L’archevêque qui a épousé Harry et Meghan est chargé, selon la presse britannique, de négocier avec le couple, et de le convaincre de venir au couronnement de Charles en mai.
La mission de l’archevêque de Cantorbéry est difficile. Celui qui a épousé le prince Harry et Meghan Markle en 2018, est désormais chargé de convaincre le couple d’opposition d’assister au couronnement du roi Charles en mai. Selon la presse britannique, dont le Times, le roi lui-même ordonne à l’archevêque Justin Welby, qui est en charge de la cérémonie de couronnement, de consulter son fils.
Le roi n’est pas seulement motivé par l’amour paternel. Surtout, il estime que l’absence de Meghan et Harry parlera plus fort que leur présence.
Le couronnement de Charles III aura lieu le 6 mai à Londres, près de 70 ans après l’époque de sa mère la reine Elizabeth en juin 1953. Lors de cet événement, la Grande-Bretagne aura droit à trois des festivals. Le programme, dévoilé il y a quelques jours, est particulier, à côté de l’inauguration, un concert, un grand dîner qui réunit des milliers de Britanniques. Ces célébrations commémorent le Jubilé de la Reine en juin dernier.
Les médias britanniques comprennent également que le roi accordera une interview à la BBC pour évoquer son règne, mais aussi pour s’exprimer, pour la première fois, sur sa relation avec son fils cadet. Charles et William n’ont pas encore répondu aux allégations de Harry.
Déchus de leurs titres
Depuis que Meghan et Harry sont partis pour la Californie en 2020, les relations avec la famille royale n’ont fait qu’empirer. Les diverses révélations et accusations du couple à la télévision américaine, dans leur interview avec Oprah Winfrey, puis dans leur documentaire sur Netflix, et enfin dans les mémoires de Harry, publiés le 10 janvier, n’ont eu pour effet que de semer le trouble.
Harry, qui va bien au-delà de toute croyance, a donc décrit dans son livre une violente dispute avec son frère William, qui l’aurait renversé. Il a cependant déclaré qu’il ne voulait pas nuire à sa famille avec cette lettre.
La lettre du prince Harry a finalement retourné l’opinion publique contre Meghan et Harry. Le 20 janvier, 43 % des Britanniques estimaient dans un sondage que le duc et la duchesse de Sussex ne devaient pas être invités au couronnement de Charles. Et 55% voulaient même que leurs titres soient supprimés.