Si les fortes averses orageuses de ces derniers jours ont pu donner un peu de répit aux allergiques en venant plaquer les pollens au sol, attention aux périodes plus ensoleillées et venteuses entre ces orages qui favorisent la dispersion des pollens dans l’air. Les concentrations de pollens de graminées dans l’air resteront élevées en cette fin juin et le risque d’allergie évoluera entre les niveaux moyen et élevé selon les départements.
Le risque d’allergies ne diminue qu’après les orages, également forts ce week-end.
Comme le confirme le RNSA (www.pollens.fr), une vigilance particulière est nécessaire pour les personnes allergiques au début des orages (avant la pluie), car les concentrations de pollen augmentent rapidement près du sol avec de forts vents portants qui apportent le pollen des graminées. des couches d’air supérieures aux couches d’air proches du sol. En raison de l’humidité élevée, le pollen devient aqueux et se brise. Il en résulte de minuscules particules allergènes qui peuvent pénétrer dans les poumons encore plus profondément que les grains entiers de pollen lorsqu’ils sont inhalés.
Les autres pollens de l’air sont beaucoup moins gênants pour les personnes allergiques avec un risque qui ne dépasse pas les faibles teneurs en pollen d’ortie (urticacée), de plantain, d’oseille, de châtaignier, d’olivier et de chêne.
Attention à ne pas vous mettre sous les tilleuls, car ils sont encore en fleurs et même si le risque d’allergies est faible, des allergies locales peuvent survenir.
Le 30 juin, c’est la Journée de l’herbe à poux ! Un bon moyen de rappeler qu’il existe une plateforme d’informations sur les plantes d’ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr
Quelques conseils pratiques pour les personnes allergiques : suivez votre traitement et consultez votre médecin si vous présentez des symptômes, consultez régulièrement la carte de vigilance pollinique sur www.pollens.fr, rincez-vous les cheveux le soir, aérez au moins 10 minutes par jour au préalable. au lever et après le coucher du soleil, évitez de sécher les vêtements à l’extérieur, gardez les vitres de la voiture fermées pour éviter que le pollen ne pénètre dans l’habitacle, évitez de faire de l’exercice à l’extérieur, ce qui entraînerait une exposition excessive au pollen. Attention également à la pollution de l’air qui peut exacerber les allergies au pollen dans certaines villes.
Quand et comment tailler l’herbe de la pampa ?

Taillez le plus tôt possible en fin d’automne, lorsque les feuilles et les inflorescences sont sèches. Paillez votre pied avec des feuilles séchées si votre région a un hiver rigoureux. Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez vous contenter de tondre à 50 cm du sol sans protéger vos pieds.
Comment prendre soin de la pampa ? Comment prendre soin de la pampa ?
- Prenez une branche pointue et protégez-vous avec des gants pour éviter de couper les feuilles.
- Au début de l’hiver, coupez les hampes florales à leur base, vous pourrez les conserver en bouquets secs.
Quand et comment tailler les miscanthus ?
Selon les régions, taillez le miskant par beau temps de fin février à fin mars. Retirez leurs parties sèches, brosses, directement de la nouvelle croissance. S’il apparaît très vert entre les « pailles », le moment est venu.
Quand fleurit l’herbe de la pampa ?
Dans le cas de Cortaderia Selloana, il est captivé par ses belles prunes blanches, qui ont des tons argentés ou roses. La plante fleurit en septembre, mais les prunes restent belles pendant des mois, si le temps le permet.
Quand tailler les groseilliers ?
Qu’il s’agisse d’un petit cassis ou groseillier, cassis ou cassis kõigile, tous ces arbustes ont en commun d’être taillés au début ou au milieu de l’hiver, en dehors des saisons froides. Environ début décembre à fin février.
Quand tailler les groseilles et les cassis ? A noter que les arbres fruitiers tels que les cassis et les groseilles doivent être taillés de préférence fin novembre ou fin février et début mars ; quand les plantes se reposent.
Quand et comment tailler un groseillier ?
La taille a lieu de mars à avril et fin mai. Coupez les plus vieilles branches au sol, qui sont très fissurées au niveau de l’écorce. Retirez également les branches mortes et celles qui sont emmêlées à l’intérieur des cornes.
Pourquoi mes groseilliers ne donnent pas de fruits ?
Sachez que le fruit est produit par des rameaux de 1, 2 ou 3 ans. Les branches de plus de 3 ans donnent moins. De plus, les buissons de cassis et autres petits fruits trop touffus produisent moins. enlève le vieux bois et les branches les plus anciennes pour renouveler le feuillage.
Comment faire pour avoir un beau groseillier ?
Il vaut mieux ne pas pailler la base des buissons de cassis. Appliquer un engrais organique à décomposition lente sur un mauvais sol à la dose indiquée. La plantation de groseilles à maquereau est encore une saison. Installez les jeunes sujets à mi-ombre dans un sol enrichi en compost.
Quelle période pour tailler ?
Le temps de taille approprié varie en fonction du type de plante et du moment de la floraison. Il est généralement taillé à la fin de l’hiver pour préparer les buissons au printemps. La taille de début d’été est dédiée aux arbustes à floraison printanière.
Quand tailler les arbustes ? Le principe est de tailler immédiatement après la pousse printanière (avril-mai), puis esthétiquement si nécessaire une deuxième fois en fin d’été/automne (août-septembre) pour obtenir un aspect propre toute l’année.
Quel arbuste tailler en octobre ?
Taillez les arbustes à l’automne pour les rajeunir. C’est ce qu’on appelle copier ou réduire au ras du sol. Cette taille se pratique sur des arbustes qui ont une capacité naturelle à produire de nouvelles souches : cornouiller, saule, barge, potentille, hortensia arborescent…
Quand ne Faut-il pas tailler ?
Du 15 mars au 31 juillet, les associations environnementales recommandent d’éviter les haies et les arbres. Avant et après ces dates, vous pouvez facilement tailler vos plantes, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.