L’actualité du crowdfunding sur (…) – ActuaBD

Zap Comix aux éditions Stara (KissKissBankBank)

En 2020, les Éditions Stara – spécialisées dans l’édition de bandes dessinées américaines underground – s’engagent à proposer aux lecteurs français une version intégrale du célèbre magazine de contre-culture fondé par Robert Crumb en 1968 : Zap Comix. L’auteur est accompagné de Gilbert Shelton, Rick Griffin ou Spain Rodriguez. Cette première intégrale de 520 pages rassemble les chiffres de 0 à 9 et leurs couvertures. Le succès est incontestable. Le financement participatif a atteint 305% de l’objectif initial et Zap Comix est désormais épuisé en librairie.

Pour poursuivre ce travail d’édition des incontournables de l’underground américain, Stara Publishing propose sur la plateforme KissKissBankBank de participer au financement du tome 2 de l’intégrale Zap Comix. Celui-ci contient les numéros 10 à 15 et propose le Zap n°16, paru en février 2016, comme pendant supplémentaire. Parmi les autres répliques proposées, retrouvez notamment Binky Brown Meets the Virgin Mary de Justin Green, un auteur américain qui vient de nous quitter. Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette œuvre contre-culturelle peu soucieuse des règles fixées par la Comics Code Authority.

Date limite de financement : 5 juin 2022

Lien du projet : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/zapcomix2

Comic Box par Huginn&Muninn Editions, Xavier Fournier et la rédaction du magazine (Ulule)

En 1998, le magazine français Comic Box est fondé, dédié à la bande dessinée américaine. Le magazine a été publié sous différents formats jusqu’à sa disparition en 2017. Puis un site internet a pris le relais. Xavier Fournier devient rédacteur en chef de Comic Box en 2011, offrant aux lecteurs nostalgiques et/ou passionnés l’opportunité de redynamiser le magazine grâce au financement participatif sur Ulule.

Cette volonté de faire revivre un journal papier alors que la tendance annoncée par les augures est sa disparition s’inscrit dans une nouvelle tendance. Les éditions Revival de Vincent Bernière avaient déjà eu du succès en 2017 avec Les carnets de la BD, disparus depuis 2005. Le point de départ était le crowdfunding sur la KissKissBankBank. Tout récemment, en 2021, le retour de la mythique revue Métal Hurlant. Toujours du crowdfunding.

Au programme de ce revival Comic Box on retrouve un dossier étoffé sur « Understanding the Multiverse », une interview de Bill Sienkiewicz (notamment connu pour son travail sur Elektra : Assassin avec Mark Miller), un hommage à Neal Adams (personnage du récent fin « l’âge du bronze » de la bande dessinée) ou un article analytique consacré à la série The Immortal Hulk d’Al Ewing et Joe Bennett. Parmi les récompenses les plus intéressantes vous trouverez Superheroes : une histoire française, un ouvrage de Xavier Fournier, précédemment publié chez Huginn & Munin.

Date limite de financement : 19 mai 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/comicbox/#sponsors

Seule l’ombre, de Rubrik Sallé, Corbeyran et Paskal Millet des éditions Komics Initiative (Ulule)

Comme les éditions Exemplaire (fondées par l’auteure Lisa Mandel en 2020), les éditions Komics Initiative (KI) ont une opération éditoriale financée par crowdfunding. Le projet, porté par Mickaël Géreaume, appelle à une politique d’édition limitée, des livres à imprimer en France et au rejet des structures de distribution comme Amazon au profit des libraires. La cinquantaine de projets menés à ce jour ont été entièrement soutenus par un financement participatif sur la plateforme Ulule.

À LIRE  France: un député espère porter le coup de grâce à la tauromachie

The Komics Initiative produit un travail éditorial de qualité qui oscille entre transmettre l’héritage de la bande dessinée américaine (Sky Masters de Wallace Wood et Jack Kirby ; Wimmen’s Comix ; The Unusual Household de T.S. Sullivant, etc.), explosif, original et (Wuvable Olaf de Ed Luce, Starseeds de Charles Glaubitz, Money Shot de Sarah Beattie, Tim Seeley et Rebekah Isaacs…), des BD jeunesse à succès (Kodi de Jared Cullum, Saudade de Pellip William et Melissa Garabeli) ou des super-héros français (Fox Boy de Laurent Lefeuvre , Parias de Tony Emeriau et Boris Beuzelin).

Le nouveau projet s’appelle Only the Shadow. Au scénario on retrouve Corbeyran et Rurik Sallé, tandis que le dessin est de Pascal Millet. Cette nouvelle bande dessinée est une collection de dix histoires appartenant au genre de l’horreur. Une telle anthologie revendique une affiliation avec Tales from the Crypt ou The Twilight Zone. Les auteurs s’amusent à explorer les différents « fantômes de la peur ». Au-delà de Only the Shadow, les concurrents proposent des goodies, un tirage exclusif, une dédicace de l’album ou encore une commande avec des personnages d’horreur classiques.

Date limite de financement : 12 juin 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/seule-l-ombre/

Projet « Rétrospective » des éditions des Sculpteurs De Bulles (Ulule)

Les Sculpteurs De Bulles est une société d’édition associative créée en 2009 dont l’objet est la production d’estampes de luxe, d’objets BD et de portfolios. Quatre projets ont été financés sur la plateforme Ulule depuis 2021. Rétrospective est le titre d’un nouveau projet de portfolio présentant le travail des designers avec lesquels Les Sculpteurs de Bulles ont collaboré au cours des treize dernières années.

Si l’objectif initial était de 5 000 euros, l’éditeur espère 45 000 euros afin de pouvoir proposer 40 illustrations au format 24 x 32 cm à tous les supporters de la campagne. Le deuxième objectif est de permettre à l’association d’aller vers de « nouveaux horizons éditoriaux ». L’argent ainsi levé permettrait de financer de nouveaux projets, dans lesquels les auteurs seraient rémunérés « 100% fixe et 15% des royalties pour toute vente dépassant le plafond de production ».

De nombreuses récompenses sont conçues pour vous permettre de trouver votre bonheur. Ceci à des prix plus ou moins modestes. Ces récompenses s’appuient sur le stock de créations de la dernière décennie, allant des portfolios (magnifiques tirages écarlates de Saverio Tenuta), des sets d’illustrations (pour les amoureux de Jean-Baptiste Andreae et d’Azimut), des tirages complets en noir et blanc, des tirages de luxe, des affiches , albums dédicacés avec illustrations originales à l’aquarelle.

Date limite de financement : 19 mai 2022

Lien du projet : https://fr.ulule.com/-retrospektiv-e-_/

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Quels sont les risques du crowdfunding ?

Quels sont les risques du crowdfunding ?

Risque de non-paiement et de défaut Il s’agit du non-remboursement du principal et/ou du non-paiement d’un coupon à la date initialement prévue. La réalisation de ce risque n’a pas la même proportion selon la situation dans laquelle se trouve l’emprunteur et selon le type d’investissement.

À LIRE  France : la dette publique grimpe à 114,5 % du PIB au premier trimestre

Quelles sont les 3 grandes catégories de crowdfunding ? Les différentes formes de financement participatif

  • Financement participatif en capital…
  • Financement participatif « don contre don » ou récompense. …
  • Le crowdfunding « par prêt » aussi appelé crowdlending.

Quelles sont les limites du financement participatif ?

Comme pour le don, le montant de cette participation n’est pas plafonné. En revanche, chaque projet proposé au financement ne doit pas dépasser un plafond de 2,5 millions d’euros.

Comment fonctionne une Plate-forme de financement participatif ?

Comment fonctionne une Plate-forme de financement participatif ?

Le crowdfunding est un terme anglais qui fait référence au crowdfunding ou littéralement « crowdfunding ». Cela se passe principalement sur les sites internet et le principe est simple : un projet est déposé sur une plateforme spéciale pour récolter de l’argent pour sa réalisation.

Comment fonctionnent les plateformes de financement participatif ? Comment fonctionne le financement participatif ? Le financement participatif se fait principalement en ligne. Le concept est très simple : un projet est soumis à une plateforme en ligne où les internautes peuvent contribuer financièrement s’ils aiment le projet.

Comment fonctionne kisskissbankbank ?

Les créateurs définissent un objectif, qui est le montant minimum dont ils ont besoin pour mener à bien le projet qu’ils décrivent sur leur Page. Cet objectif peut être un budget (€) ou un nombre d’objets/articles prévendus.

Comment financer un projet participatif ?

Pour utiliser le financement participatif ou crowdfunding pour votre projet, vous devez accéder à une plateforme en ligne dédiée à cette activité. Avec le développement de ce mode de financement, il en existe désormais un grand nombre. Certaines plateformes s’intéressent à toutes sortes de projets.

Quelle est la forme de crowdfunding la plus populaire ?

Le crowdfunding est un terme anglais qui fait référence au crowdfunding ou littéralement crowdfunding. Elle se déroule principalement sur des sites internet et se présente sous trois formes. Le plus connu du grand public est le don. Cela peut être fait avec ou sans récompense.

Quel est le meilleur financement participatif ?

Quelle Plate-forme de crowdfunding immobilier choisir ?

Les meilleures plateformes sont celles qui proposent un maximum de projets avec une bonne qualité et une forte rentabilité : Homunity.com, Raizers, ClubFunding, Fundimmo, Baltis Capital ou BienPrêter.

Quel est le but du crowdfunding ?

Le crowdfunding (ou crowdfunding) est un mécanisme visant à collecter des contributions financières auprès d’un grand nombre d’individus via une plateforme Internet. Le but de cette collecte est de financer un projet.

Comment fonctionne le financement participatif ? Le crowdfunding est un terme anglais qui fait référence au crowdfunding ou littéralement « financement participatif ». Cela se passe principalement sur les sites internet et le principe est simple : un projet est déposé sur une plateforme spéciale pour récolter de l’argent pour sa réalisation.

Quel est l’intérêt du crowdfunding ?

Le financement participatif présente certains avantages par rapport aux solutions de financement traditionnelles, telles que B : Un moyen rapide de lever des fonds sans frais initiaux. Bénéficiez d’une communication et d’une publicité alternatives.

Laisser un commentaire