Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a déclaré samedi que le processus d’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) était suspendu, ont rapporté les médias locaux.
« Les événements des dernières semaines ont temporairement provoqué une pause dans le processus », a déclaré Billstrom au quotidien Expressen, ajoutant que le gouvernement suédois consacrerait désormais du temps et de l’énergie à essayer de faire avancer le processus.
M. Billstrom a déclaré samedi à la télévision suédoise que son ministère avait travaillé dur pour apaiser la colère ces dernières semaines contre la Suède et qu’il faudrait un certain temps pour se calmer après un incident aussi important.
Le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom lors d’une conférence de presse à Stockholm, en Suède, le 24 janvier 2023. (Ninni Andersson/Bureau du gouvernement suédois/via Xinhua)
La Suède a subi un revers majeur dans sa candidature à l’OTAN après les événements du début de ce mois, à savoir la manifestation contre le président turc et l’incendie d’un exemplaire du Coran à Stockholm.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti lundi la Suède qu’après cet incident, il ne fallait pas s’attendre à recevoir le soutien d’Ankara pour son adhésion à l’OTAN. Par ailleurs, la rencontre entre la Turquie, la Suède et la Finlande prévue en février a également été reportée sine die.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson (au centre), le ministre suédois des Affaires étrangères Tobias Billstrom (à droite) et le ministre de la Défense Pal Jonson participent à une conférence de presse à Stockholm, en Suède, le 24 janvier 2023. (Ninni Andersson / Bureau du gouvernement suédois / via Xinhua)
Dans un récent sondage réalisé par l’agence semi-officielle turque Anadolu, 92,5 % des personnes interrogées en Turquie ont dit non au soutien de la Turquie à la candidature suédoise à l’OTAN.