Les humains heureux qui partagent leur vie avec plus d’un félin peuvent s’inquiéter lorsque leurs amis à quatre pattes luttent contre le froid, ou même semblent perdre furieusement leurs poils, leurs griffes et leur fourrure en crachant et en criant. Comment ces adorables chats en sont-ils venus à aimer autant se câliner pour une de leurs longues siestes ? Et d’abord, est-ce sérieux ? Sont-ils devenus ennemis pour des raisons indépendantes de notre volonté ? Ou ont-ils porté leurs jeux de combat à un autre niveau ?
Cette question, qui suscite l’inquiétude de leurs propriétaires humains, a récemment fait l’objet de travaux d’une équipe de chercheurs slovaques-britanniques, qui ont récemment publié leurs résultats dans la revue Scientific Reports.
Des vidéos de chats… pas toujours mignons !
Séparer un combat ludique d’un véritable antagonisme peut être un véritable casse-tête. Pour tenter de mieux comprendre ces phénomènes, le Dr Noema Gajdoš-Kmecová de la Faculté de médecine vétérinaire et de pharmacie de Košice, en Slovaquie, et ses collègues ont collecté 105 vidéos de chats, certaines tirées de YouTube et d’autres provenant de chats eux-mêmes. suite aux annonces faites par les propriétaires sur les réseaux sociaux.
Sur YouTube, ils ont utilisé des mots-clés comme « chats qui se battent », « chats qui jouent », « chats qui jouent au combat »… L’échantillon comprenait également des vidéos des situations qu’il connaissait.
Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.
Exclusivité Google : 6,99 €/mois 2 € par mois
En choisissant ce parcours d’abonnement à la promotion, vous acceptez le stockage d’un cookie d’analyse par Google.