Risque accru de perte auditive chez les adolescents et les jeunes…

Écouter de la musique sur son smartphone et régler le curseur de volume au maximum est devenu une pratique courante pour les adolescents et les jeunes de moins de 35 ans. De plus, beaucoup d’entre eux passent leurs samedis soirs dans une discothèque, assistent de temps à autre à des concerts et à des festivals et s’exposent à un volume sonore excessivement élevé pendant des heures.

Ces habitudes favorisent la détérioration de l’audition, d’autant plus que la majorité d’entre eux utilisent des écouteurs pour écouter de la musique et ne portent pas de protection auditive dans les clubs ou les concerts.

Je trouve la meilleure mutuelle santé

Les symptômes de la dégradation de l’audition

Après une exposition à un volume élevé, une personne peut ressentir des bourdonnements, des bourdonnements (acouphènes) ou une hypersensibilité au bruit. Il peut aussi avoir une surdité temporaire.

Si ces symptômes persistent pendant quelques heures ou après une nuit de sommeil, un médecin spécialiste (ORL) doit être consulté immédiatement.

Dans de nombreux cas, les jeunes qui s’exposent régulièrement à de gros volumes de musique pendant leurs loisirs souffrent déjà d’une perte auditive. Le médecin ne peut alors guère plus que recommander une protection adéquate des oreilles afin de préserver l’ouïe et d’éviter une surdité soudaine.

La prise en charge des soins relatifs à l’audition

Pour rappel, jusqu’à 30% est remboursé par l’Assurance Maladie pour une consultation sans ordonnance chez un spécialiste ORL.

Concernant les prothèses auditives, le niveau de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif déterminé en fonction de l’âge de l’assuré (1 400 euros pour les moins de 20 ans, et 350 euros pour les plus de 20 ans).

À LIRE  Mind7 Consulting confie à l'agence Lemon Interactive la création...

Le reste est pris en charge par la complémentaire santé dans le respect des garanties du contrat. Utiliser un comparateur mutuelle santé permet de trouver les offres qui proposent le meilleur remboursement à des prix modérés.

Je trouve la meilleure mutuelle santé

Près de 24 % des jeunes s’exposent à la perte auditive

Important Selon les résultats d’une étude récente, plus d’un milliard de personnes risquent de devenir partiellement ou complètement sourdes en raison de l’utilisation intensive d’accessoires individuels pour écouter de la musique ou regarder un film. La plupart des sujets exposés sont des jeunes et des jeunes adultes.

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Laisser un commentaire