Météo hebdomadaire : vers la semaine la plus chaude de l’été !

Gilles MATRICON, météorologue

L’actualité de cette semaine est dominée par une nouvelle vague de chaleur, la 4ème et la plus importante de cet été. Elle s’annonce durable, se généralisant à quasiment tout le pays. Cette vague de chaleur aggrave la sécheresse et accentue encore davantage les risques de feux de végétation.

Publié le 07/08/22, mis à jour le 07/08/22 à 19h44

Cette canicule est associée à un anticyclone bloquant les îles britanniques et apportant de l’air très chaud du Maroc. Ainsi, la France se retrouvera au centre de ce dôme de chaleur aux températures extrêmement élevées et au soleil brûlant.

Une semaine caniculaire, une sécheresse qui s’aggrave

Lundi, la plus forte chaleur se situe dans le sud-ouest et le sud-est du pays, avec des températures supérieures à 35°C en journée. Ailleurs, après un petit matin déjà très doux (du nord au sud entre 16 et 24 °C), il fera le plus souvent entre 30 et 34 °C. Côté ciel, hormis quelques hauts nuages ​​traversant la côte atlantique et quelques gros cumulus en montagne avec un orage solitaire en terrain alpin et pyrénéen, le soleil brillera sans partage.

Le soleil continuera de régner mardi et mercredi. Le vent du nord-est intensifiera la sécheresse. On s’attend à de la chaleur sur les Pyrénées, les Alpes du sud et le relief de la Corse. Le matin il fera très doux, du nord au sud entre 16 et 24 °C. L’après-midi sera plus chaud, avec 36 à 38 °C dans le sud-ouest, 32 à 35 °C ailleurs, sauf le long de la Manche à cause des poussins et le long des franges méditerranéennes, où le vent marin s’atténuera. Température.

Pourquoi Fait-il si chaud juillet 2022 ?

Pourquoi Fait-il si chaud juillet 2022 ?

La canicule va s’intensifier jeudi et vendredi. Les seuils de canicule seront atteints sur la majeure partie de la France, notamment dans l’ouest et le centre de la France, où l’on s’attend à des températures l’après-midi de l’ordre de 37 à 39 °C, ailleurs de 34 à 36 °C. Côté ciel, hormis quelques orages localisés en montagne, Pyrénées et Alpes l’après-midi, la sécheresse augmentera toujours avec le soleil brûlant. A noter que Marin et Autan connaîtront des vents modérés dans leurs secteurs, avec des rafales jusqu’à 60 km/h, augmentant le risque d’incendies et de feux de forêt.

Cette extrême sécheresse s’explique par le manque de précipitations des trimestres précédents. La période d’avril à juillet est ainsi la deuxième période la plus sèche depuis 1976.

À LIRE  La juge Agnès Thibault-Lecuivre sera nommée à la tête de l'IGPN

Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?

A quand la prochaine vague de chaleur ? « Canicule 2022 : une autre canicule arrive début août ! Qui s’en soucie en France ? » AOUT 2022 TEMPS CHAUD Début août, le temps chaud revient en France.

Quand Est-ce qu’il fera chaud 2022 ?

A ce sujet, et compte tenu de la différence que ce mois de juillet présentera finalement, notre été 2022 pourrait figurer dans le top 3 des plus chauds de France depuis 1900, avec 2003 et 2018. Après le record de juin en termes de foudre, ce mois-ci revient en juillet. à la sécheresse.

Quelle est la raison principale pour la canicule ?

Quelle est la raison principale pour la canicule ?

Tendances à long terme Quel temps pour le début de 2022 et pour les premiers semis de printemps ? Dans ses tendances météorologiques à long terme, fiables à 60%, MeteoNews prévoit que janvier et février 2022 seront plus chauds que la normale avec peu de précipitations, surtout en janvier.

Elle se produit avec un très fort échauffement de l’air ou une intrusion d’air très chaud (exemple en Europe : du sud, venant du Sahara), ce qui provoque une baisse particulièrement importante de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. la chaleur s’accumule plus vite qu’elle ne se dissipe…

Quelle est la pire canicule en France ?

Qui émet une alerte canicule ? Alerte Orange (Canicule Alerte) : déclenchée par le préfet en fonction des conditions locales (pollution) et des indicateurs sanitaires. Les acteurs du plan canicule mettent en œuvre les mesures définies dans le plan départemental ORSEC, notamment celles destinées aux personnes âgées, handicapées et isolées.

Quand Peut-on dire qu’il y a canicule ?

Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C. Elle est réalisée par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, 46 °C ont été atteints pour la première fois en France.

Quelle température pour la canicule ?

En Europe occidentale, une vague de chaleur est considérée comme correspondant à une température nocturne supérieure à 18-20 °C et à une température diurne supérieure à 30-35 °C. En France métropolitaine, la période la plus favorable aux canicules est du 15 juillet au 15 août.

Est-ce qu’il pleut en juillet ?

Est-ce qu'il pleut en juillet ?

La France se trouve en Europe occidentale et pour cette zone géographique, une vague de chaleur est généralement définie comme une vague de chaleur où la température nocturne est supérieure à 18-20 °C tandis que la température diurne dépasse 30-35 °C.

À LIRE  L'est de la France étouffe sous la troisième canicule de l'été

Les précipitations de ce mois de juillet en France sont abondantes, bien supérieures à la normale, avec une valeur de 83,9 mm le 28 juillet, la 11e plus élevée depuis 1959, loin derrière juillet 2014 (116,2 mm), juillet 2000 (111,5 mm)…

Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?

A quelle période de l’année pleut-il le plus ? L’été 2021 nous a surpris ! En fait, elle a été marquée par d’étranges épisodes de pluie. Début septembre, Météo France a publié un communiqué sur le sujet, confirmant que l’été 2021 a été le plus humide et le moins chaud de France depuis 2014.

Pourquoi il pleut tout le temps en juillet ?

« Pour vous dire qu’on va les surmonter, le pourcentage est faible, mais en revanche, qu’on arrive à des températures sévères, c’est très élevé », analyse Pascal Scaviner. Pour lui, l’été 2022 pourrait se retrouver dans le top 5 des étés les plus chauds depuis 1900, âDe en raison de la régularité de la chaleur.

Quelle météo août 2022 ?

Quelle météo août 2022 ?

Le phénomène météorologique de la « goutte froide » est en partie à l’origine de ces fortes précipitations. C’est une poche d’air froid qui vient des latitudes nord, stagne et provoque des tempêtes et de l’instabilité. Difficile d’échapper à la pluie en ce début d’été en France.

Les modèles excessivement chauds à travers le pays se sont multipliés ces dernières heures, comme celui sous le modèle américain du mercredi 3 août 2022, voyant plus de 35°C sur les trois quarts de la France avec des pointes à 40°C voire plus dans le sud- Ouest!

Comment s’annonce l’été 2022 ?

L’été 2022 sera-t-il chaud ? Les trois mois d’été seront chauds, explique Pascal Scaviner, responsable du service de prévision à La Chaîne Météo. Probabilité pour le mois chaud d’août, c’est-à-dire

Quel temps pour le mois août 2022 ?

A ce sujet, et compte tenu de la différence que ce mois de juillet présentera finalement, notre été 2022 pourrait figurer dans le top 3 des plus chauds de France depuis 1900, avec 2003 et 2018. Après le record de juin en termes de foudre, ce mois-ci revient en juillet. à la sécheresse.

Laisser un commentaire