Les Bleus, « Star Academy », Léa Salamé, « Enquête complémentaire…

Plusieurs émissions ont connu le succès au cours des douze derniers mois, avant le succès retentissant de la Coupe du monde de football. Aperçu.

Alors que l’année 2022 touche à sa fin, Médiamétrie publie depuis janvier le classement des 100 meilleures audiences. L’occasion pour Le Figaro / TV Magazine de faire le point sur les programmes qui ont marqué, tant en audience qu’en image.

Le football sans effet boycott

Les Français n’ont décidément pas boycotté la Coupe du monde au Qatar, comme certains l’avaient prédit. Depuis le début de la compétition, TF1 enchaîne les présentations publiques. 14,3 millions de spectateurs avant le huitième de finale France-Pologne, 17,7 millions pour les quarts de finale face à l’Angleterre ou encore 20,7 millions avant la victoire des Bleus contre le Maroc en demi-finale. Apothéose avec la finale perdue par la France face à l’Argentine qui a attiré en moyenne 24,1 millions de téléspectateurs le dimanche 18 décembre, soit une part d’audience de 81%. Un pic de 29,4 millions (environ 85% de part de marché) a été atteint lors des tirs au but. Un record pour la télévision française. Jamais dans l’histoire autant de personnes n’ont suivi un événement sur la même chaîne.

A lire aussiFoule stratosphérique pour la finale de la Coupe du monde de football 2022 sur TF1

À VOIR AUSSI – Coupe du monde : l’Argentine acclamée à Buenos Aires

«Star Academy» 2.0

Le spectacle était attendu et redouté. Attendu car il a fallu quatorze ans pour trouver le télécrochet à la Une. Craint car les réveils déçoivent généralement. Mais pour cette version, la recette qui a fait le succès des premières saisons est reprise : même château de Dammarie-les-Lys, même présentateur Nikos Aliagas et même concept de télé-réalité confinement. Pari gagné : il y avait 4,8 millions de téléspectateurs et 25% du public devant le premier prime en octobre. Même si les audiences ont chuté dans les semaines qui ont suivi, la moyenne est restée élevée, autour de 3,9 millions de téléspectateurs en prime time et 20,2% de PDA. Fait marquant pour le quotidien qui, en moyenne, réunissait 1,8 million de fans, soit 16,3% des PDA, tous les soirs de la semaine.

À LIRE  Anne-Sophie Lapix rivale de Lée Salamé ? Elle brise enfin son silence sur cette rumeur en cours

Lire aussi « Star Academy » : à quoi ressemble le château de Dammarie-les-Lys un mois après le tournage ?

La surprise des «Traîtres»

C’est le succès auquel personne ne s’attendait. « Les Traîtres », ce jeu importé des Pays-Bas et présenté par Éric Antoine sur M6 à la fin de l’été. Parmi les participants, David Douillet, Clémence Castel, Delphine Wespiser, Bernard Werber ou encore Elsa Esnoult pour tenter de démasquer le(s) traître(s) de l’aventure. En moyenne, les six épisodes ont été regardés par 2,1 millions de téléspectateurs, soit 12,8% de l’audience. La participation de la cible des femmes en charge des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) est expressive, avec 32,4 %. La Six a déjà commandé une deuxième saison.

Lire aussi David Douillet et Clémence Castel, lauréats de « Traîtres » : « On partage notre chaton avec Elsa Esnoult »

Léa Salamé le samedi soir

Le 24 septembre, le journaliste a pris les commandes de la loge du samedi soir, précédemment occupée par Thierry Ardisson puis par Laurent Ruquier. Défi réussi. De plus en plus, ils regardent le talk-show dans lequel jouent également Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière. La barre du million est franchie quasiment chaque semaine (jusqu’à 1,2 million le 12 novembre) avec une part d’audience pouvant atteindre près de 19%, comme le 19 octobre, où Nicolas Bedos et François Cluzet étaient notamment invités.

Lire aussi « Mais je ne sais pas, calme-le ! » : Léa Salamé extrêmement gênée par le commentaire de Christophe Dechavanne dans « Quelle époque ! »

À VOIR AUSSI – « Tu vas perdre ton mari » : Michel Drucker en « libre » face à Léa Salamé

Records en série pour «Complément d’enquête»

Cette année, le magazine de Tristan Waleckx a créé l’événement à plusieurs reprises. Le premier le 13 janvier, avec un portrait de Michèle Marchand, le « petit pape de la presse populaire ». 1,4 million de spectateurs (15,6% PDA) ont rejoint La Deux en seconde partie de soirée. Le magazine bat tous les records quatre mois plus tard avec un sondage dédié à PPDA. 1,73 million de téléspectateurs sont alors réunis, soit 19,3% de l’audience. Il s’agit de la note la plus élevée de l’émission depuis 2009. C’est également un record d’audience depuis novembre 2017.

A lire aussiAnimateur, enquête, scoops : comment « Complément d’Enquête » a retrouvé la santé cette saison

À LIRE  France Bleu Paris fait sa rentrée au Village International de la Gastronomie, sous la Tour Eiffel !

Hommage à Pernaut

Le 2 mars 2022, TF1 déprogrammait Grey’s Anatomy en l’honneur de Jean-Pierre Pernaut, décédé quelques heures plus tôt à l’âge de 71 ans. Plus de 6 millions de badauds ont compté devant cet hommage diffusé jusqu’à 21h45. La rediffusion du documentaire consacré à l’ancienne star du JT de la Une et qui faisait suite à cette émission spéciale était également captivante. Plus de 2,7 millions de personnes représentaient (13,5% de PDA). A noter que le « 20 Heures » de Julien Arnaud a été suivi en moyenne par 7,9 millions de Français. Une édition également dopée par la belle performance du discours d’Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine (18,5 millions de téléspectateurs sur toutes les chaînes, dont 8,7 millions sur TF1).

La politique en force

Présidentielle oblige, les enjeux politiques se sont multipliés cette année. La rencontre la plus regardée a été, comme tous les cinq ans, le débat d’entre deux tours, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour la deuxième fois consécutive qui, le 20 avril, a captivé 16,5 millions de Français.

Lire aussi« Il dormait de plus en plus ! » : Laurent Ruquier paie Gilles Bouleau lors du débat entre les deux tours

Cyril Hanouna s’est également fait remarquer dans cette campagne avec son « Face à Baba ». Entre 1 et 2 millions de spectateurs ont regardé les différents numéros avec Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou encore Valérie Pécresse. Une marque qui semble installée. Pour sa rentrée le 20 octobre, Cyril Hanouna a réuni 1,05 million de personnes, soit 7,4% du PDA, avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, comme invité principal.

La fiction indéboulonnable

Les œuvres de fiction restent des valeurs sûres à la télévision. HPI confirme son succès. Les huit épisodes de la saison 2 ont attiré 8,14 millions de followers, soit 40% de l’audience et 47,7% de la cible shopping. France Télévisions n’est pas en reste avec ses marques fortes comme Alex Hugo ou Capitaine Marleau, qui dépassent les 6 millions de fans à chaque émission. Le groupe de service public peut aussi compter sur ses unités comme Menace sur Kermadec avec Claire Keim qui a fasciné 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne (31% du PDA) le 4 février. Stéphane Bern est enfin devenu un invité incontournable. En août, Pour l’honneur d’un fils, une scène encore assez ridiculisée sur les réseaux sociaux, a attiré 4 millions de téléspectateurs, soit 22,2% de l’audience. En octobre, la fiction de Bellefond a réuni 4,1 millions de spectateurs, pour 20,3% de PDA.

A lire aussiComment Stéphane Bern est-il devenu un mème internet ?

Laisser un commentaire