Taylor Swift, Drake, Steven Spielberg… Inciter les gens à abandonner leurs jets pour le climat

La polémique grandit sur l’utilisation des jets privés. Les internautes se mobilisent pour responsabiliser leurs riches propriétaires.

Leurs vols sont suivis de près sur les réseaux sociaux : de Taylor Swift à Bernard Arnault, la pression monte sur les célébrités, personnalités politiques et grands patrons pour limiter leurs déplacements en jet privé très carbonés. Après avoir posté mi-juillet une photo de son avion et de son compagnon sur Instagram, la star de télé-réalité Kylie Jenner a été qualifiée de « criminelle climatique » par les internautes. « Un pollueur et un criminel », a tweeté un autre à propos du réalisateur Steven Spielberg, accusé du vol de 28 minutes.

D’innombrables « mèmes », photos ou vidéos pleines d’esprit, ont également circulé pour se moquer de la chanteuse Taylor Swift après qu’elle a publié vendredi une analyse de l’agence de marketing Yard, qui l’a désignée « célébrité la plus polluante de l’année » avec 170 vols depuis le début. de l’année. Yard s’est appuyé sur les données du compte Twitter « Celebrity Jets », qui suit les vols de célébrités via des données publiques en ligne.

Lire aussi Twelve Angry Teenagers : une pièce de théâtre en anglais montre des adultes jugés pour la crise climatique

Ce compte a été ouvert par un étudiant de 19 ans nommé Jack Sweeney. Il a commencé en juin 2020 en suivant le jet privé d’Elon Musk et compte désormais 30 comptes suivant des stars du sport, le patron de Target Mark Zuckerberg et même des oligarques russes. Elle a inspiré d’autres internautes comme Sébastien*, ingénieur aéronautique de 35 ans qui a créé en avril le compte « I Fly Bernard » sur les trajets en avion des milliardaires français pour les interroger sur leur empreinte carbone. « Ce que j’essaie de condamner, c’est leur utilisation d’avions privés comme taxis », explique-t-il à l’AFP, pointant les nombreux vols intérieurs ou européens opérés par ces avions.

À LIRE  INTERVIEW - Deux collègues du Périgord participent au Lego Masters à M6

Il ne s’agit pas d’une interdiction complète des vols, mais les plus riches doivent essayer d’être sobres.

« En Europe, les trois quarts de ces vols pourraient être effectués en train », déclare William Todts, PDG de Transport & Environnement, qui regroupe les organisations non gouvernementales européennes de ce secteur. Le secteur de l’aviation est responsable de 2 à 3 % des émissions mondiales de CO2, mais, selon un rapport de Transport & Environnement publié en mai Les vols privés ont une empreinte carbone par passager 5 à 14 fois supérieure à celle des vols commerciaux et 50 fois supérieure à celle d’un train.

L’aviation privée est également en plein essor depuis la pandémie, ses clients cherchant à éviter les annulations de vols et la promiscuité face au virus. Certaines stars ont réagi à la pression des réseaux sociaux : la semaine dernière, la porte-parole de Taylor Swift a déclaré à la presse qu’elle « prête régulièrement son avion à d’autres personnes ». « Il est complètement incorrect de lui attribuer la plupart ou la totalité de ces manèges », poursuit-il.

Le rappeur Drake, qui a été choisi pour le vol de 14 minutes de Toronto à Hamilton, a répondu sur Instagram que l’avion avait été déplacé pour être garé ailleurs, affirmant que « personne n’était sur ce vol », a-t-il déclaré. « C’est encore pire s’il volait à vide », s’étouffe Béatrice Jarrige, chargée de projet à l’association Shift Project.

En France, un porte-parole du groupe Bouygues assure que l’avion à l’origine du « I Fly Bernard » présenté comme l’avion de Martin Bouygues appartient au groupe et est « utilisé par plusieurs salariés ». Il souligne que les émissions de CO2 des avions sont compensées par des projets de reboisement, une solution critiquée car ne réduisant pas significativement les émissions.

À LIRE  « Arrêtez ce cirque ! » : la presse britannique tire contre le documentaire de Netflix sur Meghan et Harry

Bernard Arnault, Jean-Charles Decaux et Vincent Bolloré, également visés sur Twitter, se sont refusés à tout commentaire. Mme Jarrige espère que ce mouvement sur les réseaux sociaux se transformera en action politique. « Il ne s’agit pas d’une interdiction complète des vols, mais les plus riches doivent faire un effort pour être sobres », a-t-elle précisé, plaidant pour des investissements dans les chemins de fer.

Pour M. Todts, les propriétaires d’avions devraient au moins être tenus d’utiliser des biocarburants plutôt que du kérosène, car cela encouragerait les avionneurs à développer ces technologies. En septembre 2021, l’industrie de l’aviation d’affaires a jugé ces carburants durables « clés » pour atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

*Le nom a été changé car la personne souhaite rester anonyme.

Laisser un commentaire