigne » de cette affaire au sein du CNGOF dès la publication de l’enquête de franceinfo sur le sujet en septembre dernier. À ce stade, elle a été invitée à une réunion de crise avec plusieurs membres du conseil d’administration. « Clairement, la ligne qui se dégage à ce stade est de se dépêcher de ne rien faire », explique Amina Yamgnage. Elle, en revanche, affiche sa désapprobation : « Je vois que je suis bouleversée, dit-elle. Et effectivement, depuis cette date je n’ai jamais été invitée à aucune réunion sur le sujet. Alors à partir de ce moment les mots sont forts, mais Je pense que je suis excommunié. »

Quelques mois plus tard, Amina Yamgnage apprend que le professeur Emile Daraï fait partie des invités de marque du CNGOF au Symposium « Santé des femmes à Paris », le plus important congrès professionnel sur le sujet en France, initialement prévu en janvier 2022. Entre autres, elle affirme son profond désaccord. Le professeur Emile Daraï est alors déprogrammé. Mais le symposium a été reporté en raison du Covid-19. Elle a donc découvert par hasard que le professeur Daraï était de retour au programme du colloque en mai. Selon elle, un choix « indigne ».

« Quel est l’intérêt de la faculté de faire sortir le professeur Daraï ? J’ai honte de mon métier et j’ai honte de ceux qui nous représentent. »

Selon elle, la décision du CNGOF est d’autant plus problématique qu’à cette époque l’enquête interne de l’AP-HP venait de conclure sur les « omissions » du professeur Emile Daraï. « Quand un tel établissement arrive à de telles conclusions, c’est à nous de les prendre au sérieux, pas de les piétiner tranquillement. Pour moi, c’est le cas », a déclaré le Dr Yamgnane. faire preuve de retenue en permettant à cet homme de continuer à diffuser [sa parole]. »

Puis en février, elle a décidé de démissionner du CNGOF. Comme elle, Pierre Pinel, vice-président du CNGOF, a décidé de démissionner. Selon nos informations, il en a informé le Collège le samedi 7 mai.

Après l’annulation de l’intervention d’Emile Daraï, le collectif « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques » a annoncé qu’il tiendrait un rassemblement prévu ce mercredi car « nous voulons protester contre le CNGOF qui l’appelait […] Le CNGOF a prouvé son mépris pour les patientes et son déni des violences obstétricales et gynécologiques. »

Le professeur Emile Daraï est toujours la cible d’une information judiciaire pour violences d’une personne chargée d’une mission de service public en raison de faits visant au moins 25 patients. Plusieurs charges ont été retenues contre lui, notamment pour viol.

Les journaux sont lus rapidement et traitent des nouvelles qui ne peuvent pas être retardées. Le magazine, d’autre part, vous permet de plonger plus profondément dans le cœur du sujet. Assez longtemps pour s’en imprégner, je comprends, assez longtemps pour un trajet en bus le matin.

Quels sont les magazines les plus vendus ?

Quels sont les magazines les plus vendus ?

Top 30 des magazines les plus lus en France

  • Magazine TV : 14 085 000 lecteurs.
  • Version Femina : 7 664 000 lecteurs.
  • Family Lives : 5 638 000 lecteurs.
  • Télé 7 Jours : 5 266 000 lecteurs.
  • TV Z : 4 164 000 lecteurs.
  • Télé Loisirs : 4 049 000 lecteurs.
  • Femme actuelle : 4 023 000 lecteurs.
  • Cuisine Actuelle : 4 006 000 lecteurs.
À LIRE  L'essentiel de l'actualité parisienne du mercredi 3 août 2022

Que sont les hebdomadaires ? Choisissez entre Le Point, Paris Match, Challenges, Express, Courrier International, Public, Time, Télérama, The Economist ou Marianne.

Quels sont les journaux les plus lus en France ?

RangTitreDiffusion française payante
1Monde445 894
2Le Figaro347 052
3Équipe.214 130
4Échos136 587 e le plus courant

Quel est le premier quotidien français ?

Avec un tirage de plus de 783 000 exemplaires, Ouest-France est le premier quotidien français. Attaché aux valeurs chrétiennes comme à ceux qui ont soutenu la France libre, il propose une actualité régionale très détaillée.

Quelle est le journal le plus vendu en France ?

Le Figaro reste le quotidien le plus lu en France avec près de 27 millions de lecteurs par mois, réunis en format papier et numérique, selon une étude publiée jeudi par l’Alliance des journalistes et personnalités des médias (ACPM).

Quel est le meilleur journal pour se cultiver ?

Culture G : Quels sont les meilleurs magazines culturels ? Développez votre culture générale et vos connaissances avec les meilleurs magazines, revues et quotidiens de la presse écrite : Néon, Le 1, L’Eléphant, Lekiosk ou Society.

Quel est le synonyme de du fait de ?

Quel est le synonyme de du fait de ?

dû à (prp.) 1. en conséquence.

Comment profiter de ce fait ? Phrase adverbiale utilisée pour exprimer une conséquence. Exemple : La plupart des participants ont triché lors des épreuves de ce concours ; donc l’examen est annulé.

Quel est le synonyme de sobre ?

Nue, sans excès, sans luxe. Modéré, modéré.

Qui signifie sobre ?

Qui fait preuve de mesure, est réservé en quelque chose : sois sobre dans les déclarations. 4. Qui se caractérise par la modération, modération : Vie sobre.

Quel est le contraire de sobre ?

frugal, modéré; Anton. vorace, gourmand.

Quelle est la fonction de en fait ?

L’élément réellement opposé peut être une certaine déclaration antérieure (opposition « explicite ») ou quelque chose qui ne peut pas être directement identifié dans le contexte (opposition « implicite »). Plusieurs effets sémantiques spécifiques sont possibles : réfutation (de l’élément présumé ou présumé), dénonciation, etc.

Quel est la fonction de en effet ?

1. Indique une explication ; car : Il n’a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne l’énoncé ; certainement, en effet : êtes-vous d’accord sur cette question ?

Quel est la classe de mot de dans ?

Il appartient à la classe grammaticale des propositions. Il est immuable.

Qu’est-ce que ça veut dire au fait ?

« Au fait », nous dit CNRTL, « c’est l’élision de l’expression ‘aller à l’essentiel’. Il est utilisé dans le même sens que le terme « venir », signifiant « traiter d’un sujet essentiel ».

Comment utiliser en fait ?

Et « en fait » on ne s’en sert pas du tout pour ça (pour confirmer quelque chose qui vient d’être dit). « En fait » signifie « en réalité, effectivement, malgré l’apparence ». Nous utilisons « en fait » pour signifier « en réalité ».

Quand employer au fait ?

On écrit « en fait » : « en fait » est un adjectif et une expression conjonctive avec deux sens différents, « en courant » et « à l’œil » ; tout bien considéré. Généralement, lorsque cette expression est utilisée en début de phrase, elle prend le sens de « en passant ». Au passage, il dérive de l’expression « aller à l’essentiel » qui signifie…

Quand utiliser à ce titre ?

Quand utiliser à ce titre ?

Comme ; comme une phrase prépositionnelle, comme, comme. Par example. En tant que tel : pour cette raison (le titre donne le droit). De la même manière : de la même manière.

Quand l’utiliser tel quel ? Cela signifie « comme, comme, en qualité ; autorisant pour un titre, sur une fonction, sur un rôle » parler de personnes : il a été embauché comme agent négociateur. (pas : en tant qu’agent négociateur) Elle agit en tant que directrice des services à la clientèle dans ce dossier.

Quelle est la différence entre un titre et un nom ?

Un titre est un type de métadonnées qui consiste en le nom que l’auteur d’un document ou d’une œuvre choisit pour indiquer sa production. Selon la métonymie, un titre peut être une œuvre elle-même, et non un titre qui la signifie (on parle par exemple d’un titre imprimé).

À LIRE  EN DIRECT - Le "sang juif" d'Hitler : Poutine présente ses excuses à Israël pour les remarques de Lavrov

C’est quoi le titre d’une personne ?

Les titres de politesse sont des formes de politesse utilisées pour désigner une fonction, un degré ou une différence dans le rang d’une personne.

Qu’est-ce que les titres ?

Le titre, l’inscription qui se trouve en haut du livre, de l’article, du texte et indique son contenu. Titre honorifique ou social attribué à une personne.

Comment utiliser à titre d’exemple ?

L’expression, par exemple, signifie « comme, au fait ». Par exemple, lorsqu’un conflit reste non résolu entre deux personnes, toute l’équipe en ressent les conséquences.

Comment utiliser l’expression par exemple ?

Le terme, par exemple, utilisé pour signifier « comme, entre autres, spécialement » pour relier deux mots ou deux groupes de mots dans une apposition, n’est jamais suivi d’une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca. Choisissez une couleur, par exemple jaune ou rouge, vous verrez que […]

Quel est le synonyme de par exemple ?

Synonyme de « par exemple ! » ainsi, cependant, comme, au contraire, entre autres, mais, en particulier, p. par exemple d’autre part, par exemple p. pr. par exemple !

Quel est le rôle de la presse ?

Quel est le rôle de la presse ?

La presse écrite est un média reconnu, mais aussi le principal média publicitaire (apparaissant aux XVIIe et XVIIIe siècles sous forme d’affiches, les annonceurs sont progressivement devenus le principal support financier des journaux), et la presse écrite a été un important outil de propagande durant la guerres.

Quel est le rôle de la presse dans une société démocratique ? La presse remplit un devoir important, celui d’informer le public. Il aide les gens à comprendre les processus souvent compliqués du fonctionnement du gouvernement. Et elle lui explique comment les décisions prises au plus haut niveau peuvent l’affecter.

Est-ce que la presse ?

La presse écrite ou écrite désigne tous les journaux. D’une manière générale, il comprend tous les moyens de diffusion de l’information écrite : quotidiens, hebdomadaires et autres périodiques, ainsi que les organismes professionnels qui contribuent à la diffusion de l’information écrite.

Comment définir la presse écrite ?

La presse écrite est l’ensemble des acteurs du monde de l’information écrite, qu’ils soient médias comme les journaux ou professionnels comme les journalistes en ont la charge.

Quel est le rôle de la presse aujourd’hui ?

On sait que la presse écrite est parfois au service du pouvoir et source de propagande, mais parfois aussi de contre-pouvoir, et dans certains domaines elle a aussi joué un rôle majeur dans la diffusion des contre-cultures.

Quel est la fonction de la presse ?

Les fonctions centrales de la presse écrite ont longtemps été celles d’informer, de transmettre, d’expliquer et de commenter l’information, d’exprimer des jugements et des opinions, par le biais d’articles et de commentaires transmis par ces différents médias, notamment les quotidiens nationaux et régionaux…

Quels sont les journaux à lire ?

"Le Figaro" restent le quotidien le plus lu en France fin 2020, devant & quot; Le Parisien & quot; et « Ouest France », selon une étude publiée jeudi. Il montre également que 68 % des titres imprimés sont désormais lus au format numérique.

Quel journal choisir ? Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisée, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le deuxième quotidien économique français n’existe qu’en version numérique : il s’agit de La Tribune, journal qui publie des données financières.

Quel journal est le plus fiable ?

La première place d’actu.fr sur cette échelle est saluée par le travail de près de 400 journalistes professionnels qui vous informent quotidiennement depuis toute la France depuis plus de 80 rédactions locales sur nos pages, les réseaux sociaux et plus de 90 journaux locaux.

Quelle est le Journal le plus fiable ?

« 20 minutes » est en tête de liste des pages les plus fiables selon Newsguard. A. G. NewsGuard a évalué toutes les pages d’actualités et d’informations en français.

Quels sont les journaux les plus fiables en France ?

RangTitreChanger%
1Monde13,50%
2Le Figaro5,08 %
3Équipe.0,51 %
4Échos2,41 %

Quels sont les journaux les plus lus ?

RangTitreDiffusion française payante
1Monde445 894
2Le Figaro347 052
3Équipe.214 130
4Échos136 587 e le plus courant

Qui lit le plus les journaux ?

Des femmes, des lectrices passionnées. L’année dernière, les Français lisaient en moyenne 5,6 titres différents (quotidiens et magazines confondus) chaque mois.

Quels sont les journaux les plus lus dans le monde ?

Plus fort que le New York Times, le British Times, Bild, Le Monde et le Quotidien du Peuple en Chine réunis ! Avec 8 millions d’exemplaires vendus chaque matin, Yomiuri Shimbun, fondé à Tokyo en 1874, est le journal le plus vendu au monde.

Laisser un commentaire