Les célèbres bateaux de la Route du Rhum, qui ont permis à Florence Arthaud de remporter la transatlantique en 1990, sont à vendre. Philippe Poupon nous parle d’un trimaran mythique.
Qui veut acheter un yacht légendaire ? Le Mythe de Flo (Ex-Pierre 1er) est à vendre et devrait intéresser les amateurs de voile. L’histoire de ce garçon de trente ans n’est pas bien connue.
La navigatrice Florence Arthaud a remporté la Route du Rhum en 1990, à l’âge de 33 ans en trimaran.
Aucune femme n’a depuis remporté la transatlantique. Le premier vainqueur de la Route du Rhum est mort dans un tragique accident d’hélicoptère en 2015 en Argentine lors du tournage de Dropped, une émission de télé-réalité.
Un film sur la vie de Florence Arthaud
Lors de la dernière Route du Rhum en 2022, Philippe Poupon (vainqueur de la course entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 1986) a tenu à récompenser le défunt guide.
Sa femme Géraldine voulait faire un film sur la vie de Florence Arthaud. Mais, le trimaran devait apparaître à l’écran, et personne ne savait où il se trouvait à ce moment-là.
« C’est une aventure de bistro »
Florence Arthaud n’a eu qu’un an. Le navire a quitté la France pendant 30 ans. Et puis comme par magie, une belle rencontre se produit. « C’est une aventure de bistrot », raconte Philippe Poupon.
L’ancien médecin urgentiste, Philippe Brillault, cherchait un marin pour participer à un incident en mer Méditerranée. « J’ai accepté et nous lui avons parlé du projet de film et de la Route du Rhum. »
Pourchasser par des pirates
L’aventure a commencé, mais elle n’a pas abouti. « Nous avons acheté le bateau aux Philippines. Il a fallu le déplacer. Le propriétaire, Philippe Brillault, a fait les démarches nécessaires, mais il n’a pu s’y rendre qu’en février à cause du COVID-19 », a souligné Philippe Poupon.
En passant par le canal de Bab-el-Mandeb, près de la mer Rouge, le propriétaire a été pourchassé par des pirates, deux bateaux à moteur. « Une balle a été tirée dans le lit », a expliqué Philippe Poupon. Heureusement, le propriétaire a réussi à le faire fuir… Grâce à un pistolet à bille.
Retour en Bretagne
« Puis j’ai pris le bateau à la main pour le ramener en Bretagne. On l’a tourné à Saint-Malo en juillet dans les docks », souligne Philippe Poupon. Puis le bateau est parti au chantier. « Il a été réparé par moi et Michel Desjoyeaux. . »
Plus tard, Philippe Poupon a participé à la Route du Rhum. « J’ai eu le plaisir de naviguer à nouveau dans un bateau de course. J’ai pu m’immerger. Le Pierre 1er a été dessiné par Florence.
« C’est un très bon bateau de course, solide et solide. Il faut garder le pied sur le frein seul, car on peut facilement aller à 28 nœuds. J’ai eu du plaisir et parfois de l’angoisse, car tous les multicoques sont dangereux. »
400 000 €
Philippe Poupon, lié à Flo, savait qu’il ne se retiendrait pas. « Nous avions beaucoup de bateaux. Un jour ou l’autre, nous devons nous séparer. On savait qu’on n’allait pas le garder après le film et l’opportunité de faire Route du Rhum.
C’était notre décision à Florence. J’espère qu’il trouvera un bon propriétaire en France. Flo est vendu 400 000 €.
Contact pour acheter le bateau : [email protected] Le film tourné majoritairement à La Trinité-sur-Mer s’achève à la fin de l’année.
Chaque semaine, recevez la newsletter « Face à la mer », une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.