Littoral : les plages françaises rétrécissent sous l’impact de l’érosion

Publié le 28/09/2022 22:30

Mis à jour le 28/09/2022 23:26

J. Lonchampt, T. Grosse, F. Mathieux, S. Ricottier, J. Delage, P. Maire, S. Gravelaine –

Au fil du temps, les plages françaises rétrécissent à cause de l’érosion. C’est le résultat de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière. En vue de cet événement, 126 quartiers ont été classés prioritaires.

Les plages de France s’érodent, grignotées par la mer et la montée des eaux, année après année. Vue du ciel, de la Manche à la Méditerranée, en passant par l’Atlantique, la France se rétrécit. Réchauffement climatique, la terre disparaît, avalée par les vagues. A Soulac-sur-Mer (Gironde), la mer a même gagné 250 mètres en moins d’un siècle, soit près de quatre mètres par an.

« Depuis 50 ans, nous avons fait disparaître l’équivalent de 30 km². La Tranche-sur-Mer (Vendée) est l’un des quartiers les plus blancs de France. Les habitants, impuissants, voient de plus en plus le littoral La couleur du bois, autrefois efficace, Ce n’est pas assez.Alors la mairie a investi plus de 100 000 euros dans des barrages très résistants, pour repousser les vagues.En France, 126 quartiers sont répartis en ce qu’ils sont prioritaires en termes d’érosion.

Sébastien Renout, Anne Poncinet, Arnaud Comte

Irène Benefice, Willy Gouville, Jean-François Monier

Tous les jours, recevez votre actualité en direct à 20h

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

La senne démersale, une technique de pêche intensive, divise les professionnels : « on constate une pénurie de certaines espèces »

Recyclage : l’association donne une nouvelle vie aux machines… mais aussi aux chômeurs et aux réfugiés

À LIRE  INFORMATIONS NR. Miss France 2023 : Châteauroux favorite pour organiser l'élection en décembre

Vu d’Europe

Gazoduc Nord Stream : pourquoi les fuites de méthane sont-elles préoccupantes ?

Laisser un commentaire