L’armée américaine a volé 390 pétroliers à la Syrie depuis jeudi dernier pour les envoyer vers leurs bases en Irak, a rapporté mardi l’agence de presse syrienne SANA.
SANA a rapporté que les États-Unis avaient envoyé 65 pétroliers de Syrie en Irak mardi via le point de passage d’al-Mahmoudiyeh, une route illégale établie pour transporter des camions pétroliers entre la Syrie et l’Irak.
Depuis un certain temps maintenant, les États-Unis envoient chaque jour des chars en Irak depuis la Syrie dans la province de Hassakeh, dans le nord-est du pays, a ajouté SANA.
L’armée américaine, qui a pris le contrôle des principaux gisements de pétrole et de gaz à Hasakah avec l’aide des rebelles kurdes locaux, extrait illégalement du pétrole de Syrie.
Samedi et jeudi, 89 conteneurs et 144 camions transportant du carburant volé ont été acheminés vers des bases américaines en Irak par le même point de passage, a indiqué l’agence.
Cet incident est l’une des violations continues du droit international par les États-Unis, qui volent les ressources d’autres pays et affament leur peuple, a déclaré SANA.
Le gouvernement syrien accuse depuis longtemps les États-Unis de voler des ressources syriennes telles que le pétrole, le gaz et le blé.
Le 8 août, le ministère syrien du Pétrole a déclaré dans un communiqué que les États-Unis et leurs forces volaient en moyenne 66 000 barils de pétrole par jour à la Syrie, soit 80 % de la production pétrolière du pays.
Cette crise à long terme a déjà coûté à l’industrie pétrolière syrienne des pertes directes et indirectes de 105 milliards de dollars, selon le rapport.