Où partirez-vous en vacances avec votre chien cet été ? « L’Italie est mon pays préféré à défendre. »

INTERVIEW – Mélanie est la fondatrice du site « Chien Voyageur », où elle parle de ses vacances, accompagne son Border Collie, Maïdo, et lui donne de bons conseils pour des vacances réussies entre personnes et enfants. Elle nous partage ses coups de cœur.

C’est une photo d’Epinal. Le monospace, transportant les deux enfants, a un coffre à peine fermé. Et la tête du Golden Retriever sort de la fenêtre. En France, un propriétaire sur trois déciderait de partir en vacances avec son animal de compagnie, au lieu de le garder ou de l’entrer. Malgré le stress, le surcoût, les préparatifs. Car il faut bien le dire : même si 15 millions de chiens, chats et furets vivent dans les foyers français après l’Icad (identification des animaux de compagnie), cela s’apparente tout de même à un parcours du combattant pour les emmener en vacances.

Pour se concentrer sur les solutions au lieu de tomber, Mélanie a créé le site « Chien Voyageur », où elle compile ses astuces pour travailler aux côtés de son chien Maïdo, un Border Collie qui la poursuit dans ses randonnées. . Ce grand voyageur a également réalisé cinq guides dont le dernier, consacré à la Savoie, est disponible au format PDF (14,90 €). Car rappelons-nous que chaque année des dizaines de milliers d’animaux sont abandonnés sur la route des vacances. Un animal qui part avec son maître est un animal en moins dans la SPA. En voiture!

Lisez aussi « Je vole avec mon chien pour la première fois. Savez-vous quelque chose? »

DE FIGARO REIS. – Quel est le meilleur pays étranger pour partir avec son chien ?

Mélanie. – Sans hésiter, je dirais l’Italie ! C’est un pays particulièrement accueillant pour les chiens. De nombreux hébergements et restaurants acceptent les chiens. Quelques supermarchés aussi : c’est par exemple le cas des chaînes Conad ou Unes. Chez Unes, les petites et moyennes races ont même accès à des véhicules adaptés ! Les plages sont également adaptées aux toutous : c’est le cas du Baubeach à Rome, du Dogbeach à San Vincenzo ou du Baubeach près de Venise. Enfin, il existe des parcs réservés un peu partout dans les grandes villes, Rome, Florence, Naples ou Milan. Et si les chiens ne sont pas admis dans les monuments historiques, il existe d’excellentes pensions canines en Italie.

Quel est l’hébergement le plus convivial que vous ayez essayé avec Maïdo ?

Nous avons eu de nombreuses expériences merveilleuses avec l’hébergement avec Maïdo mais nos associations préférées sont celles qui portent une attention particulière à nos chiens. Je pense notamment au camping 2 la Plage à Treffort en Isère qui nous a accueillis avec un kit d’accueil pour Maïdo (couvertures, bols, etc.). En Vendée, le Camping Port de Moricq est 100% dog-friendly et les accueille comme des membres de la famille avec tout l’équipement et les attentions qu’ils méritent : « Toutoudouches », un « Toutousnack » ou encore un « Toutouparc » ! Quelques hôtels sont également sortis. A Bangor, sur la Belle-île-en-Mer, l’Hôtel La Désirade a prévu un kit d’accueil pour chiens : couvertures, gamelles et même serviettes pour le retour de la balade. Malheureusement, ce type de réception est rare.

Lire aussi Partez avec votre chien ou votre chat : cinq hôtels et lodges où les animaux sont (vraiment) les bienvenus

Avez-vous une plage recommandée pour aller avec votre chien ?

Il faut savoir que si beaucoup sont interdits, d’autres leur sont accessibles mais seulement à certaines périodes de l’année. Nous avons encore eu la chance de découvrir de très belles plages avec le Maïdo ! Dans le Var, à Ramatuelle, les chiens sont acceptés sur toutes les plages, à condition qu’ils soient tenus à l’écran. Sur la plage de l’Escalet il y a même une cani douche qui permet de rincer son chien après la baignade. En Corse il y a aussi de très belles plages qu’ils acceptent, comme Santa Giulia. Côté océan, la baie de Quiberon possède de magnifiques plages, où les chiens sont les bienvenus toute l’année : Mané Gwen à Plouharnel, Le Lizeau à Saint-Pierre Quiberon ou la Jument à Conguel.

Quelle est la station de ski la plus dog-friendly ?

Une station de ski dog-friendly, pour moi, c’est une escapade qui l’inclut dans son offre d’activités. Vous pouvez facilement trouver des hébergements acceptant les chiens, des sentiers de raquettes pour chiens accessibles, les remontées mécaniques sont autorisées et vous pouvez skier avec votre chien dans n’importe quelle partie de la région. J’aime la Haute-Savoie et plus particulièrement le Massif des Brasses. La destination Môle et Brasses Tourisme est également labellisée Toutourisme, qui garantit aux visiteurs un accueil de qualité avec un chien.

À LIRE  6 conseils pour profiter de vos vacances avec votre chien et le garder en sécurité

Quelle est la meilleure randonnée chien-humain ?

Sur les routes côtières, en montagne, en plaine, nous avons souvent été surpris. Mon préféré? Le GR 34 mentionne également la route à péage, qui commence au Mont-Saint-Michel et se termine à Saint-Nazaire. Des paysages entrecoupés d’une incroyable beauté, on découvre tous la richesse de la côte bretonne. A flanc de montagne, je suis récemment tombée sous le charme du Massif de Belledonne dans les Alpes du Nord et de ses lacs d’altitude. Ce n’est ni un parc national, ni un parc régional, ni une réserve, donc c’est très dog-friendly ! Maïdo est un excellent compagnon de randonnée : sa motivation sans faille est un allié précieux lorsque la fatigue s’installe. Lorsque nous atteignons le sommet, nous profitons ensemble de notre victoire sur des paysages époustouflants.

Le plus beau rassemblement réalisé durant le voyage grâce au Maïdo ?

Une année nous avons retardé l’organisation de nos vacances d’été. Nous voulions aussi aller dans le sud de la Bretagne, une destination très touristique qui vous oblige à faire vos réservations d’hébergement notamment, surtout si vous souhaitez partir avec votre chien. Lorsque nous avons cherché un logement, il ne restait plus rien. Nous étions prêts à renoncer à changer nos plans quand j’ai eu l’idée de supprimer le filtre « Animal Accepté » sur la plateforme de réservation en ligne. J’ai contacté certains propriétaires d’hébergements, répertoriés comme non-dog-friendly, pour les rassurer que nous étions respectueux et que Maïdo était bien éduquée. Un couple adorable nous a fait confiance et a accepté notre demande de réservation. Nous avons été accueillis avec une bouteille de cidre et deux bols pour Maïdo dans un magnifique appartement sur la plage. Inattendu! Nous avons passé une merveilleuse semaine de vacances et avons laissé l’appartement parfaitement propre et bien rangé. J’espère que nous les avons inspirés à élever plus de chiens à l’avenir !

Même s’il est écrit « animaux autorisés », il y a parfois des conditions qui ne sont pas mentionnées.

Le petit souci inattendu que vous avez rencontré en voyageant avec Maïdo ?

Même s’il est écrit « animaux autorisés », il y a parfois des conditions qui ne sont pas mentionnées. Par exemple, nous sommes tombés sur un endroit qui n’acceptait que les petites races. Nous l’avons découvert quand nous sommes arrivés. Le propriétaire était un peu agacé par la taille de mon Border Collie (25kg). Elle a finalement accepté notre chien, mais a fixé nos contraintes auxquelles nous n’étions pas préparés : Maïdo devait rester dans l’entrée, ne devait pas être laissée seule dans le logement… Désormais nous contactons systématiquement le propriétaire d’un chien. pour s’assurer des conditions d’accueil en amont.

Y a-t-il un endroit à éviter lorsque vous voyagez avec votre chien ?

Par expérience, je pense qu’il est important de choisir son logement en fonction de ce que l’on peut faire avec son chien dans la région. L’idéal est d’avoir des balades au départ de l’hôtel, des plages accessibles non loin, de partager des activités à proximité. Cela vous évite d’avoir à parcourir des kilomètres. Il est également important de choisir des activités qui plaisent à la fois à l’homme et au chien : Maïdo est un chien très sensible qui n’est pas apprécié de beaucoup de monde. Il préfère les grands endroits donc nous en tenons compte lors de l’élaboration de notre programme.

Quels sont les indispensables à emporter pour voyager avec son compagnon ?

Quand je voyage avec Maïdo, je prévois toujours deux valises : une pour la voiture que j’ai toujours dans le coin et dans laquelle je transporte son tour de cou, sa ceinture, son carnet de santé, son passeport européen, un bol d’eau, une brosse et des sur une trousse de premiers soins. . Dans le second, j’ai mis des friandises à croquer, ses jouets, son gilet de sauvetage, un gilet de sauvetage pendant qu’on partait à la chasse. Je prends aussi un peu plus qu’assez de croquettes au cas où on prolongerait nos vacances, sa table à manger, son matelas. Il est important d’apporter des objets familiers, pour que le chien ait un peu de stock dans un nouvel endroit, ça le calme.

Lire aussi La Sortie de la semaine : dans le Gâtinais, un Hôtel pour Chiens, Chats… et Maîtres

À VOIR AUSSI – Sur la côte californienne, des surf dogs participent à une compétition de surf

Quel pays pour voyager avec son chien ?

Quel pays pour voyager avec son chien ?

Les 12 meilleurs pays européens pour voyager avec son chien

  • Grèce. Trouvez un billet d’avion pas cher pour Athènes pour vous et votre chien et voyagez ensemble pour profiter du climat doux et ensoleillé de la Grèce ! …
  • Italie. …
  • Croatie. …
  • Allemagne. …
  • Laponie finlandaise. …
  • Suisse. …
  • La Corse. …
  • Espagne.
À LIRE  Thiennes renouvelle son partenariat avec 30 millions d'amis pour stériliser les chats

Quels endroits refusent l’importation de chiens ? Certains pays gravement touchés par la rage, comme les Maldives ou l’Indonésie, peuvent même interdire totalement l’importation de chiens sur tout ou partie de leur territoire. Les règles s’appliquent aux chiens entrant dans un nouveau pays ou retournant dans leur pays d’origine après avoir voyagé.

Comment fonctionne le vaccin contre la rage ?

Comment fonctionne le vaccin contre la rage ?

Le vaccin antirabique contient des virus tués. Son action est soutenue par un sel d’aluminium. Personnel animalier : vétérinaires, étudiants vétérinaires, assistants vétérinaires, marchands d’animaux, personnel de lutte contre les épizooties, autres personnes exposées.

Comment le pasteur a-t-il fait la vaccination contre la rage ? Parce que la rage est une maladie du système nerveux, Louis Pasteur et Emile Roux ont eu l’idée d’inoculer un morceau du cerveau d’un chien enragé directement dans le cerveau d’un chien. Le chien ainsi inoculé meurt.

Comment fonctionne le virus de la rage ?

Le virus de la rage est neurotrope : il infecte le système nerveux et affecte son fonctionnement. Il ne provoque pas de lésions physiquement visibles dans le cerveau, mais perturbe les neurones, en particulier ceux qui régulent les fonctions autonomes telles que l’activité cardiaque ou la respiration.

Comment fonctionne le vaccin contre la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie ne contient que de la toxine diphtérique inactivée. Son action est soutenue par un sel d’aluminium. La protection contre la maladie ou par la vaccination contre la diphtérie ne dure pas très longtemps. Des rappels réguliers sont donc nécessaires.

Comment fonctionne le vaccin contre la grippe ?

La vaccination avec des virus grippaux inactivés aide l’organisme à bien se préparer à combattre les virus vivants : elle conduit à la formation d’anticorps, qui combattent plus rapidement et plus efficacement les virus qui pénètrent dans l’organisme.

Est-ce qu’on peut emmener son chat partout ?

Est-ce qu'on peut emmener son chat partout ?

Si vous souhaitez voyager avec votre chat, vous devez tenir compte de divers risques et dépenses. Bien sûr, il est tout à fait possible d’emmener son chat en vacances ou en déplacement professionnel à la dernière minute.

Est-il acceptable de sortir votre chat sur l’écran ? Si votre chat est suffisamment habitué au bien et à la toile, vous pouvez envisager sa première sortie en extérieur. Cela doit avoir lieu dans un endroit calme et inconfortable, avec le moins de bruit et de circulation possible.

Comment emmener son chat partout avec soi ?

Quelques mois avant votre départ, sortez sa cage de transport, avec un oreiller douillet à l’intérieur et un salon confortable pour le chat. Laissez-lui le temps de prendre l’habitude de s’installer spontanément et librement.

Puis-je laisser mon chat seul pendant 3 semaines ?

Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser seul quelques jours sous vos soins. Cependant, avant de l’envisager, vous devez vous assurer de lui fournir suffisamment pour répondre à ses besoins : de l’eau, de la nourriture, de la terre propre et éventuellement un accès extérieur si vous le pouvez.

Quel vaccin pour un chien pour aller en Italie ?

Quel vaccin pour un chien pour aller en Italie ?

La vaccination contre la rage est obligatoire pour entrer en Italie. Pensez à anticiper votre retour en France : le vaccin antirabique doit être valable jusqu’à votre retour. N’oubliez pas qu’en Italie, dans tous les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière lorsqu’on le leur demande.

Quelles sont les 3 exigences légales pour qu’un animal soit vacciné contre la rage ? Pour justifier la vaccination contre la rage, les chiens, chats (et furets) doivent d’abord être identifiés. Par tatouage ou puce électronique. Ceci est attesté dans le passeport européen de l’animal délivré par le vétérinaire.

Comment aller en Italie avec son chien ?

Pour faire passer la frontière italienne avec votre chien, il y a quelques règles à connaître et à respecter : votre chien doit être âgé de plus de 15 semaines. Votre chien doit être identifié (puce électronique ou tatouage bien lisible). L’identification du chien est obligatoire, comme en France.

Quel papier Faut-il pour voyager avec un chien ?

En France, vous devez être muni de votre carnet de santé (avec vaccinations en cours et identification par tatouage ou plusieurs années via puce électronique), votre passeport d’étranger, avec en supplément votre vaccination contre la rage, obligatoire et, parfois, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire 5. ..

Laisser un commentaire