L’actualité scientifique à petites doses | la presse

Quelques milligrammes de toute l’actualité scientifique de la semaine

Les premiers vergers

La domestication du fruit a eu lieu pour la première fois il y a 7 000 ans dans la vallée du Jourdain, selon des archéologues israéliens. À Tel Tsaf, ils ont mis au jour des restes d’oliviers et de figuiers, des silos et des preuves de commerce avec des régions allant jusqu’au Caucase. Des chercheurs de l’Université hébraïque et de l’Université de Tel-Aviv, qui ont publié leurs découvertes fin mai dans la revue Scientific Reports, sont convaincus qu’il s’agit d’arbres domestiqués car les espèces sauvages de figuiers et d’oliviers ne poussent pas dans la vallée du Jourdain.

Quiz

Quiz

Quelle utilité vient d’être découverte pour les magnétars ?

IMAGE DU SITE INTERNET DU CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE EN RADIOASTRONOMIE

Ils pourraient servir d’horloge astrophysique en raison de leurs signaux très réguliers appelés « fast radio bursts » (FRBs), selon des chercheurs de Montréal. Dans Nature à la mi-juillet, ils décrivent comment le radiotélescope Chime en Colombie-Britannique a découvert le plus long FRB connu, FRB 20191221A, situé à un milliard d’années-lumière. Il dure 3 s, 1000 fois plus longtemps que le FRB moyen, et implique des rafales plus petites qui se répètent toutes les 0,2 s « comme un battement de coeur ».

Le chiffre

Le chiffre

300 kg

Une raie pastenague de 300 kg capturée au Cambodge dans le Mékong en juin

C’est le poids d’une raie capturée sur le Mékong au Cambodge à la mi-juin, un record en 50 ans, selon l’organisation non gouvernementale Fishbio. C’est le signe que les gros poissons reviennent vers ce fleuve clé pour l’Asie du Sud-Est, après en avoir été chassés par la construction de 140 barrages hydroélectriques qui ont fait chuter les niveaux d’eau du Cambodge sans précédent en 60 ans. Fishbio paie les pêcheurs pour enregistrer de très grosses prises, qui sont ensuite rejetées dans la rivière.

Un bébé mammouth momifié découvert au Yukon

Un bébé mammouth momifié découvert au Yukon

PHOTO FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU YUKON

PHOTO FOURNIE PAR LE GOUVERNEMENT DU YUKON

Un bébé mammouth momifié vient d’être découvert au Yukon, a annoncé le gouvernement du territoire. Il s’agit de la momie de mammouth la plus complète jamais trouvée en Amérique du Nord, sinon dans le monde, selon les paléontologues de l’Université de Calgary. Nommée Nun Cho Ga, ou « gros bébé animal », par la Première nation dénée voisine, Trʼondëk Hwëchʼin, la momie de 1,4 mètre a été découverte le 21 juin à une profondeur de 5 mètres dans une mine d’or. L’animal a été enterré il y a 30 000 ans. Un bébé mammouth presque intact a été trouvé en 2007 en Sibérie, selon des chercheurs de l’Alberta qui y ont travaillé.

À LIRE  Plus de la moitié des internautes français ont été confrontés à de fausses nouvelles en 2021

Le James Webb menacé par les micrométéorites

Le James Webb menacé par les micrométéorites

Image du miroir du télescope James Webb avant (à gauche) et après la collision en mai

Les dégâts causés par une micrométéorite sur le télescope spatial James Webb en mai ont été plus importants que prévu, selon un rapport publié par la NASA à la mi-juillet. L’impact a été signalé en juin mais a été considéré comme mineur. Une nouvelle analyse montre qu’elle a quintuplé l’imprécision du miroir affecté. Cependant, cette erreur peut être compensée en réorientant les 17 autres miroirs. Un rapport récent a estimé que le risque d’une telle collision, précédemment estimé à une tous les deux ans, avec une collision mineure par mois, pourrait être plus élevé que prévu car James Webb se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre, dont la haute atmosphère est protégée par des satellites de micrométéorites. . James Webb peut avoir besoin d’être réorienté périodiquement pour une protection supplémentaire.

Quelles sont les antennes de Radio France ?

Antennes de présentation

  • France Inter. La première radio de France, France Inter, intéresse tout le monde et s’adresse à tout le monde, provoquant le débat avec son slogan « InterVenez ». …
  • franceinfo. …
  • bleu français. …
  • Culture française. …
  • Musique française. …
  • Fip. …
  • Mouvement

Que sont les services de radio publique ? Trois sociétés assurent la mission de radio publique : Radio France, France Télévisions avec les premières radios d’outre-mer et France Médias Monde avec Radio France internationale (RFI). En tant qu’organismes publics, leurs objectifs sont définis avec l’État.

Qui gère les radios ?

Les fréquences attribuées à l’audiovisuel sont gérées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce sont les ondes utilisées pour diffuser la TNT, la radio FM et la radio DAB (radio numérique terrestre). Lorsqu’il s’agit d’un ensemble d’ondes (ou de fréquences), on parle du spectre hertzien.

À LIRE  En septembre, Amazon a annoncé des hausses de prix pour son abonnement Prime dans cinq pays européens, dont la France

Qui a créé Radio France ?

Radio France est une société anonyme détenue par l’État français, fondée le 6 janvier 1975, qui exploite des radios publiques en France métropolitaine, plusieurs formations musicales, ainsi qu’une maison de disques et d’édition musicale.

Qui gère les radios ?

Les fréquences attribuées à l’audiovisuel sont gérées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Ce sont les ondes utilisées pour diffuser la TNT, la radio FM et la radio DAB+ (radio numérique terrestre). Lorsqu’il s’agit d’un ensemble d’ondes (ou de fréquences), on parle du spectre hertzien.

Qui contrôle la radio ? Le contrôle est effectué par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, des radios individuelles sans respecter les réglementations légales.

Comment s’appelle quelqu’un qui travaille à la radio ?

Animateur (radio, télévision) – Métiers et occupations – MonEmploi.com.

Qui attribue les fréquences radio ?

Les autorisations d’utilisation des radiofréquences en France sont délivrées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et du courrier (ARCEP), à l’exception de celles dont l’unique objet est la diffusion de services de communications audiovisuelles et dont la mission est confiée…

Comment écouter la radio en podcast ?

La plupart des plateformes populaires proposent une version « desktop » (ordinateur) pour écouter les podcasts. Il existe même des applications de bureau dédiées au podcasting, comme Apple Podcasts sur Mac OS. Google Podcasts, Spotify et Deezer proposent également une version web.

Comment fonctionne le podcast ? Un podcast est une émission de radio organisée que les gens écoutent sur leur ordinateur, leur tablette ou en ligne. « Internet » est la clé ici car les podcasts sont distribués en ligne.

Laisser un commentaire