publié le
L’Agence régionale de santé appelle à réactiver les gestes barrières pour lutter contre les virus de l’hiver dont la bronchiolite.
13 novembre 2022 à 17:30
Comment éviter la bronchiolite ?
L’Agence précise que les problèmes sanitaires nationaux n’épargnent pas l’Occitanie : « Depuis plusieurs semaines, la France est confrontée à une circulation précoce et intense du virus de la bronchiolite, dans un contexte de circulation active d’autres virus comme la grippe ou le COVID ». Comme chaque hiver , cela se traduit par une demande accrue de notre système de santé, alors que les hôpitaux sont déjà fragilisés par la crise sanitaire et les difficultés récurrentes de recrutement des professionnels. » Le ministre de la Santé a également activé récemment le plan ORSAN EPI-CLIM pour « structurer la réponse du système de santé et rationaliser les soins pédiatriques ».
- Ils sont le « meilleur moyen de protéger les enfants et de retenir les aidants », précise l’ARS. « Face à tous les virus de l’hiver – bronchiolite, grippe, gastro-entérite – il est temps de réactiver les mouvements barrières qui limitent les risques de contamination » :
- Docteur Jean Sarlangue : La bronchiolite guérit naturellement. Cependant, si l’enfant a des problèmes d’alimentation, s’alimente moins ou si la respiration ou la toux devient sifflante, cela doit être signalé car ce sont des éléments importants pour les soins du médecin.
- Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
- Lavez-vous les mains régulièrement;
Aérer les pièces;
Utilisez un masque pour soigner le bébé en cas de rhume;
Limiter les visites aux adultes très proches et non malades ;
Comment faire pour qu’un rhume ne se transforme pas en bronchiolite ?
Comment les bébés attrapent-ils la bronchiolite ? Le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par la salive, la toux et les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (tels que les jouets, les tétines, le ‘doudou’).
Un rhume se transforme-t-il en bronchiolite ? Même la transmission d’un petit rhume peut rapidement se transformer en bronchiolite si le bébé est particulièrement vulnérable.
Comment lutter contre la bronchiolite ? Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car c’est dû à un virus. Les médicaments antitussifs sont inutiles, voire contre-indiqués. Lavez-vous les mains régulièrement pour protéger vos autres enfants.
Quel antibiotique pour bronchiolite ?
En cas de rhume, assurez-vous que les voies nasales sont nettoyées régulièrement, en utilisant du sérum physiologique ou un produit similaire, ou un bébé mouche, pour éviter que le virus ne se propage dans les bronches.
Un rhume peut-il se transformer en bronchite ? Causes de la bronchite aiguë La bronchite virale peut être causée par un certain nombre de virus courants, y compris le virus de la grippe et les virus du rhume. La bronchite aiguë peut également survenir dans le cadre d’une infection par le SRAS-Cov-2.
Quand le froid descend dans les bronches ? La cause la plus fréquente de bronchite aiguë est une infection virale. Les virus sont inhalés puis se propagent aux bronches. Un rhume ou une grippe précède souvent une bronchite. La bronchite virale est contagieuse.
La bronchiolite étant d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles. Ils ne sont prescrits que lorsque la bronchiolite donne lieu à une surinfection bactérienne telle qu’une otite ou une pneumonie.