Pour une fois, les petites gens (anglais)

Pour une fois, un peu de « people » alors que le prince Harry refait parler de lui sur Netflix.

Le 17 décembre, les autorités maltaises ont arrêté un groupe de 14 ressortissants britanniques, pour la plupart d’anciens militaires, avant qu’ils n’embarquent sur un vol privé vers la Libye. Elles étaient conduites par Jack Mann, un ami proche du prince Harry, qui était l’invité d’honneur de son mariage.

Mann, 40 ans, est le fondateur de la société de sécurité privée Alma Risk. Camarade de classe de Mann à Sandhurst, il a servi dans le Blues and Royals Regiment (Royal Horse Guards et 1st Dragoons) en Irak et en Afghanistan avant d’entrer dans le secteur privé.

Quatorze personnes arriveraient séparément à Malte et embarqueraient sur un vol privé pour la Libye. La raison invoquée était de former les Libyens aux techniques de jeu avec des armes à air comprimé (airsoft) et de réaliser une formation médicale.

Les documents présentés pour justifier le déplacement étaient faux.

Bien que la police maltaise soupçonne ces personnes de se livrer à des activités mercenaires, elles ont pu quitter librement l’île sans qu’aucune charge ne soit retenue contre elles.

Jack Mann est le fils de l’aventurier britannique et sud-africain Simon Mann, lui-même officier du SAS puis mercenaire (Executive Outcomes puis Sandine International) qui a été arrêté à Harare par la police zimbabwéenne en 2004 avec 64 autres mercenaires. Il a été emprisonné au Zimbabwe et extradé vers la Guinée équatoriale pour le coup d’État là-bas. Il est sorti en 2009.

À LIRE  Andrew, prince déchu : retour sur l'affaire de l'enfant préféré de la reine

En gros, personne ne sait – à part les gens – qui a demandé de l’aide et à quoi elle pourrait servir ; il existe déjà de nombreux « consultants étrangers ».

Laisser un commentaire