La société évolue, la communication aussi. Avec le développement d’Internet, les avancées technologiques et la transformation de la société, la publicité s’est progressivement métamorphosée pour s’adapter à tous ces changements.
Auparavant limitée aux formats papier puis diffusée par les vagues de l’audiovisuel, la communication a ensuite intégré le monde numérique et continué à se développer sur le web.
Définition de la communication digitale
La communication numérique, ou communication numérique, est l’échange d’informations à travers tous les médias disponibles dans l’écosystème numérique.
Dans son aspect professionnel, la communication digitale désigne les stratégies publicitaires entreprises pour toucher les internautes. Il s’agit d’un acte de communication réalisé par des professionnels en vue d’atteindre le public cible via Internet.
Émergente depuis les débuts du web, la communication digitale est en constante évolution et intègre progressivement tous les canaux évolutifs du web.
Les différents canaux de la communication digitale
En fonction des objectifs à atteindre, l’entreprise mettra en place la bonne stratégie de communication qui utilisera certains canaux de distribution.
Le choix est large en terme de canaux et chacun est plus ou moins pertinent selon les objectifs fixés par le professionnel.
Comme les régies publicitaires traditionnelles, il existe également des agences de communication digitale comme digiteo-agency.com et ce sont elles qui détermineront la stratégie à mettre en place et le canal privilégié pour cette action.
Le site internet
C’est le canal le plus ancien et le plus stable. Les entreprises peuvent l’utiliser comme un site vitrine qui servira à présenter leurs produits/services pour se faire connaître des prospects.
Il peut également s’agir d’un site de commerce électronique, où les clients peuvent directement commander des produits.
Mais les prospects ont encore besoin de connaître le site et de le visiter. C’est là qu’une large campagne de communication entre en jeu pour faire connaître le site et le rendre visible sur le web.
L’une des principales actions consiste à mettre en place une stratégie de référencement. Il n’est pas destiné à faire apparaître le site dans les premiers résultats de recherche de Google (ou de tout autre moteur de recherche). Pour cela, une série d’actions sont organisées, parmi lesquelles la rédaction de contenus de qualité, les méta-descriptions, l’optimisation du site, le netlinking, le backlinking, etc. Certains utilisent également le SEA (payant) pour se faire une place sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
L’e-mailing
Egalement largement utilisé, le courrier électronique est une constante dans les stratégies de communication digitale. Cela consiste à envoyer des emails aux clients/prospects pour les informer des nouveaux produits, des offres promotionnelles, etc.
Il existe deux grandes familles de courrier électronique : le courrier électronique et les newsletters. C’est techniquement la même chose, envoyer des e-mails, mais stratégiquement différent. L’e-mail est une campagne de communication alors que les newsletters visent à informer. Les deux méthodes ne servent pas le même but
Les réseaux sociaux
C’est la chaîne la plus récente. On ne peut pas dire que c’est vraiment bien maîtrisé car le code évolue vite et crée une instabilité permanente. La proximité avec des prospects sur les réseaux sociaux est un atout (analyse comportementale, etc.) mais peut aussi créer des tensions. De nombreux scandales ont eu lieu (notamment sur twitter) dus aux fautes des community managers, des clients provocateurs, des trolls, etc. Fondamentalement, les réseaux sociaux ont un grand potentiel, mais certains sont plus sécurisés que d’autres.
D’autres canaux de distribution sont plébiscités par les professionnels, tels que les blogs, les applications mobiles, etc. La communication digitale est un domaine vaste, en constante évolution pour s’adapter aux avancées technologiques, chaque agence rivalisant d’imagination et d’innovation pour en tirer le meilleur parti.