La délégation italienne qui s’est rendue dans le pays sous la direction du Premier ministre Giorgia Meloni, a signé les accords dans la ville de Tripoli, en Libye, hier samedi, pour renforcer la coopération dans divers domaines avec le pays libyen.
Le Premier ministre libyen, Abdul-Hamed Dbeibah, a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Mme Meloni qu’ils ont discuté du renforcement de la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’économie, du contrôle des frontières et de la lutte contre les immigrants illégaux, et de l’équilibre du statut politique entre les deux pays. deux pays.
Dbeibah a ajouté que les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé un protocole d’accord, en vertu duquel l’Italie fournira à la Libye cinq navires avec un équipement complet à utiliser dans les opérations de recherche et de sauvetage. .
De son côté, l’énergéticien italien Eni a annoncé dans un communiqué qu’un accord a été conclu avec la Libyan Oil Company sur le développement stratégique du projet « A&E Structures », son objectif est d’augmenter la production de gaz. pour approvisionner le marché intérieur libyen et exporter du gaz vers l’Europe.
« La production combinée de gaz des deux bâtiments commencera en 2026 et atteindra un pic de 21,23 millions de mètres cubes de gaz par jour », a déclaré Eni.