Didier Deschamps et Noël Le Graët
Didier Deschamps, qu’il a récemment prolongé, a également été éclaboussé.
Le Graët-Zidane, le clash
Noël Le Graët a été emporté par la dernière polémique suscitée par le président de la FFF.
Zinedine Zidane
La polémique est née de ses propos sur Zinedine Zidane.
Noël Le Graët
« Je n’ai rien à craindre, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, au club… en sélection », a-t-il lancé à part.
Zinedine Zidane
En touchant ainsi Zizou, Noël Le Graët a provoqué une vague d’indignation.
Kylian Mbappé et Noël Le Graët
Kylian Mbappé est monté au créneau pour condamner les propos du président de la FFF.
Kylian Mbappé
Amélie Oudéa-Castéra
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a, pour sa part, demandé des excuses au président de la FFF.
Noël Le Graët et son épouse
Son entourage a mis cela sur le compte d’une simple maladresse, et le président de la FFF s’est vite excusé. Mais le mal était fait.
Noël Le Graët
Noël Le Graët, déjà confronté à de graves allégations de harcèlement sexuel, a été contraint de se retirer dans l’attente du résultat d’un examen commandé par le ministère des Sports.
En attaquant Zinedine Zidane au micro de RMC dimanche, Noël Le Graët a réussi à vérifier la dimension sacrée de l’ancien meneur de jeu des Bleus. Une telle stature que la célèbre presse n’a pas osé l’attaquer.
SMS à caractère sexuel, scandales pédophiles étouffés ou management toxique : aucune des accusations portées à la fin de l’été contre Noël Le Graët n’a semblé ébranler le président de la Fédération française de football. La révision a bien été ordonnée par la ministre des Sports, mais le dirigeant breton a toujours pu compter sur le soutien du staff de la Fédération.
À lire aussi : Zidane, terribles accusations contre Deschamps. Enorme chaîne à Lizarazu Deschamps, gros revirement ?
Au final, il a suffi à Noel Le Graët d’attaquer Zinedine Zidane pour se retrouver au bord du précipice. Les propos de Guingampais ont véritablement provoqué une véritable tempête et ont été frappés sur Twitter par Kylian Mbappé ou soulignés une nouvelle fois par Amélie Oudéa-Caster, le patron de la FFF s’est laissé convoquer par un Comex extraordinaire devant lequel il devra s’expliquer.
Toucher à Zidane, c’était toucher à la France
La conclusion de cette série est évidente : on ne touche pas à Zinedine Zidane. A tel point que lorsque Marseille était joueur, la presse populaire n’osait pas s’en prendre au héros le 12 juillet 1998. La journaliste Karen Adhar a dégoté à cet effet un passage du livre Sex Football Club. football publié en 2011. Il évoque la liaison adultère que Zinedine Zidane aurait eue avec Veronica Loubry l’année du sacre des Bleus. L’affaire parue dans la Tribune de Genève, qui se réjouissait déjà de l’histoire entre la 10e Française et la chanteuse Nadiya.
« A l’époque, l’affaire agitait la rédaction parisienne. Des photos montrant Zizou et l’animateur s’embrassant au petit matin devant l’hôtel Crillon circuleront dans tous les services photos des magazines parisiens. Personne n’oserait les publier. Toucher Zidane, élevé au rang de monument historique, c’était toucher la France », écrivent les deux auteurs. Une leçon que Noël Le Graët serait bien avisé de retenir.