l’essentiel
Plus de 20 ans après ses débuts, « Star Academy » est de retour sur TF1. Plusieurs semaines de concours pour choisir un chanteur ou chanteuse qui enregistrera un album et remportera 100 000 euros.
Automne 2001. M6 cartonne au printemps avec « Loft story », la première télé-réalité lancée en France. TF1 a répondu en diffusant « Star Academy ». Le principe : enfermer plusieurs jeunes dans un château, les faire travailler en chantant, en dansant ou en jouant toute la journée. La grande gagnante était Jennifer.
Qui sont les candidats ?
Plus de vingt ans après, TF1 ressuscite l’émission qui l’a rendu célèbre. La chaîne a reçu plus de 20 000 abonnements. La première émission est diffusée ce samedi 15 octobre à 21h10. Si tous les secrets ne sont pas révélés, voici ce que nous savons déjà.
Qui sont les enseignants ?
C’est un secret bien gardé. Leurs noms et visages seront révélés lors de l’émission de samedi soir. Les treize candidats ont entre 18 et 26 ans. La chaîne a toutefois révélé l’identité des trois premiers candidats. Enola, une jeune femme, à qui Nikos Aliagas était venu annoncer la sélection publique de « Danse avec les stars » ; Julien Canaby, 20 ans, de Toulon ; Chris Camalon, 20 ans, de Nancy.
Qui sont les animateurs ?
Les noms des cinq professeurs seront dévoilés lors de la première diffusion. Des professeurs historiques comme Armande Altaï pour le chant, Kamel Ouali pour la danse ou Raphaëlle Ricci pour l’expression scénique n’ont pas été retenus. La « Star Academy » sera dirigée par Michaël Goldman, fils de Jean-Jacques Goldman. Plusieurs intervenants viendront rencontrer les étudiants : chanteurs, humoristes, youtubeurs, producteurs, entrepreneurs. Lucie Bernardoni, ancienne finaliste, sera l’une des deux étudiantes coaches.
Qui est le parrain de la « Star Academy » ?
Comme il y a vingt ans, Nikos Aliagas présentera les primes samedi soir. La seconde partie de soirée sera animée par Karima Charni, ancienne nominée de la saison 4.
C’est le chanteur britannique Robbie Williams qui a été choisi comme parrain. Le nom de Céline Dion a circulé un moment dans la presse.
Quelles stars viendront chanter le samedi soir ?
A lire aussi :
Comment va se dérouler l’émission ?
Star Academy : le nom du parrain de la nouvelle saison dévoilé
TF1 annonce la venue de nombreux chanteurs et chanteuses françaises lors de l’émission de samedi soir : Juliette Armanet, Amir, Slimane, Véronique Sanson, Michel Polnareff, Gims, Dadju, Naps, Soprano, Pomme, Mika, Adé ou encore Julien Clerc.
La mécanique du jeu ne change pas. Les élèves seront évalués en chantant, en dansant et parfois en agissant. A l’issue des évaluations, un conseil de classe désignera trois ou quatre élèves. Avertis le lendemain, ils risquent d’être éliminés pour le prix. Un des nominés sera sauvé par le public, un autre par ses coéquipiers et le dernier sera éliminé.
Quand « Star Academy » sera-t-elle diffusée ?
Les fans d’il y a 20 ans ne seront pas perdus. Le même générique (« Love generation » de Bob Sinclar), le même château à Dammarie-les-Lys en région parisienne, le même coup de fil quotidien d’une minute à vos proches et la même opération : un élève sera éliminé chaque semaine jusqu’à ce qu’il soit élu vainqueur 2022.
Comment pourra-t-on suivre l’évolution des élèves ?
L’hymne et l’album étudiant seront produits par Quentin Mosimann, ancien lauréat de la Star Academy devenu DJ.
Que va remporter le gagnant ?
Six prime time sont programmés le samedi soir à 21h10 sur TF1 entre le 15 octobre et le 26 novembre. Une version abrégée en raison de la Coupe du monde qui débute le 20 novembre et qui sera codiffusée sur TF1. Une émission quotidienne tout en images sera diffusée en semaine à 17h30 pour vivre les temps forts de la journée.