« Ma maison est en ruine », la prêtresse de stockage Marie Kondo…

La prêtresse japonaise du rangement, qui défend les vertus du rangement dans les livres et les séries télé, semble être un peu revenue sur le concept, comme elle l’a confié en conférence de presse.

Nous lui avons laissé des choses. On dit adieu à nos meubles superflus, aux objets qui encombrent notre espace, retroussons nos sous-vêtements et collectionnons nos livres. Croyez-la, Marie Kondo, quand à travers les livres et les émissions de télévision elle nous promettait le bonheur à condition que nous nous débarrassions de tout ce qui ne nous apportait pas le bonheur.

Aujourd’hui, même elle, la grande consultante en désordre, auteur d’une méthode appelée « KonMari » pour apprendre à meubler, avoue avoir un peu craqué. Marie Kondo a réduit son saké et allégé le stockage. Elle le livre sans détour dans une conférence de presse vidéo diffusée par le Washington Post.

L’arrivée d’un troisième enfant a apparemment sapé ses principes de purification.

« J’ai renoncé »

« Je suis un peu comme ça, dans le bon sens pour moi. Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est que j’aime passer du temps avec mes enfants à la maison. »

Maintenant que nous nous sommes séparés de toutes nos affaires, elle nous dit que ça n’en valait pas vraiment la peine. Dans son dernier livre, Kurashi à la maison, paru en novembre 2022, elle vend désormais un mode de vie, qui ne consiste pas uniquement à faire le ménage.

« Le véritable but du stockage n’est pas de réduire vos possessions ou de réduire votre espace », explique-t-elle sur son site officiel. « Le but ultime est d’apporter de la joie dans la vie de tous les jours et de vivre une vie joyeuse. »

À LIRE  "Everyday People of the Year" : Ce mardi 27 décembre 2022 sur TMC...

Une sorte de mise à jour un peu plus réaliste et adaptée à la vraie vie, alors sa nouvelle méthode désormais consiste à faire des activités qui nous apportent du bonheur. Elle-même dit qu’elle pratique le scrapbooking.

Les méthodes de rangement de Marie Kondo ont conquis la planète. Son livre Tidying Up Magic s’est vendu à 8 millions d’exemplaires dans 40 pays et a inspiré deux émissions de téléréalité Netflix, The Art of Tidying Up with Marie Kondo et The Spark of Happiness with Marie Kondo. Elle a aidé les familles américaines à se débarrasser de tout ce qui était superflu, pour mieux vivre.

Laisser un commentaire