Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré dimanche que la découverte de nouveaux cimetières remplis d’enfants « innocents » nés au Canada est la preuve d’une « grande crise humanitaire » qui ne peut être expliquée autrement.
M. Kanaani l’a dit dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère, critiquant la réticence du gouvernement canadien à fournir des informations complètes et claires sur ces cimetières. Il a également souligné qu’elle montrait l’ampleur de la «tragédie humaine» et rappelait les «crimes» commis sous le gouvernement britannique «oppresseur et raciste» au Canada.
Ce crime « odieux » a été commis dans un pays dont le gouvernement a toujours essayé de se présenter comme un défenseur des droits de l’homme par des spectacles « trompeurs et trompeurs » et des déclarations d’incertitude sur le développement d’autres pays, a ajouté M. Kanaani.
Mercredi, la Première nation de Williams Lake a annoncé lors d’une conférence de presse qu’une équipe d’enquêteurs avait trouvé 66 tombes potentiellement anonymes dans un ancien pensionnat de la province de la Colombie-Britannique.
En incluant cette nouvelle découverte, 159 sépultures ont jusqu’à présent été découvertes à l’ancienne école de la Mission Saint-Joseph, dont 93 découvertes en mai 2021.