Le Sénégal rejoint la SETER
Ce n’est que le 17 janvier 2023 que le Sénégal est entré au capital de Seter. C’est également ce jour-là qu’il a signé le contrat d’opération de maintenance avec Senter, selon un communiqué parvenu à « L’As ». A cet effet, l’Etat du Sénégal, à travers Senter, a confié à Seter l’exploitation et la maintenance du Train Express Régional (Ter) de Dakar pour les 3 prochaines années. Ce contrat de prestation de services entre la société nationale sénégalaise Senter, propriétaire de tous les actifs du Ter de Dakar, et Seter, filiale à 100% du groupe Sncf, couronne, selon la même source, le travail mené conjointement depuis 2018. Sncf accueille avec satisfaction la participation de 34% de Senter au capital de Seter, qui matérialisera la force de la relation et la confiance mutuelle entre les cheminots sénégalais et français. Selon le communiqué, la création de la Seter Academy fin 2022 permettra de poursuivre et d’accélérer le transfert de compétences pour ancrer les bonnes pratiques et garantir l’excellence ferroviaire. Le Groupe Sncf apportera au Sénégal tout son savoir-faire pour l’émergence de solutions industrielles et financières permettant l’acquisition de nouveaux trains.
Macky Sall en France
Le président Macky Sall est en France depuis hier. Il est l’hôte du président français Emmanuel Macron. Selon le service communication de la présidence, les deux chefs d’Etat ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France. La situation internationale a également été évoquée par les deux chefs d’Etat, ainsi que le soutien réitéré de la France à la candidature africaine à un poste de membre permanent du G20.
Kédougou : la vente aux enchères des biens rapporte 458 millions
La dernière vente aux enchères des avoirs saisis ou confisqués par les pouvoirs publics à Kédougou a généré 458 millions de francs CFA, informent nos confrères de l' »Aps » citant l’Office national de recouvrement des avoirs criminels (Onrac). L’opération menée hier a porté sur plus de 400 avoirs saisis ou confisqués dans le cadre de poursuites judiciaires, selon Mor Ndiaye, directeur de l’Onrac. Des bennes à ordures, des marteaux-piqueurs, des générateurs, des panneaux solaires et des motopompes font partie des biens mis aux enchères, a-t-il déclaré. A l’issue de l’opération, a souligné M. Ndiaye, les magistrats et les officiers de police judiciaire savent utiliser le dispositif utilisé par l’Etat pour saisir ou confisquer les biens. Les propriétaires de certaines propriétés vendues aux enchères ont pris la fuite, a-t-il dit, en présence du procureur de la Haute Cour de Kédougou, Baye Thiam, et de la gouverneure de la région, Mariama Traoré. Cette opération est la deuxième que l’Onrac réalise dans cette région depuis la création du bureau de collecte en 2021, selon Mor Ndiaye.
Examen exceptionnel des listes électorales
Le processus électoral est lancé pour les élections présidentielles de 2024. Dans un communiqué transmis à « L’As », le ministre de l’Intérieur informe la population que, conformément aux dispositions du code électoral, la révision exceptionnelle du scrutin listes en vue de la tenue des élections présidentielles de 2024. Il précise que cet examen remplacera l’examen ordinaire qui doit débuter le 1er février 2023. AntoineDiome informe que le décret organisant cet examen sera pris et publié en suspens. Une campagne de communication est prévue pour mieux informer les populations.
Le décret qui fixe la date de la Présidence doit précéder…
Arrêtons-nous dans le processus électoral pour dire que nous attendons toujours un acte important qui devrait précéder le décret organisant la révision exceptionnelle. Par ailleurs, l’expert électoral Ndiaga Sylla interpelle le président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur. Il rappelle que nous attendons toujours le décret fixant la date de l’élection présidentielle qui doit précéder l’organisation de la revue exceptionnelle évoquée dans le communiqué du ministre.
Un apprenti ferblantier tue son frère aîné à Touba
A tout juste 13 ans, un apprenti ferblantier vivant à Touba a vu sa vie changer radicalement. Placé en garde à vue, il est accusé d’avoir tué son frère lors d’une bagarre. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce dernier aurait planté un couteau sur son frère aîné, après lui avoir donné une bonne correction pour le contraindre à sortir travailler. Se sentant sans doute humilié par son frère aîné, il l’a pris au dépourvu avant d’agir. Après avoir reçu le coup fatal, le frère aîné aurait couru chercher de l’aide mais s’est effondré dès qu’il a franchi le seuil de la maison familiale. Les éléments du commissariat de Ndamatou, qui ont arrêté le meurtrier présumé, poursuivent l’enquête sur ce drame survenu dans le quartier Sékhew Ga de la ville sainte.
Drame à Guinaw Rails North
Une dalle s’est effondrée à Darou Salam 02 A quartier de Guinaw Rails North, tuant une fillette de 09 ans prénommée F. Sylla et blessant un autre jeune garçon. Selon nos sources, le drame s’est produit le week-end dernier. Les pompiers ont respectivement évacué le défunt F. Sylla et les blessés dans les centres de santé de la place après des perquisitions par la police des chemins de fer de Guinaw qui a ouvert une enquête.