Mouad Boulaabi (Smartkeyword) : « Devant la Google Experience Page, des CDN ou un puissant système de cache vous donneront une longueur d’avance »

Le responsable du référencement spécialisé de Smartkeyword, Mouad Boulaabi, discute des implications de l’expérience de page Google sur le bureau pour les éditeurs.

JDN. Le déploiement de la Google Page Expérience sur desktop est pour ce mois de février.  Un site responsive assure-t-il d’avoir de bons indicateurs Core Web Vitals ?

A Mouad Boulaab. Si votre site Web est RWD (Responsive Web Design), il passera certainement le test de compatibilité mobile, mais il n’y a aucune garantie qu’il passera le Core Web Vitals ! Cela dépend de plusieurs paramètres, comme la base technique utilisée, l’hébergement ou la manière d’appeler les ressources pour afficher la page.

Quelles actions rapides et simples mettre en place pour agir sur le score des pages ?

Les actions rapides et faciles sont limitées. En général, des efforts doivent être faits pour optimiser les images, précharger les ressources telles que les polices et ne pas charger les ressources obsolètes (anciens appels JS, CSS). Il est également judicieux de regrouper et de minimiser les éléments CSS et JS (non tiers) et d’optimiser l’ordre d’affichage des éléments les plus volumineux de votre page.

À LIRE  Pour acheter ou vendre un bateau en Floride, contactez Global Yachts World

Existe-t-il une technologie web qui permettrait de respecter à coup sûr la Page Experience ? 

Non, rien de spécial, tout est possible ! Seules l’expérience et la fluidité du développeur peuvent garantir de bons scores. Mais avoir un CDN ou un système de mise en cache performant, donc sans frais supplémentaires en plus de l’hébergement, vous donnera certainement une longueur d’avance.

L’optimisation de la Search Expérience doit-elle être une priorité SEO ?

Google, comme à son habitude, aime inciter les acteurs du web à travailler à leur place. C’est-à-dire en nettoyant les index eux-mêmes, pour assurer un confort de navigation et une meilleure expérience utilisateur. Cependant, il ne peut pas « obliger » les sites et blogs à investir dans des actions parfois très techniques et les pénaliser s’ils ne mettent rien en œuvre. Donc je dirais que la priorité, si le score est correct, reste le contenu et les autres leviers SEO (structure/technique, netlinking)

Quel type de sites a subi un déclassement sur mobile ?

Les baisses ont surtout été constatées sur les sites présentant une anomalie longue (Google a d’ailleurs annoncé à plusieurs reprises que ces sites étaient les plus à risque). Cela peut se produire dans de petites parties d’un site qui incluent des requêtes ultra compétitives, mais jamais comme un facteur général !

Laisser un commentaire