L’Iran et l’Arabie saoudite reprendront bientôt les pourparlers sur…

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré dimanche que l’Iran et l’Arabie saoudite entameraient bientôt des pourparlers pour normaliser leurs relations, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

M. Amir-Abdollahian a fait ces remarques lors d’une conférence de presse avec son homologue qatari Mohammed bin Abderrahmane al-Thani à Téhéran, la capitale de l’Iran, en réponse à une question sur le prochain cycle. .

M. Amir-Abdollahian a également mentionné que les relations de l’Iran avec le Koweït et les Émirats arabes unis (EAU) se sont améliorées et que les deux États arabes ont déjà renvoyé leurs ambassadeurs à Téhéran.

Il a souligné que l’échange de messages indirects entre l’Iran et Bahreïn se poursuit par un intermédiaire, et que les deux parties ont franchi l’étape décisive des pourparlers et sont sur le point d’entrer dans la prochaine phase de leurs relations, qui est l’expansion entre elles. coopération à long terme.

L’Arabie saoudite a rompu ses relations avec Téhéran début 2016 en réponse aux attaques contre ses missions diplomatiques en Iran. Ces attaques sont survenues après que le royaume saoudien a exécuté un religieux chiite.

Afin d’améliorer les relations bilatérales entre l’Iran et l’Arabie saoudite et d’apaiser les tensions régionales, l’Irak a organisé quatre pourparlers directs entre l’Iran et l’Arabie saoudite en 2021, et un cinquième en avril 2022.

À LIRE  Antran célèbre le mariage des livres et du vin

Laisser un commentaire