Roland Amoussou : « La crypto-monnaie explose en Thaïlande »

Par Catherine Vanesse | Publié le 02.06.2022 à 01:00 Mis à jour le 02.06.2022 à 10:09

Les crypto-monnaies ont été un sujet brûlant dans le monde ces dernières années. En Thaïlande, c’est une véritable explosion, selon Roland Amoussou, PhD.

Le bitcoin est apparu sur la scène financière mondiale en janvier 2009, suivi par d’autres crypto-monnaies au fil des ans. En tant que marché d’initiés, les crypto-monnaies attirent de plus en plus d’utilisateurs, en particulier dans les pays en développement, dont la Thaïlande. Au cours des deux dernières années, le pays a connu une frénésie croissante de crypto-monnaie.

La Thaïlande fait même office de pays source et s’est tournée résolument vers ces nouvelles monnaies après que le royaume a adopté sa première réglementation sur les crypto-monnaies en 2018.

Roland Amoussou Guenoud a été interviewé par lepetitjournal.com lors du séminaire « De la crypte des cryptomonnaies à l’émergence des NFT : promesses et risques » organisé par l’Union des Français des Etrangers à Pullman le 8 juin à Bangkok. , doctorat Collaborateurs.

Né au Bénin et naturalisé français, Roland Amoussou Guénou s’est installé en Asie il y a une vingtaine d’années en tant qu’expert régional du ministère français des Affaires étrangères pour la coopération judiciaire avec l’ASEAN. Il a également enseigné le droit économique et technologique à l’Institut asiatique de technologie (AIT) et créé une Fondation Asie-Afrique pour promouvoir la coopération et les échanges Asie-Afrique.

Il revient ici avec nous sur le taux élevé d’adoption des crypto-monnaies en Thaïlande et dans le monde, les raisons pour lesquelles les crypto-monnaies sont si attractives pour les économies émergentes, et les règles en place en Thaïlande.

LEPETITJOURNAL.COM : Pourquoi les crypto-monnaies attirent-elles de plus en plus ?

DR ROLAND AMOUSSOU : Au cours des deux dernières années, nous avons assisté à une explosion des crypto-monnaies dans le monde et en Thaïlande. Les statistiques sur l’introduction des crypto-monnaies ont vraiment augmenté en 2021. En Thaïlande, le taux de participation est de 5% de la population, ce qui est significatif ! A titre de comparaison, le taux n’est que de 1% en Suisse et de 2% en France, et de 7% au Nigeria, au Kenya, au Vietnam ou aux Etats-Unis.

Il existe également un public développé qui adopte les crypto-monnaies. Au début, ils étaient les tout premiers comme des pionniers, des « nerds ». Viennent ensuite le grand public ainsi que les institutions et les entreprises. Aujourd’hui, des états comme El Salvador ou la République Centrafricaine acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. L’année dernière, le marché des crypto-monnaies a atteint 3 000 milliards de dollars, il y a une véritable explosion.

Qu’est-ce qui explique cette explosion ?

La crise bancaire et financière de 2008 a mis en évidence les défaillances du système financier mondial, trop inégalitaire et peu fiable. Dès lors, la « blockchain » (une blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans autorité centrale, ndlr) est un enjeu clé pour la confiance.

A partir du moment où nous ne pouvons plus faire confiance au système bancaire et financier dans lequel nous avons évolué jusqu’à présent, pourquoi ne pas créer un système de confiance inébranlable sans avoir besoin d’interaction humaine. Ce système de confiance vous permet de payer, d’effectuer des transactions et, plus récemment, de créer des actifs numériques. Par conséquent, la blockchain et les crypto-monnaies sont perçues comme une révolution, elles offrent une solution à un problème social dans les conditions de crises financières, d’effondrements monétaires, etc.

Ensuite, il y a d’autres raisons qui dépendent des pays et des régions, en particulier dans les économies émergentes.

À LIRE  CES 2023 - Asus propose la 3D sans lunettes à ses ordinateurs portables OLED

Pourquoi l’utilisation des crypto-monnaies est-elle plus forte dans les pays en développement ?

Il existe un sentiment négatif et historique à l’égard du système bancaire et financier, qui semble empêcher la plupart des gens d’accéder au financement et au crédit. Si vous ne possédez pas de biens immobiliers, fonciers ou bancaires, il est difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque. La monnaie cryptographique offre une solution à ces besoins, aujourd’hui vous pouvez obtenir un prêt bancaire en garantie, par exemple Bitcoine.

En Afrique, le système bancaire et financier n’est pas au service de la population. Les gens se sentent exclus, exclus du système. Crypto leur offre une solution pour faire des affaires, investir et innover.

Il y a plus d’intérêt pour la spéculation en Asie. Les asiatiques se rendent compte qu’ils peuvent s’enrichir très rapidement avec les crypto-monnaies ou les NFT.

L’Amérique latine est très anti-américaine, ils acceptent donc tout en dollars comme El Salvador, qui a introduit le Bitcoin comme monnaie légale.

L’introduction des crypto-monnaies est très géopolitique et donc très sensible.

Où en est l’introduction des crypto-monnaies thaïlandaises ?

La Thaïlande est vraiment entrée dans les crypto-monnaies, ce qui est incroyable. On perçoit souvent la Thaïlande comme une destination touristique, un resort, et du coup on parle de révolution technologique, et la Thaïlande y participe.

Il y a deux explications pour moi. En 2016, le gouvernement thaïlandais a lancé son programme Thaïlande 4.0, un plan visant à transformer la Thaïlande d’une économie intermédiaire en une économie développée dans les années à venir grâce à l’introduction de la technologie. On ne parlait pas de Blockchain à l’époque, mais avec les universités qui ont commencé à former des étudiants, c’était la vision, la création d’un ministère de l’économie et de la société numériques. Ne sous-estimez pas la Thaïlande et son gouvernement, ils se portent bien.

De plus, la Thaïlande a adopté un décret sur les crypto-monnaies en 2018 !

Et puis il y a des jeunes qui étudient de plus en plus à l’étranger et qui reviennent avec des idées, des projets, ces jeunes ont la capacité de remodeler la société discrètement et efficacement.

La Thaïlande est donc un pays qui aime et veut adopter les crypto-monnaies, un pays qui a établi un cadre légal. Ce n’est certainement pas parfait, mais aujourd’hui, les acteurs du marché considèrent la Thaïlande comme un endroit pour développer des services de crypto-monnaie.

Quelles sont les politiques de crypto-monnaie de la Thaïlande ?

Il est dans l’intérêt du décret de 2018 de créer des définitions, car une définition peut avoir des conséquences juridiques. Le texte définit ce que sont les crypto-monnaies : des monnaies numériques créées dans une blockchain pour payer des biens et des services.

Il y a aussi une définition des acteurs, c’est-à-dire qui peut faire des affaires. Pour posséder une plateforme d’échange de crypto-monnaie, vous devez avoir une licence thaïlandaise qui offre des garanties aux investisseurs. Par exemple, si j’ai un problème avec Bitkub, je peux prendre des mesures à leur encontre, et la licence me rend responsable en cas de problème.

Le texte concerne les consultants en crypto-monnaie, et encore une fois, une licence est nécessaire pour fournir des conseils en crypto-monnaie.

Puis le texte rentre dans d’autres détails, parle d’acteurs de la formation, d’investisseurs, etc.

Plus tard, les crypto-monnaies causent d’autres problèmes de sécurité tels que les escroqueries, le piratage, la protection des données. Il existe un certain nombre de problèmes juridiques qui ne sont pas encore résolus par les lois actuelles, mais la Thaïlande a déjà une base.

Comment gagner des crypto monnaie gratuitement sur Coinbase ?

Il existe trois façons d’obtenir des cryptos gratuites avec Coinbase : en appelant. Collecte d’intérêts pour certaines cryptes. Regarder des vidéos présentant les nouvelles cryptes …. 3.2 S’INTÉRESSER

  • DAI -> 2%
  • TEZOS-> 4,63%
  • COSMOS- & gt; 5%
  • ALGORAND -> 6%
À LIRE  Crypto-monnaie Cardano (ADA) : le pont Ethereum-Cardano est mis en ligne

Comment recevoir des crypto-monnaies dans Coinbase ? Avant de pouvoir obtenir Bitcoin dans Coinbase, vous devez créer une nouvelle adresse de réception pour votre portefeuille Coinbase. C’est vraiment lui qui vous permet d’obtenir votre bitcoin. Par conséquent, vous devez vous rendre sur votre profil et cliquer sur le bouton « Générer une nouvelle clé ».

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Cardan. Cardano devrait continuer à croître de façon exponentielle en 2022 et augmenter en valeur dans les années à venir. L’une des principales raisons à cela est qu’il a finalement mis en place des contrats intelligents.

Quelle crypto acheter en 2022 ?

Quelle crypto acheter en 2022 ?

Nous avons choisi des crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, Stable Coins et Basic Note.

Quelle crypto-monnaie va exploser en 2022 ? Cardon. Cardano devrait continuer à croître de façon exponentielle en 2022 et augmenter en valeur dans les années à venir. L’une des principales raisons à cela est qu’il a finalement mis en place des contrats intelligents.

Quel crypto investir 2022 ?

Binance Coin (BNB) Le Binance Coin est toujours un bon investissement en 2022. Les experts en monnaie cryptographique ont même prédit une explosion du prix de cette crypto-monnaie depuis cette année-là. Le BNB est également l’identifiant de l’utilitaire.

Quand acheter de la crypto ?

Quand acheter de la crypto ?

Pour le moment, cependant, le meilleur moment du mois pour acheter est vers la fin. Les valeurs ont tendance à monter dans les 10 premiers jours du mois puis à baisser (probablement parce que les gens vendent après la hausse) dans la seconde moitié du mois.

Est-il temps d’acheter une crypte ? Selon Google Trends, le Bitcoin semble parti pour se redresser fortement, à 5 800 €/BTC à l’heure où nous écrivons ces lignes, soit une perte de près de 40 % depuis la crise du coronavirus.

Quand va remonter les cryptomonnaie ?

Bien que le début d’année ne leur ait pas été favorable, la reine des crypto-monnaies et le métal jaune devraient profiter pleinement de l’inflation pour atteindre de nouveaux sommets en 2022.

Quelle crypto acheter pour commencer ?

L’un des meilleurs conseils d’investissement que nous pouvons vous donner pour les débutants est d’investir dans des devises populaires comme Ethereum et Bitcoin. Non seulement ces devises sont moins volatiles, mais elles offrent également un excellent retour sur investissement.

Dans quel type de crypte investir en 2022 ? Binance Coin (BNB) Le Binance Coin est toujours un bon investissement en 2022. Les experts en monnaie cryptographique ont même prédit une explosion du prix de cette crypto-monnaie depuis cette année-là. Le BNB est également l’identifiant de l’utilitaire.

Comment savoir quelle crypto va monter ?

Dans quelle crypto-monnaie investir en 2021 ? Sans surprise, Bitcoin restera l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses d’ici 2021. Sur le même sujet : Comment faire un rapport de stage ?. Cette monnaie réelle, qui contrôle plus de 50% du marché total, reste une valeur sûre pour investir dans la crypte.

Laisser un commentaire