Les résultats de l’étude menée par l’équipe Elfe sont sans appel. L’alimentation des femmes enceintes joue un rôle important dans le développement de l’intelligence de l’enfant. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse est bénéfique pour la croissance. Au contraire, manger des aliments riches en produits transformés nuit à son bon développement.
Le groupe est rejoint par plus de 150 chercheurs scientifiques, c’est la première recherche déployée à l’échelle nationale, dans le but de suivre les enfants. Il prend en compte tous les aspects de la vie du nourrisson pour analyser son état. Les enfants sont suivis pendant vingt ans à compter de leur naissance.
L’étude a porté sur 18 000 enfants nés en 2011. Ce constat porte sur l’ensemble des facteurs qui influencent la croissance. Les résultats ont été annoncés le 6 octobre. Ils décrivent la relation entre la nutrition maternelle pendant la grossesse et le développement cognitif des enfants.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER SANTE MUTUELLES <<
L’objet de l’étude
L’objectif est de connaître l’effet de la qualité nutritionnelle de la mère sur l’enfant. Par conséquent, des informations ont été recueillies sur le régime alimentaire des femmes enceintes. Celles-ci sont comparées aux recommandations nutritionnelles. A partir des habitudes alimentaires de la mère, cinq profils alimentaires ont été établis :
D’autres paramètres ont également été pris en compte pour une analyse plus approfondie. Une mention spéciale a été faite sur les conditions sociales et économiques et les soins de santé des mères à travers le fonds unique de la famille.
Les conclusions de l’étude
Après avoir recueilli des informations nutritionnelles pendant la grossesse, une évaluation du développement neurologique de l’enfant est réalisée. Celui-ci, il a 1 an et 2 ans grâce au questionnaire. L’enquêteur poursuit l’évaluation à 3 ans et demi en parlant directement avec l’enfant.
Il s’ensuit qu’un manque de nutriments comme le fer ou l’iode inhibe le développement cognitif de l’enfant. Ces effets nocifs sont les plus marqués au cours de la première année de vie. Les informations nutritionnelles « aliments transformés » et « occidentaux » sont particulièrement pertinentes.
En revanche, les femmes enceintes disposant d’informations diététiques « correctes » atteignent un niveau de développement neurologique satisfaisant chez leurs enfants. Pour favoriser le développement de l’intelligence de son enfant, la femme enceinte doit manger quotidiennement des fruits et légumes. Elle doit aussi privilégier le poisson et limiter la charcuterie à 150 grammes par semaine. Enfin, les aliments transformés doivent être évités.