Que faire si vous ne pouvez plus payer vos factures d’énergie

Que ce soit en raison de la composition du ménage, des conditions climatiques ou de facteurs externes, les Français peuvent avoir besoin de consommer plus d’énergie. Mais la facture peut vite grossir et devenir difficile à payer. Cela peut s’appliquer aux ménages les plus modestes, mais aussi aux ménages qui ont des difficultés passagères. Face à cette situation, le stress et la peur de perdre de l’énergie peuvent saisir les personnes concernées. Mais il existe des aides souvent méconnues, conçues pour venir en aide aux familles en difficulté, qu’il s’agisse d’étudiants ou de familles.

Les aides disponibles pour les foyers souffrant de difficultés durables

L’État a mis en place plusieurs mesures pour aider à payer les factures de gaz ou d’électricité. Tout d’abord, les bénéficiaires de la CAF peuvent bénéficier d’une aide supplémentaire ou d’un chèque énergie, selon leur situation. Ces solutions peuvent également s’appliquer aux allocataires de la Mutuelle Sociale Agricole. Au niveau local ou de quartier, des structures dédiées proposent également un soutien financier pour payer les factures énergétiques. Cette subvention peut être soumise à certaines conditions de revenus. Pour plus d’informations, il est recommandé de contacter le service social ou les centres communaux d’action sociale.

Enfin, les ménages les plus modestes peuvent bénéficier du Fonds de Solidarité Logement ou FSL. Dans le but de faciliter l’accès au logement, ce fonds dédié a plusieurs fonctions : aide aux cautions de certains loyers, couverture d’assurance habitation, paiement des frais d’agence, etc. Mais il peut aussi aider les locataires à régler leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité ou encore de téléphone. . Cependant, pour en bénéficier, vous devez télécharger le fichier. Celle-ci doit être transmise à l’antenne la plus proche. Il est généralement placé dans les locaux du Conseil Régional.

À LIRE  U20/U17 Élite. Programme des 17 et 18 décembre...

Les réflexes à adopter en cas de difficulté de paiement occasionnelle

En cas de difficultés ponctuelles après perte d’emploi, changement de situation familiale ou augmentation de tarif, d’autres aides sont disponibles. Comme pour les ménages en difficulté, le premier réflexe à adopter est de contacter d’abord votre fournisseur d’énergie et de lui demander un délai de paiement. Le service client peut proposer des paiements échelonnés pour aider les clients dans le besoin.

Une autre option temporaire est l’approche Budget Council Points (PCB). Ces structures dédiées accueillent gratuitement les personnes en difficulté financière pour leur apporter une aide adéquate. En règle générale, ces structures prennent en charge les cas de surendettement. Cependant, ils soutiennent également les personnes qui ne peuvent pas payer certaines factures d’énergie. En plus du paiement des factures, ces services offrent des conseils et un rapport personnalisé pour mieux gérer les finances du ménage.

Enfin, les associations peuvent également proposer un accompagnement personnalisé et temporaire. La Croix-Rouge française, le Secours Populaire et SOS Familles Emmaüs apportent une aide financière aux personnes dans le besoin. Cependant, cela peut être soumis à certains critères. Il est recommandé de se renseigner en amont en contactant directement les antennes locales pour savoir s’il est possible d’en bénéficier.

Les conséquences possibles en cas de non-paiement ou de contact auprès du fournisseur

Dans tous les cas, il est recommandé d’agir rapidement en cas de difficultés de paiement de la facture énergétique. Le simple fait d’avertir le service client des difficultés de paiement peut permettre de gagner du temps et de prendre les mesures nécessaires. La prolongation de délai est offerte aux personnes bénéficiant du FSL ou Energy Check. A défaut, la facture doit être payée dans les quinze jours de son émission.

À LIRE  À la recherche de paris sportifs : Un parieur raconte à RTL le jour où « il…

Si le paiement n’est pas possible dans le délai imparti, le ménage ne sera pas immédiatement débranché du gaz ou de l’électricité. Le premier email est le premier avec le nouveau délai de paiement. Passé ce délai, l’énergie peut être réduite ou éteinte selon la période de l’année. Veuillez noter que la puissance ne peut pas être réduite pendant les vacances d’hiver. Si la facture n’est pas payée même après cette date, une autre lettre de relance est envoyée avec des solutions de paiement. Cependant, si rien n’est fait, le contrat peut être suspendu. Il faut alors contacter un autre fournisseur d’énergie pour équiper le foyer.

Rédaction de l’agence hREF

Laisser un commentaire