La France fait face à une grave pénurie de médicaments

L’approvisionnement en médicaments des pharmacies a souvent été perturbé ces derniers temps. Le taux de tension a presque doublé. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pleure quand le groupement d’intérêts économiques (GIE) du Gers veut l’encourager. Ses préoccupations sont principalement liées aux médicaments en vente libre, tels que les antidiabétiques Ozempic et Trulicity.

Le taux de toxicomanie est alarmant ces derniers temps. Le représentant du GIE Gers, David Syr, relève un chiffre de 12,5% en août contre 6,5% en janvier. Cette situation a conduit l’ANSM à lancer une alerte le vendredi 23 septembre 2022. Ses inquiétudes concernent principalement Trulicity de la société américaine Eli Lilly et Ozempic de la société danoise Novo Nordisk. Ces vaccins contre le diabète de type 2 ne sont pas remplaçables selon l’ANSM. D’autres traitements majeurs sont également déplacés, selon l’agence. Face à cette situation, le GIE Gers, groupement d’entreprises pharmaceutiques, propose des explications.

Je bénéficie de la meilleure assurance santé

Différentes causes à blâmer

Les observateurs estiment que la guerre en Ukraine joue un rôle important dans la pénurie actuelle de médicaments en France. Il manque du petit matériel comme des bouteilles et des couvercles ou des cartons, entre autres.

Le système de stockage et de distribution doit également être revu, selon l’économiste Pascal Perez. Les pharmacies s’approvisionnent auprès des grossistes, dealers ou directement auprès des laboratoires. Si le premier doit disposer de quinze jours, les dépositaires ne sont pas soumis aux mêmes règles. Cependant, ce délai est particulièrement favorable pour les marchandises en provenance d’Asie. A partir de 2021, les laboratoires pharmaceutiques ont également une obligation de stockage. Cependant les mensurations ne sont pas parfaites selon Pascal Perez :

À LIRE  Penelope du Plateau Collective au New Generation Theatre (TNG)

Dans le cas des antidiabétiques, la rupture est également due à une augmentation de la demande. La Fédération internationale du diabète a fait état d’une augmentation de 8,8 % de la population mondiale en 2015. Huit cas sur dix concernaient le diabète de type 2 lié à l’obésité et à une mauvaise alimentation.

Le tarif calculé par le GIE Gers est lié aux produits remboursés ou non par l’assurance maladie.

Je bénéficie de la meilleure assurance santé

Un désaccord entre le GIE Gers et l’ANSM

La pression représente l’incapacité des fournisseurs à répondre aux besoins de la pharmacie pendant une semaine ou plus. La moyenne à long terme est de 8 % selon le Gers. Cependant, il explique que la tension n’est pas nécessairement synonyme de rareté. Les médicaments sont disponibles sous différentes formes telles que les comprimés et la forme liquide. Ces références peuvent donc être substituées en cas d’absence d’un des formulaires. En revanche, un produit non retournable affecté par la tension est de faible valeur.

Cependant, certains médicaments n’ont pas leur place selon l’ANSM. Cela est particulièrement vrai pour le grand traitement contre le cancer et le diabète. De plus, les nouveaux types de médicaments n’ont pas encore de références disponibles.

Cependant, l’ANSM insiste sur les problèmes d’approvisionnement en antidiabétiques. De plus, les 12,5% d’électricité comprennent un traitement qui doit être fait régulièrement.

David Syr conteste cependant ces explications et affirme qu’il existe des alternatives à tous les médicaments. Cela signifie, entre autres, le paracétamol, les antidiabétiques, les statines et le pontage gastrique.

À LIRE  Utilisation. L'industriel Loc Maria Biscuits recrute une cinquantaine de personnes

1 million d’abonnés à notre newsletter

Abonnez-vous et restez au courant de nos actualités

Laisser un commentaire