Reprise : des mesures de soutien au pouvoir d’achat ont été mises en place après les élections législatives

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #POLITIQUE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE

23h50 : Jean Castex sera à Rome dimanche pour la présence de Charles de Foucauld lors de son ordination sainte, a-t-il annoncé à l’ambassade de France au Vatican. Il s’était déjà rendu au Vatican en octobre pour rencontrer le pape François, explique La Croix (un document payant).

23h26 : Bonjour. Dans cet article, notre correspondante Margaux Duguet explique pourquoi Emmanuel Macron tarde à former son gouvernement. Parmi les raisons : sa difficulté à trouver le Premier ministre, parce qu’il doit assurer la stabilité politique et parce qu’il veut contrôler le rythme de la campagne électorale légale.

23h26 : Quand le nouveau gouvernement va-t-il continuer ???

19h44 : « Nous avons été prévenus par certaines femmes qui n’ont pas encore déposé de signalement (…). Nous sommes allés voir Taha Bouhafs pour lui dire qu’à cause du rapport, nous ne pouvions pas voir comment il était. Je vais pouvoir être candidate », a poursuivi Clémentine Autain.

19h38

18h45 : Salut @Mamie et les enquêtes internes sont une approche différente de l’enquête criminelle. La recherche interne est limitée à une entreprise, ou ici un parti politique. Pour qu’une enquête pénale soit ouverte, une plainte peut être déposée auprès de la police, de l’armée ou du procureur. Le parquet lui-même peut ouvrir une enquête, mettant en avant le service area-public.fr.

18h36 : Salut, France Insoumise fait des recherches en interne, eh bien. Mais en France, ne faut-il pas signaler les crimes et délits contre le parquet pour qu’une enquête de police et un procès puissent être menés si nécessaire ? chaleureusement

18h36 : Bonjour. Pourquoi la recherche interne de Taha Bouhafs (LFI = pas réel ?)

18h11 : A 18h, la nouvelle actualité est :

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir de lundi. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirme que le masque fait toujours la promotion malgré tout.

C’était le dernier conseil des ministres du gouvernement de Jean Castex cet après-midi. Selon quoi? « Je n’ai pas de préavis de démission, de formation ou d’horaire », a répondu Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

POLITIQUE La France insoumise a ouvert une enquête interne contre Taha Bouhafs pour faits de harcèlement sexuel. Un journaliste et militant, ex-législateur, a jeté l’éponge dans la semaine. La France insoumise précise qu’elle a « recueilli, samedi 7 mai, des éléments de preuve relatifs aux faits présumés de violences sexuelles » et qu’elle a engagé la procédure « dans l’immédiat ». Suivez nos vies.

Les autorités pro-russes de la région de Kherson vont demander à Vladimir Poutine d’inclure leur place dans la Fédération de Russie. À cette fin, ils rejettent le référendum et espèrent publier un décret présidentiel d’ici la fin de l’année. Suivez nos vies.

Paris, Washington et l’Union européenne exigent la réouverture d’une « enquête complète et indépendante » après la mort du journaliste d’Al-Jazeera tué par balle ce matin alors qu’il évoquait les opérations militaires d’Israël en Cisjordanie occupée.

17h59 : C’est l’index de Mourad Boudjellal Premier ministre.

17h58 Ensuite, la photo en question est légèrement inférieure au direct.

17h56 : Robert Ménard imprime une chronique au Figaro. Et ce que dit la maire de Béziers, soutenue par Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, c’est que « la majorité Macron » aux législatives sera un « petit mal face au danger » que représentera Jean-Luc Mélenchon. ses yeux ..

17h24 : Pense @Valou qu’on y travaille. En fond, nos pochettes vous font des nouvelles où vous retrouverez tous les candidats dans les circonscriptions. Il sera en ligne dans quelques jours 🙂

17h23 : Peut-on avoir une liste de candidats par lieu ?

16h56 #LaterPM

16h56 : A la fin de l’année scolaire de Matignon. Jean Castex, qui a organisé ce soir une fête d’adieu pour tout le personnel, a pris le ballon très tôt dans son sport de prédilection : le rugby.

Texte de 16h33 (DENIS CHARLET / AFP)

16h20 : J’entends des allégations contre Taha Bouhafs. Les paroles des femmes doivent être prises au sérieux. J’espère que la commission intérimaire de LFI établira la vérité. Cela ne libère pas les racistes qui l’ont abusé.

16h21 : Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon répond aux enquêtes internes ouvertes contre Taha Bouhafs. « La voix des femmes doit être entendue profondément. Je me suis appuyée sur la commission ad hoc LFI pour établir la vérité. Cela ne libère pas les personnes racistes qui l’ont abusée », a écrit un leader français rebelle.

À LIRE  Concis : bulletin numéro 16

16h08 : Caroline De Haas estime que LFI « a fait ce qu’il fallait faire ». « On ne peut pas dire pendant cinq ans qu’Emmanuel Macron n’aurait pas dû nommer Nicolas Hulot ou Gérald Darmanin et ne pas l’utiliser pour nous. » Cependant, il note que « ça arrive à un moment où Taha Bouhafs est exposé à une violence raciste sans précédent ». « Les deux ne se contredisent pas. Des femmes rapportent des actes qui auraient été commis par un homme, et cet homme est victime de violences. Les deux sont intolérables. » Notre publication complète est ici.

16h08 : Caroline De Haas confirme à franceinfo qu’elle-même est « au courant de l’administration LFI le 5 ou 6 mai » dans les actes présumés de harcèlement sexuel qui ont conduit à Taha Bouhafs. L’opposante aux femmes, proche de LFI, a répondu après avoir trouvé des preuves choquantes de violences psychologiques suivies de facteurs pouvant être identifiés comme un viol. « C’est une histoire inspirante, précise et informative qui fait état de graves conséquences dans la vie d’une victime. »

Il explique qu’il envoie également un autre signalement, cette fois sous la pression d’un message secret sur Twitter du jeune homme au directeur de l’organisation.

15h27 : La position de la Fédération parisienne du Parti socialiste concernant la campagne des législatives.

15h27 : A Paris, le Parti socialiste affirme avoir été « humilié par l’accord » à gauche. « Sur les neuf circonscriptions dans lesquelles la coalition doit l’emporter, aucune n’a été attribuée aux socialistes », détaille dans un communiqué citant l’exemple de la socialiste Lamia El Aaraje.

Il a été recommandé au PS « de soutenir contre le candidat LFI qui l’avait battu en début d’année dernière » lors des élections législatives. « Nous ne l’acceptons pas. »

15h29 Le média, qui a révélé l’ouverture d’une enquête interne sur l’organisation, a d’abord évoqué les témoignages d' »au moins trois personnes », avant de changer de sujet.

14h59 : Chef d’équipe senior, Premier ministre à l’écoute, ami, merci @JeanCASSTEX 🇫🇷

14h59 : Vous imaginez, @Lmf75, que la question a été posée à Gabriel Attal plus tôt. Mais sa réponse va vous embarrasser : « Je n’ai pas de préavis de démission, de formation ou d’horaire. » Pendant ce temps, les ministres sortants prennent des selfies avec le Premier ministre. Ici, Bruno Le Maire :

14h55

14h46 : Nous prenons connaissance des allégations de harcèlement sexuel portées par Taha Bouhafs. Comme dans toutes les situations violentes, pour nous, il n’y a pas de compromis : nous pensons que les victimes osent rendre ces points publics. Nous les assurons de notre soutien inconditionnel.

14h52 : Première réponse, par Philippe Poutou. « Comme dans toutes les situations de violence, pour nous, il n’y a pas de compromis : nous pensons que les victimes osent rendre ces points publics », a tweeté le chef du NPA. Il y a deux jours, il a pourtant soutenu Taha Bouhafs sur Twitter, « face à une campagne calomnieuse à son encontre ».

14h40 : Associé à Mediapart, Taha Bouhafs explique que le reportage fait « partie de la prétendue fabrication » dans son communiqué. « J’estime que quiconque est accusé devrait quitter la vie publique en attendant la confirmation de cette déclaration. Ce que j’ai décidé de faire. Je ne connais pas d’autres avertissements », a confirmé l’opposant.

14h37″.

14h33 : L’ancien candidat LFI, Taha Bouhafs, visé par une enquête interne pour harcèlement sexuel.

14h50 : C’était donc le dernier Cabinet de Jean Castex. Et le président de la République a « eu une forte voix de gratitude » pour le gouvernement et pour le Premier ministre, a récemment glissé Gabriel Attal. « Il a dit avec respect et amour qu’il était fier d’être à cette table avec Jean Castex et son gouvernement depuis deux ans. » Voici une photo de l’histoire, alors 🙂

14h16 Les bons d’alimentation seront mis en place « dès cet été ». Gabriel Attal confirme également l’élargissement du bouclier du prix de l’énergie jusqu’à « fin 2022 » et un nouveau dispositif « prévu », avec des roues plus grandes par exemple, avec le prix du carburant…

14h15 : C’est désormais à Gabriel Attal, procureur de la République depuis quelques jours, de répondre aux questions des journalistes. Il annonce que le « projet de loi de finances rectificatif sera déposé après les législatives » en hommage à un engagement pris en matière de pouvoir d’achat par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

14h11 : A 14h, la nouvelle actualité est :

Les autorités pro-russes de la région de Kherson vont demander à Vladimir Poutine d’inclure leur place dans la Fédération de Russie. À cette fin, ils rejettent le référendum et espèrent publier un décret présidentiel d’ici la fin de l’année. Suivez nos vies.

À LIRE  Instagram annonce un fil d'actualité façon TikTok : publication de photos et de vidéos en plein écran

Le gouvernement de Jean Castex se réunit pour la dernière fois en Cabinet. Selon nos sources, le Premier ministre ne veut pas entrer dans le prochain gouvernement et se dit « hors du bureau ».

Un journaliste d’Al-Jazeera a été tué lors d’une opération israélienne en Cisjordanie. La station qatarie affirme qu’il a été « tué de sang-froid » par l’armée israélienne. Pour le Premier ministre israélien, « probablement » a été tué par un tir palestinien.

13h29 : Pour tout vous dire, tout vient d’un fichier PDF que nous avons reçu par mail. Mais mes collègues du service politique sont déjà là pour vous dire ce qu’il faut retenir de cette nouvelle panoplie de noms.

13h40 : Salut, je ne comprends pas très bien. Où est la liste ?

13h42

13h40 : La nouvelle (quatrième) vague, c’est le nom de la plupart des gens du président. Les convictions et choses étranges que nous décrivons ensemble :

• La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, sera candidate dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.

• L’ancienne secrétaire d’Etat Nathalie Elimas (Dem) n’a pas été réintégrée dans le Val-d’Oise. Accusé de harcèlement au travail, il a démissionné début mars.

12h54

Jordan Bardella a publié plus tôt la liste des candidats RN pour l’élection officielle aux médias. Il en a profité pour baisser une petite pelle à ceux qui ont osé critiquer Marine Le Pen récemment.

12h31 du soir nos champs. Merci beaucoup à elle !

12h31 : La situation finale Matignon. Jean Castex, qui participe actuellement à son dernier conseil des ministres, a eu ce matin une réunion de travail avec le député du Gers Jean-René Cazeneuve. Ce dernier l’a remercié sur Twitter pour ces deux années « à l’écoute de nos sites ».

12h06 : Dans la journée, le fait divers est celui-ci :

Un journaliste d’Al-Jazeera a été tué lors d’une opération israélienne en Cisjordanie, dans des conditions à déterminer. La station qatarie affirme qu’il a été « tué de sang-froid » par l’armée israélienne. Pour le Premier ministre israélien, « probablement » a été tué par un tir palestinien.

• Le Congrès américain a fait hier le premier pas en débloquant une enveloppe de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. Les services de renseignement américains prévoyaient l’extension de la guerre au-delà de l’Ukraine, estimant que Vladimir Poutine voulait poursuivre sa campagne en Moldavie.

• Le gouvernement de Jean Castex se réunit pour la dernière fois en Cabinet. Selon nos sources, le Premier ministre ne souhaite pas entrer dans le prochain gouvernement et se dit « pressé de démissionner ».

Ferdinand Marcos Junior revendique la victoire à l’élection présidentielle philippine. « Au monde, il dit : ‘Juge-moi sur mes actes, pas sur mes ancêtres », a proclamé son porte-parole.

12h13 Le nageur principal de l’ancien nageur sera le LR Vincent Jeanbrun, supporter de Valérie Pécresse et meneur de foule en région Ile-de-France.

11h38 : Le Rassemblement national publie sur son site Internet la liste de ses candidats respectueux des lois. Sur les 569 candidats, le RN a élu 280 femmes et 289 hommes d’un foyer installé par Marine Le Pen », a indiqué Jordan Bardella dans un communiqué.

11h18 Lors d’une allocution le 7 mai, le chef de file de La France insuumise annonce : « Après le droit de manifester, l’Alliance revendique qu’elle a le droit de pouvoir tirer sur les gens, sans et que le ministre de l’Intérieur ne dit pas quoi que ce soit. « 

10h59 : Bonjour @Kevin. Soutenu par la gauche du 14e arrondissement du Rhône, le jeune opposant a annoncé sa démission de la campagne, affirmant notamment avoir été victime de menaces de mort. Son annonce est intervenue après le discours communiste de Fabien Roussel, exprimant son « incompréhension » sur l’investissement de Taha Bouhafs. Pour tout comprendre dans ce cas, je vous invite à lire notre article.

10h53 Et que fait une attitude rebelle à Fabien Roussel ? Merci

10h41 : Honnête et digne de confiance : 👉🏽 aux électeurs du 15e #Paris20 qui m’ont élu il y a moins d’un an, 👉🏽 dans le respect de l’unité et des normes populaires laissées pour la justice nationale, environnementale, européenne et républicaine annoncer mon engagement pour les élections des 12 et 19 juin 🙋🏾‍♀️🗳 https://t.co/XWRpTcQQ5X

Laisser un commentaire